AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 874 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et voici, enfin, le 38ème tome des aventures de nos deux gaulois préférés ! Pardon, trois, j'oubliais le petit Idéfix ! Cette fois, nos héros vont être mis un peu en recul pour laisser place aux jeunes : la fille de Vercingétorix déboule dans le village et tous les adolescents ont le coeur en émoi ! Pourtant, on ne peut pas dire qu'elle soit facile l'héritière ! Mais à cette âge-là, la rébellion est bien connue. Bon, mais que fait donc Adrénaline chez nos irréductibles gaulois ? Elle est traquée par les romains qui veulent non seulement la récupérer mais avec elle, un trophée : le torque. Deux anciens lieutenants de Vercingétorix décident donc de la laisser aux mains des habitants du village, sachant que ces derniers arrivent toujours à venir à bout de l'armée de César. Bon, le seul petit "hic", c'est que la gamine fugue...

J'ai trouvé quelques longueurs au départ, des répétitions, mais au final, je me suis laissée embarquer par l'histoire. Les jeux de mots sont bien présents sans friser l'overdose, une personnalité se trouve encore dans cet album... bref, la recette a toujours du succès.

Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          948
38 éme de la série, signé Ferri et Conrad. "La fille de Vercingétorix" est un bon Astérix. D'abord les dessins de Conrad sont toujours d'aussi bonne qualité et le trait d'Uderzo parfaitement maîtrisé...
Bon... Pour le scénario, n'est pas Goscinny qui veut...
Certes, par le passé, les tomes précédents présentaient quelques références à l'actualité, délicatement suggérées. Ici, on entre dans le domaine du pavé dans la marre : Adrénaline, ado, tient tête aux adultes, se préoccupe de petites fleurs et des îles paradisiaques qui les regardent pousser.
Un opus clairement destiné aux ados et à leurs préoccupations du moment : les adultes sont de gros picoleurs sexistes et "viandards" qui polluent les mers avec leurs bouteilles (amphores) vides ; des ados en apprentissage qui traversent la rue pour changer de métier...
Reste un bon moment, celui sur la mer où pour une fois les pirates disposent de plusieurs pages...
Les pirates : on se demande bien ce que Charles Aznavour fait sur leur pont...
On comprend mieux la présence de Letitbix Paul Mc Cartney et son bateau fleuri qui vient offrir une fin positive (quoiqu'un peu téléphonée) à l'ouvrage.
Bref. Je suis resté un peu sur ma faim tout en considérant que le succès de librairie qui s'annonce restera une performance : vendre cinq millions d'exemplaires d'un tome ou Astérix et Obélix sont relégués aux seconds rôles, où Idéfix fait de la figuration...
Un ouvrage bien frappé au politiquement correct ambiant.
Néanmoins, j'attends quand même avec impatience la date de sortie du tome 39 pour me précipiter chez mon libraire ...
Commenter  J’apprécie          590
A la maison, on a toute la collection des Astérix...Il n'en manque pas un seul.
Alors, l'achat du dernier tient beaucoup plus de l'habitude que d'une véritable envie.

Que dire de ce petit dernier ?

Eh bien, le "petit" dernier est en fait une plongée dans le monde de l'adolescence avec tous les traits propres à cet âge particulier et développés ici de manière caricaturale évidemment : les fugues, la musique que les parents n'écoutent pas, le style vestimentaire, la façon de parler, l'envie de refaire le monde tout en restant très désabusé et fataliste...

Cet album est également centré sur les préoccupations écologiques actuelles que notre génération adolescente commence ( et c'est plutôt bien ! ) à prendre en compte. Beaucoup ont dit que le personnage d'Adrénaline, la fille de Vercingétorix, serait inspiré de la très jeune activiste Greta Thunberg mais les auteurs évoquent une ressemblance purement fortuite.
A propos du personnage d'Adrénaline, on peut regretter d'ailleurs que son omniprésence fasse de l'ombre à nos deux irréductibles gaulois. Astérix et Obélix ont ici un rôle de témoins bien plus que d'acteurs. Mais, je vous rassure, nos deux compères auront tout de même le droit à leur petite baston traditionnelle contre les pirates.

Côté humour, on retrouve les bons jeux de mots ( un peu faciles pour certains), les portraits inspirés de célébrités, les allusions aux actualités...

Bref, un album qui fait le taf mais pas "ouf" non plus !
Commenter  J’apprécie          453
Le battage médiatique correspond au "tambour" donnant le rythme des "Bom, Bom, Bom"...aux rameurs du bateau romain...assourdissant.
Pourtant, l'humour est au rendez-vous de ce 38ème épisode d'Astérix avec l'entrée en scène de d'jeunes qui expriment leur opposition à la génération de nos héros. Leur mode de vie ringardise Obélix qui mène sa vie de sanglier/menhir/potion et donne un coup de frais à la série.
Commenter  J’apprécie          331
Cela faisait des siècles que je n'avais pas lu une aventure d'Astérix, et il a fallu que j'apprenne que la sortie du prochain tome est prévue pour cet automne pour me décider à relire « La fille de Vercingétorix ».
Je me répète, certes le duo Ferri –Conrad n'arrivera pas à égaler Goscinny-Uderzo, mais je dois leur reconnaitre qu'ils sont su redresser la barre après les derniers albums assez médiocres que nous avait sorti Uderzo (on va lui laisser l'excuse de son grand âge).
Cette fois ci, nos deux irréductibles gaulois vont devoir servir de gardes du corps à la fille de… Chut, c'est un secret (enfin pas pour tout le monde )
Adrenaline, est en pleine adolescence et évidemment les relations avec les adultes vont être compliquées…
Même si certaines situations m'ont bien fait sourire, il faut quand même dire qu'Adrenaline, malgré son lignage n'arrive pas à la cheville de Pericles Soupaloignon y Crouton, qui lui en avait fait voir bien plus à son entourage….Olé !!

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          312
Petite ballade l'autre jour dans les rayons de mon magasin favori et je tombe sur le dernier Astérix, le 38ème. J'en ai une grande partie dans ma « petite » bibliothèque, il fallait bien que je le rajoute celui-ci, je ne sais pas résister.
Nous sommes donc, toujours en 50 avant J.-C., dans un petit village gaulois qui résiste à l'envahisseur…
Deux émissaires du FARC (Front Arverne de Résistanche Checrète) débarque dans notre petit village si sympathique, en compagnie d'une jeune fille : Adrénaline qui n'est autre que la fille Vercingétorix. Elle porte sur son cou le torque de son père.
Et nous voilà partis à la découverte des méandres des soucis des adolescents, pas facile la jeunesse vu par les anciens… et la petite …. fugue souvent. Donc Astérix et Obélix et… Idéfix sont chargés de la surveiller et de la protéger surtout d'elle même mais aussi des romains à sa recherche.
J'aime toujours autant me lire un petit Astérix à chaque sortie, il y a des hauts et des bas, là j'ai bien aimé. Les jeux de mots, les personnages, les soucis de notre époque transposés à la sauce gauloise, j'aime…
Ce ne sont plus Goscinny et Uderzo à la barre, mais Conrad et Ferri ne se débrouillent pas trop mal.
Commenter  J’apprécie          308
Une promenade dans le sympathique village gaulois, un petit divertissement dans un album classé BD jeunesse.

Alors oui, j'ai eu du plaisir à retrouver le livreur de menhirs et le nabot aux grandes moustaches aux prises avec une adolescente fugueuse.

Et encore oui! J'ai souri aux jeux de mots et aux bouilles sympathiques dans lesquelles on reconnaît… ou pas.

Et non, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai juste passé un bon moment.

Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          290
J'ai enfin l'occasion de découvrir le dernier album des aventures d'Astérix et Obélix, bien que cette fois nos deux héros passent presque au seccond plan, laissant une grande place aux adolescents, avec la fille de Vercingétorix et les jeunes du village qu'on rencontre pour la première fois me semble-t-il.

Et avec les ados, c'est un vent de rébellion qui souffle sur le village alors qu'ils remettent tout en question : l'autorité des parents évidemment, la société de consommation et même la potion magique (quoiqu'une fois qu'ils y ont goûté...).

On croise ici beaucoup de "guest stars" issus du monde de la musique : Charles Aznavour dans le rôle d'un pirate éméché et chantant, Ludwikamadeus, un goth mélomane qui ne peut que rappeler Mozart, Letitbix en idéaliste hippie avant l'heur...

J'ai donc passé un bon moment avec La Fille de Vercingétorix, même si j'avais préféré Astérix chez les Pictes, lu il y a quelques semaines.
Commenter  J’apprécie          280
Les auteurs avaient à leur actif un très bon album avec Astérix et la transitalique. Ce tome est moins respectueux de l'esprit « Astérix ». Certes, ces quelques pages sont truffées de jeux de mots plaisants, mais l'argument de base du récit est d'abord les difficultés de l'adolescence... Des ados d'aujourd'hui évidemment. Goscinny s'amusait à placer des anachronismes de-ci de-là, renvoyant le lecteur à son époque (les départs en vacances vers les plages par des via romaines aussi surchargées que nos autoroutes modernes, par exemple). Mais ces clins d'oeil n'étaient pas le fond du récit. Ici, Ferri consacre toute l'histoire à une jeune gauloise en crise d'adolescence, guettant toute occasion de quitter des compagnons belliqueux pour mieux vivre dans un monde idéalisé. Comme le dit son (futur) compagnon Letitbix, un monde où « il n'y a aura plus de frontières, romains et gaulois échangeront leurs armes contre des fleurs et sèmeront ensemble des graines à tous les vents ».
Astérix et Obélix ne sont que les observateurs de cette (gentille) fantaisie d'ados d'aujourd'hui, et pas les moteurs de l'action. le côté aventure disparaît et le double jeu antiquité-aujourd'hui est faussé. Trop d'aujourd'hui vampirise l'antiquité à la sauce Uderzo - Goscinny.
Commenter  J’apprécie          261
Enfin !
Depuis le temps où je le voyais dans les librairies, j'ai enfin pu le lire ! Des amis me l'ont prêté pendant ces jours de fêtes (joyeuses fêtes pour vous d'ailleurs :-D) et j'ai donc commencé ma lecture.


Pour parler du livre, je dirais avoir été content et déçu, avis plutôt mitigé...

On est en compagnie de Astérix et Obélix qui se font confier la passive mission de surveiller la fille de Vercingétorix : Adrénaline. Celle-ci emménage chez nos irréductibles gaulois car les romains veulent la capturer : à la mort de son père, celui-ci lui a fait le don de son torque, un véritable trophée pour César.

Malheureusement, Adrénaline fait tout pour s'échapper du village et nos deux héros (pardon, 3 avec Idéfix) ont du boulot sur les bras avec cette ado rebelle...

L'histoire est pas mal, les personnages ont chacun des personnalités qui leur sont propres et distinctes, mais quelque chose me chiffonne... On dirait bien que nos héros ont pris un "coup de vieux" et que leur rôle de héros à disparu dans ce tome-là, ils n'ont pas beaucoup d'actions très importantes.

Dans 'Le tour de Gaule' ou 'La Serpe d'Or', leur rôle dans l'histoire était vraiment très important, elle tournait autour d'eux. Dans ce 38e tome, nos héros n'ont pas de véritables actions à faire, leur rôle est passif...

Suis-je le seul à penser cela ?


Bref, ce n'est qu'un point parmi tant d'autres, avec une majorité de positifs, on retrouve bien les Gaulois irréductibles de Gaule, leur humour fin,...tout ce qui a plu et plaît aux lecteurs :-))

J'attends un 39e tome voire même un 40e tome avec impatience !!!


Bonne année 2020 d'avance car je pense que c'est ma dernière critique de l'année 2019 !

Bonnes lectures, pleins de découvertes littéraires et 154 critiques !


(P.S.: avez-vous atteint votre objectif de lecture de 2019 ? Moi non, malheureusement... 53/80)
Commenter  J’apprécie          253




Lecteurs (2640) Voir plus



Quiz Voir plus

Astérix la fille de Vercingétorix

Comment s'appelle la fille de Vercingétorix?

Falbala
Suralla
Insine
Critide
Louisa
Criide
Adrénaline
Sirixine
Lara
Insuline

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 38 : La Fille de Vercingétorix de Jean-Yves FerriCréer un quiz sur ce livre

{* *}