Quel plaisir de lire un album d'Astérix, de retrouver les jeux de mots, les noms des personnages, les intrigues, les bagarres et le buffet où l'on mange du sanglier ! le thème est d'actualité. Un bon moment de lecture détente.
Super ce nouvel "Opus". le dessin est magnifique, bien meilleur que la période durant laquelle Uderzo était seul aux commandes. Les jeux de mots sont bons, voire très bons. Bref, pour ma part, tous les ingrédients sont en place pour que la mayonnaise prenne. Vivement le suivant.
À l'instar d'Astérix chez les Pictes,Le Papyrus de César se fond bien dans l'univers de la saga. Avec Jean-Yves Ferri et Didier Conrad aux commandes, on retrouve tout à fait l'ambiance bon enfant et l'humour absurde et taquin d'antan. le monde de la presse est sympathiquement représenté avec campagne marketing, impression, écrivains fantômes, reporters, colporteur, etc… Si je trouvais que le nouveau duo avait été un peu timide concernant l'humour dans l'album précédent, il s'est davantage lâché dans celui-ci. Mais justement, certains gags à répétition ne sont pas tous convaincants et les jeux de mots dans certains noms romains ou gaulois ne sont pas forcément très marrants.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, on est peu surpris. La dynamique reste toujours la même et on passe un bon moment. L'exploration de la forêt des Carnutes est particulièrement plaisante, découvrant alors ses coins les plus reculés et cachés afin de rendre visite au doyen des druides. le régime d'Obélix est vite lassant, les Romains sont toujours aussi benêts et la potion magique résout tous les problèmes. En définitive, rien ne change vraiment avec les nouveaux auteurs, ce qui est bon pour la continuité de la saga. Et en même temps, peu de surprise, ce qui rend le Papyrus de César, comme d'autres albums d'Astérix, sympathique mais pas mémorable.
Lien : https://entournantlespages.w..
BD sympa à lire. Fidèle à l'univers d'Astérix. Une fois encore les irréductibles gaulois nous aurons bien fait rire.
Un excellent tome, beaucoup d'humour d'aventures et de maladresses^^ J'aime beaucoup la fin de ce tome car il nous permet d'y voir une fin plutot intéressante
Après une première prise en main prometteuse mais encore trop sage avec Astérix chez les Pictes, Ferri et Conrad nous livrent une aventure aussi drôle que bien pensée dans laquelle ils se sont pleinement approprié les personnages et leur univers. Poursuivant l'alternance Gaule/autres pays, la géographie de cette aventure est restreinte aux forêts de l'Armorique. En revanche, L Histoire est à l'honneur avec cette écriture de la Guerre des Gaules par César dont nos héros vont s'assurer qu'il n'oublie pas certains épisodes. Surtout, les références à notre époque et ses débats de société sont nombreuses, qui donnent souvent tout leur sel aux gags, qui par ailleurs fonctionnent très bien en se basant sur les classiques que sont notamment la faim d'Obélix et les bastons avec les Romains. Ferri et Conrad nous prouvent ainsi qu'ils sont les dignes successeurs de Goscinny et Uderzo, à l'esprit de qui ils restent fidèles tout en parvenant à apporter leur propre inspiration (qui manquait cruellement à Uderzo ces dernières années). Voilà une saga qui n'est pas près de s'arrêter, pour le bonheur des petits et des grands.
Un excellent opus qui retrouve la fraîcheur, l'humour, la naïveté et la simplicité des premiers albums ! Coup de coeur !!
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Un bon cru . Autant je n'ai pas aimé les précédents, autant celui -ci m'a plu. On oublie que ce ne sont plus Uderzo et Goscinny qui sévissent. Une belle critique des médias, de bons jeux de mots, de l'humour et des références, tout y est. Dommage que certains calembours soient expliqués...mais bon, Asterix c'est aussi pour les enfants!
J'ai passé un bon moment avec cette BD : beaucoup d'humour, de jeux de mots.

Un livre au j'ai plutôt bien apprécié.