3,5

Cet Astérix m'a étonné
J'adore ! J'ai retrouvé cette fois le plaisir de lecture de mon enfance. le dessin est fidèle (et ça n'était pas forcément le cas avant Convard), l'histoire simple et efficace, et les dialogues très réussis.
Toujours heureuse de retrouver les héros de mon enfance ! C'est le père noël qui m'a glissé cette BD sous le sapin... Merci père noël !
Je trouve que les dessins sont vraiment fidèles au crayon original. Quand au texte on retrouve bien évidemment les jeux de mots incontournables de cette BD avec de nouveaux personnages.
César veut toujours embêter nos bien aimé Gaulois et cette fois il veut mettre la main sur la fille de Vercingétorix afin de l'élever à la romaine. Mais nos héros Astérix, Obélix et Idéfix qu'on ne présente plus sont à la charge de la protection de la jeune fille, qui oserai s'en approcher maintenant hein ?
Sauf qu'un détail important va rendre la tâche plus difficile qu'il n'y paraît : c'est une adolescente qui n'en fait qu'à sa tête.

On retrouve beaucoup de clin d'oeil à l'actualité d'aujourd'hui, ce qui rend les scènes assez comiques. C'est toujours un bonheur de retrouver l'univers d'Astérix qui ne prend pas une ride.
L'esprit originel est là : les jeux de mots, les romains, les noms truculents, les pirates et l'aventure.

Adrenaline, la fille de Vercingetorix, est confiée aux irréductibles gaulois par ses tuteurs. Mais attention, elle fugue...
Le dernier Astérix est vraiment bien même si c'est pas mon préféré
Ils s'améliorent d'album en album, mais j'aimerais que les prochains soit un peu plus centré, sur Astérix. On a l'impression, qu'il est juste là, sans rien apporter de plus. Mais, sinon à part ça, pas grand chose à dire de négatif.
Une vague de jeunesse déferle sur le village des irréductibles !!
Avec ce nouvel album qui met en scène la fille de Vercingétorix, les auteurs parviennent à montrer les préoccupations de la jeunesse d'aujourd'hui, entre écologie, tolérance et problème de la surconsommation. Tout en intégrant les codes de cette jeunesse (on notera la référence à Orelsan qui était juste parfaite).
De plus, une remise en question des deux héros, qu'on continu à adorer bien sûr, s'opère. Ce qui, à mon avis, est l'une des principales qualités de l'album. Astérix et Obélix sont-ils devenus un peu dépassés pour parler de notre société ? Les auteurs arrivent à prendre du recul sur l'oeuvre d'Uderzo et de Goscinny, en questionnant certaine chose qui semblait acquise et immuable, telle l'utilisation de la potion magique.
Enfin, et c'est ce qui compte, l'humour est encore au rendez-vous.
Pour moi, cet album est une réussite !!
Inconditionnelle, depuis toute petite , de ces irréductibles gaulois. Je connais par coeur certaines répliques de quelques albums. Et je retrouve enfin l'âme de mes albums préférés. Les deux derniers m'ayant particulièrement déçues.
On retrouve tout dans cet album, les répliques et jeux de mots, on cherche les nouveaux visages connus et on trouve , les références à l'actualité. Tout y est et c'est magique .
Je fus agréablement surpris par le scénario inventif qui nous fait découvrir les enfants, très sympathiques, de certains héros du village gaulois. le côté actuel des situations est bien venu et les gags et autres jeux de mots font mouche ! La précédente aventure qui se déroulait sur les routes italiennes m'avait séduite, celle-ci me plait aussi beaucoup.
Je trouve que ce livre est très intéressant qu'il y a du suspense. C'est pour sa que je lui met 5 étoiles. Pour les lecteurs qui aiment lire c'est parfait pour eux.😉