Citations sur L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue (369)

Quelle drôle de chose, le corps d'une femme ! J'avais nourri ma fille dans mon ventre et, maintenant qu'elle en était sortie, elle se nourrissait à mon sein.
"Les livres, on les écrit pour être entendu, pas pour se taire". (p331)
"Ma vie entière se réduirait à une bataille mesquine pour changer de classe sociale ! "
J'aimais ma ville, mais je me fis violence pour m'interdire de prendre automatiquement sa défense. Au contraire, je me convainquis que la déception dans laquelle finissait tôt ou tard tout amour pour Naples était une loupe permettant de regarder l'Occident dans son entier. Naples était la grande métropole européenne où, de la façon la plus éclatante, la confiance accordée aux techniques, à la science, au développement économique, à la bonté de la nature et à la démocratie s'était révélée totalement privée de fondement, avec beaucoup d'avance sur le reste du monde. Etre né dans cette ville ne sert qu'à une chose: savoir depuis toujours, presque d'instinct, ce qu'aujourd'hui tout le monde commence à soutenir avec mille nuances : le rêve du progrès sans limites est, en réalité, un cauchemar rempli de férocité et de mort.
Une douleur nouvelle agissait sur elle comme une sorte d'antidote. Elle devenait combative, déterminée, comme une personne qui sait qu'elle va se noyer, mais qui, malgré elle, remue bras et jambes pour rester à la surface.
- Qu'est-ce que de là-haut, la mer ? Un peu de couleur. C'est mieux de la voir de près : comme ça tu te rends compte que c'est dégueulasse, c'est de la boue et de la pisse et ça pue. Mais vous qui lisez et écrivez des livres, vous aimez vous raconter des mensonges, pas la vérité.
Aussitôt après l'enterrement, je me sentis comme lorsqu'on est surpris par une violente averse et qu'on regarde autour de soi, sans pouvoir trouver d'abri.
Au moindre ton un peu sec de sa part, j'étais effrayée, j'avais peur de devoir reconnaître que quelque chose ne marchait pas entre nous.
Que les lois fonctionnent pour ceux qui les craignent et pas pour ceux qui les violent.
Elle était toujours ce même être inquiet doué d'une irrésistible force d'attraction, qui la rendait unique. Tout ce qu'elle faisait en bien ou en mal (...), était beaucoup plus intense que ce que nous faisions, et c'est pour cela que son temps semblait s'écouler au ralenti.