Voilà, cette série est terminée. Je suis un peu déçue par ce tome: je l'ai trouvé très long à lire et en même temps, j'ai eu l'impression que la narratrice passait très vite sur la deuxième partie de sa vie. On ne fait que survoler la vie de ses personnages tout aussi bien attachants qu'énervants. On se perd dans les questions "existentielles" de la narratrice... C'est dommage de terminer ainsi.
Voilà, ça y est, j'ai fini cette saga ...
Quelle aventure !
Je ne regrette aucunement d'avoir poursuivi alors que je n'avais que peu apprécié le premier tome.
Et même si certains personnages m'ont souvent agacée, ce fut un réel plaisir de lire cette fresque italienne.
Voilà que je termine ce soir le dernier tome de "L'amie prodigieuse", grâce auquel j'ai de nouveau passé un agréable moment. Il reste dans la continuité des précédents et toujours aussi bien ancré au contexte dans lequel se déroule le récit (ici dans les années 1980 et 1990). Je n'ai rien à ajouter de plus, mon ressenti étant le même pour chacun des volumes.

Globalement, malgré quelques "défauts" (quelques longueurs par-ci par-là et deux protagonistes principales suffisantes et souvent antipathiques), j'ai passé de très bons moments de lecture. L'Italie des années 1960 à 1990, sa politique, sa culture et ses traditions sont très intéressantes, voire captivantes. le récit est riche en informations et j'ai appris énormément tout au long de ma lecture. La plume de l'autrice, agréable et minutieuse, a su rendre un récit très complet et des personnages aboutis alors qu'ils sont très nombreux.

Tout au long de ma lecture, je me suis crue dedans. Je me suis facilement imaginée postée devant une fenêtre, des images en noir et blanc défilant sous mes yeux, images représentant ce fameux quartier de Naples et ses habitants.

Une fiction autobiographique très bien réalisée, tellement bien d'ailleurs que j'ai cru jusqu'au début du second tome que c'était réellement une autobiographie...
J'ai lu la tétralogie d'Elena Ferrante
Une amitié féminine qui démarre à 6 ans dans un quartier pauvre de Naples
L'une aura la chance de faire des études et de devenir écrivaine
L'autre sera mariée à 16 ans connaîtra la vie en usine
Toutes les deux seront manipulées par le même homme
C'est également un livre sur la condition féminine dans les années 1960/70
J'ai apprécié ma lecture
C'est une amitié particulière et quelques fois toxique
Suite et fin de la saga de cette amitié. On retrouve Lila et Léna trentenaires.
Léna a quitté son mari avec ses deux filles pour vivre avec son amour de jeunesse. Elle retrouve son quartier d'enfance, vit la mort de sa mère et retrouve Lila. Elle aussi a une fille Tina petite fille rayonnante. Dans ce dernier tome, on connait le destin de tous les personnages: les Solara, Pasquale le communiste et l'opportuniste Nino.
Une belle saga que j'ai vraiment appréciée malgré sa longueur.
Le dernier tome de la quadrilogie d'Elena Ferrante peut être résumé en un "je t'aime moi non plus" de l'amitié tant les rapports entre Elena et Lila sont tout à la fois chaleureux, orageux, mouvementés....

Cet ouvrage raconte 30 années de la vie des deux héroïnes, soit celles de la maturité et de la vieillesse.

Elena a quitté Pietro, son mari . Elle vit, pendant quelques années, le grand amour avec Nino. Ils auront une petite fille, Imma. Mais Nino est un homme égoïste, il ne s'intéresse qu'à lui-même. Elena qui est revenue vivre à Naples avec ses filles, décide de le quitter. Elle emménage dans le même immeuble que Lila. Auteure reconnue, elle voyage beaucoup. Lila prend alors en charge les filles de son amie.
Lila et son compagnon Enzo dirigent leur entreprise d'informatique. Ils auront une petite fille, Tina, "l'enfant perdue".

Les années passent. Elena décide de quitter Naples. Elle s'installe à Turin. Ses filles aînées partent aux Etats-unis rejoindre leur père. Imma fera des études en France. Quant à Lila elle se séparera d'Enzo puis disparaître à son tour. Rino, son fils, n'aura pas eu beaucoup de réussite dans sa vie.

Dans ce dernier opus le lecteur retrouve tous les personnages des précédents tomes, particulièrement ceux du quartier populaire. Certain seront arrêtés, feront de la prison, d'autres vont mourir, les mafiosos seront assassinés. L'Italie traverse des périodes difficiles, la violence avec les brigades rouges, la corruption en politique. En novembre 1980, Naples subit un tremblement de terre, l'auteure nous le raconte en décrivant l'événement vécu par Lila et Elena.

Ma lecture de ces quatre livres s'est étalée de février 2017 à février 2019. C'est avec nostalgie que je quitte non seulement Elena et Lila mais aussi tous les protagonistes, aux rôles plus ou moins importants , de cette extraordinaire saga.

Voilà la saga terminée et j'ai un petit goût amer...... On a suivi Lila et Elena pendant près d'un demi-siècle dans le Naples de leur enfance, dans leur "quartier", dans ce petit "village" au coeur de la Ville et il nous faut les abandonner au soir de leur vie.

Ce dernier opus m'a paru un peu long parfois, la narration d'Elena étant parfois très descriptive en sentiments, sensation, hésitations, toujours les mêmes atermoiements,  mais c'est le reflet de sa vie. Je pense qu'il y a beaucoup de l'auteure dans ce personnage (le choix du prénom comme je l'ai dit lors de la lecture du premier tome n'était peut être pas anodin). Au-delà du récit de cette amitié si particulière entre les deux héroïnes c'est le récit d'une vie, de la vie d'une femme que rien ne prestédinait à un avenir brillant et qui s'est élevée grâce aux conseils de cette amie de l'ombre, au caractère si particulier, si violent parfois et si mystérieuse.

On est parfois agacée par l'attitude de l'une, de l'autre, on se transpose, on voudrait secouer l'une, calmer l'autre..... Mais leur amitié aurait-elle été la même si elles avaient été différentes ?

Moi je ne suis que gribouillis sur gribouillis, tout à fait déplacé dans l'un de tes livres ! Laisse moi tranquille, Lenù, on ne parle pas d'une rature. (p20)

L'auteure laisse apparaître à travers les lignes, les mots, une grande partie de son travail d'écrivain, me semble-t-il mais aussi de sa sensibilité : du rôle de mère, de femme jeune puis mâture avec le temps qui passe, les années qui laissent des traces, des absences, de ceux qui partent, qui restent, les enfants qui apportent joies et peines, les vieilles rancoeurs.... L'écriture permet de garder vivant son enfance, ses amours, ses amitiés et ses drames.

"Les livres, on les écrit pour être entendu, pas pour se taire". (p331)

Je suis heureuse d'avoir suivie ces deux femmes et connu la fin de cette relation mais à bien y réfléchir, méritait-elle autant de bruit ?

Car il faut bien reconnaître que les 4 tomes (le dernier étant divisé en deux parties : Maturité - l'enfant perdue et Vieillesse - Mauvais sang + l'épilogue) représentent en plus d'un roman, une photographie d'un monde, du petit peuple d'un quartier déshérité de Milan, avec ses magouilles, ses cris (on se dispute beaucoup parfois à mort mais parfois pour quelques minutes ou heures), ses réconciliations, sa pauvreté et les évènements des 50 dernières années comme les attentats et un fond de politique.

Lila restera pour moi la vraie héroïne de ce récit, ne se révélant jamais totalement, une part de mystère continuera de l'entourer et elle n'a peut-être pas dit son dernier mot........... L'analyse des sentiments féminins des deux femmes est approfondie, sans concession parfois et du fait des deux protagonistes très différentes, cela offre un panel de possibilités infini. Je pense que pour leur génitrice, cela a du être très agréable de se glisser dans la tête de l'une et l'autre...... à moins que l'une ne soit que le double opposé rêvé ? Une sorte de Signora Jekyl and Signora Hyde. A chacun son héroïne !

L'écriture est plaisante, le récit bien construit même s'il faut parfois se replonger dans le rappel en début de livre des différentes familles et leurs histoires.

Les personnage sont représentatifs de la société italienne, avec ses faces obscures, cachées, mais aussi son langage, ses excès, sa chaleur et le tout est bien transcrit. On vit le quartier.

Suite à cette lecture je ne suis pas sûre de me lancer à nouveau dans une lecture de saga car on se trouve "prisonnière" d'une histoire, trimbalée pour connaître la suite, la fin et moi qui aime être libre de mes choix, je me trouve liée et j'ai un doute sur l'utilité des 4 tomes ..... N'est-ce pas qu'une histoire de marketing ?
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Le tome 4 de l'amie prodigieuse est toujours aussi captivant. On ne s'ennuie jamais et l'écriture est toujours aussi juste. Moi qui avait peur d'être déçue par la fin ( sans la dévoiler ) je dirais simplement qu'elle est à l'image des romans : émouvante sans tomber dans le mélodrame.
C'est avec regret que je quitte Naples et les amies prodigieuses ...
Ce quatrième et dernier tome de la saga est celui avec lequel j'ai le moins accroché, même s'il est lui aussi très bon (c'est dire le niveau des trois premiers !).

Je l'ai trouvé moins dense, moins riche en contenu et en action, avec parfois quelques longueurs et l'impression de tourner en rond dans l'intrigue. le rythme de ce livre est donc différent des précédents mais j'ai énormément apprécié sa fin, qui permet à chacun de faire sa propre rétrospective sur la série d'évènements présentés depuis les premières lignes du tout premier opus.

Cette lecture me laisse maintenant avec un sentiment de tristesse, après avoir passé tout mon été à suivre les aventures d'Elena et Lila et m'être attaché à ces deux personnages complexes. Je me demande finalement laquelle des deux est l'amie prodigieuse de l'autre ?!

En somme, cette saga est un véritable petit chef-d'oeuvre que je ne peux que recommander de lire.
C'est avec un pincement au coeur que je referme le dernier tome de cette saga. Celle-ci m'aura profondément marquée, j'ai l'impression de dire adieu à des amies. Dans ce tome final nous suivons de nouveau Elena et son amie prodigieuse de l'âge adulte jusqu'à la fin de leur vie. le récit intimiste rejoint la critique sociale et nous donne à voir un aperçu de la société napolitaine de la fin du 20ème siècle. Machisme, mafia et intrigues politiques émaillent le récit et accentuent son réalisme et son intérêt.
Dans ce portrait de femme, sous le signe de la maturité=, nous voyons nos amies faire face à certaines désillusions de la vie, les aléas et le malheur sont encore de la parti. Malgré tout une grande force imprègne les pages, les personnages vont de l'avant et font au mieux malgré tout. J'ai trouvé intéressant de suivre l'évolution des portraits psychologiques des différents protagonistes, ambivalents et riches, ils ont tous évolué du début jusqu'à la fin de leur vie. LA fin de cette saga comporte des longueurs et la fin n'est pas vraiment magistrale, et pourtant, le lecteur aura du mal à lâcher ce livre avant d'en connaitre la dernière page, la magie Ferrante est toujours là.
Une saga qui m'a fait aimer la littérature italienne et dont je ne regrette pas un seul instant la lecture.