Un retour de nos héros gaulois très réussi. Des jeux de mots rigolos et une histoire bien mené. Ravie de ce retour.
Fan inconditionnel, j'ai trouvé ce numéro extrêmement décevant. Tout les trucs sont là, et pourtant la magie n'opère pas. Mieux vaut s'arrêter là.
Le dessin est parfait, on retrouve bien le style initial qui prévalait à la grande époque du tandem Uderzo/Goscinny. Pour ce qui est de l'histoire elle-même, là c'est plus discutable...il manque cette pointe d'humour subtil qui faisait le charme de ces aventures, et le scénario manque un peu de souffle.
Sans pour autant être un cru exceptionnel, le très attendu Astérix chez les Pictes est une bonne surprise.

Être à la hauteur des monuments que sont Goscinny et Uderzo n'est pas une tâche aisée et je trouve que J-Y Ferri et D. Conrad s'en sont bien sorti. Certes, ils n'ont pas pris de risque, que ce soit dans le scénario ou dans le dessin. Mais le travail doit être salué : la formule bien que classique reste efficace : des jeux de mots, des références, des beaux dessins, un brin d'humanité... de quoi ravir petits et grands !
Le dessin est très ressemblant, les situations cocasses et drôles, mais je n'ai pas retrouvé la finesse des auteurs originaux. On n'en est pas pourtant loin!
Cela faisait longtemps que je n'avais lu un Asterix. Aussi, j'ai profité de cette nouveauté... et je suis resté sur ma faim. Certes il y a des références historiques, des références aux classiques de l'Ecosse, de beaux jeux de mots avec 'Mac', mais j'ai trouvé que c'est assez mal ficelé.
Par ailleurs, je n'ai pas aimé du tout les changements de couleur de fond de page en page, passant de couleurs chaudes à des couleurs froides.
Je note à 3 car les dessins sont bien réalisés, les dialogues sympas...
Un astérix enfin digne de la grande époque ! On en désespérait. L'esprit des origines est présent.
Les dessins sont excellents mais l'histoire manque de punch, c'est un peu mou. Plutôt déçue.