3,5

Adrénaline, la fille de ...chutt...on ne peut pas le dire...de Verchingétorix...oh! pardon, de Vercingétorix arrive au village chez le chef Abraracourcix entourée de ses deux protecteurs.
C'est maintenant une jeune fille au caractère bien trempé qui ne se laisse pas manipuler par les adultes.
Ses protecteurs préviennent, elle a tendance à fuguer.
Elle sympathise immédiatement avec les jeunes du village que nous découvrons en même temps qu'elle.
Je cite Blinix et Surimix son tout petit frère qui prononce "F" au lieu de "S", et bien d'autres. Ils se réunissent à la carrière d'Obélix. Les adultes essaient de protéger cette intrépide gamine et le torque qu'elle a reçu de son illustre père.
En effet, les Romains voudraient la civiliser.
Les dialogues et les répliques ne manquent pas de sel.
Les illustrations sont amusantes à découvrir dans les détails qu'elles nous offrent et la perfection des personnages vaut bien celle des anciens albums.
J'attendais un peu plus de structure dans l'intrigue mais c'est quand même très bon.
Chaque année depuis....( je ne compte plus les années...)je me procure le dernier Astérix et s'il y a eu un moment de flottement après le coup de génie des créateurs, on peut dire que la suite est bien assurée.

Le cru Astérix 2019 (soixantième anniversaire de la série, tout de même...)
est fameux!
Par Toutatis! Vercingétorix aurait eu une fille et nous n'en savions rien?
Ah, cette jeune génération! exaltée et rebelle, éprise de liberté... Ce qui vaut au lecteur friand de nouveautés, de savoureux portraits d'ados.
Goscinny, au paradis des scénariste, peut être fier et Uderzo tranquille: Ferry et Conrad offrent un excellent album plein d'action, d'humour et de raclées aux romains... Et quant à la fille du titre, c'est une agréable surprise que les chefs Arvernes ont amené au village! L'enfant de l'illustre chef et malheureux vaincu, ne s'en laissera conter ni par les gaulois ni par les romains!
Les pirates, caricature des personnages du Démon des Caraïbes nés en même temps qu' Astérix, sont aussi de la partie! À eux aussi, la fille de Vercingétorix va leur en faire voir!.. Ces pauvre pirates, contraint de mouiller à quelques encablures à peine du village d' Astérix pour refaire le plein d'eau douce.
Bon. Faut pas que je raconte tout l'album, quand même...
Hier était à marquer d'une pierre blanche pour les fans d'Asterix: figurez vous que cela faisait juste 60 ans, le 29 octobre 1959 qu'Astérix apparaissait pour la première fois dans les pages du Magazine Pilote, avec les premières planches de l'album Astérix le gaulois, imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo

Une année anniversaire et la sortie d'un nouvel album tant attendu : on peut dire que 2019 est résolument L'ANNÉE Astérix ( et on l'a vérifié pas plus tard qu'il y a 15 jours lors du dernier festival Lumière avec une soirée mémorable) !

Cet album tres attendu, c'est La fille de Vercingétorix, disponible depuis le 24 octobre, 38e album des aventures d'Astérix, et la quatrième collaboration entre le dessinateur Didier Conrad et le scénariste Jean-Yves Ferri.

Le duo, toujours à pied d'oeuvre pour imaginer de nouvelles aventures, s'inscrit pleinement dans le fabuleux univers créé par René Goscinny et Albert Uderzo, comme on a pu le constater lors de notre très réjouissante lecture de ce nouvel opus .
Cure de jouvence dans le fameux petit village gaulois: Asterix et Obelix se retrouvent à veiller sur une adolescente fugueuse Adrénaline, fille de qui vous savez (de toute façon, c'est marqué dans le titre pour les étourdis) est avant tout une jeune fille confrontée aux problèmes d'adolescente classique, et le douloureux passage à l'âge adulte, véritable thématique de ce 38eme album.

A l'exception de Zaza dans "le cadeau de César", il faut savoir qu'il y avait jusqu'à présent peu d'adolescente dans Asterix et notre Adrénaline apporte un renouveau tout à fait bienvenu dans le village des résistants gaulois.

On retrouve avec ce 38e album un plaisir de lecture qu'on avait un peu perdu au cours des derniers volumes de cette grande saga. le scénario de Jean Yves Ferri est malin comme tout, truffé d'un bon nombre d'anachronismes en tous genres et bien réjouissants comme au temps du génial Goscinny, et des anachronismes qui surfent parfaitement sur l'êre du temps . Un exemple parmi d'autres : pour trouver du travail, les enfants d' Ordralphabetix et Cétautomatix n'ont qu'à traverser la rue, ca vous rappelle rien? Et l'on aime aussi la réflexion plutôt saine sur l'Europe qui traverse quelques pages.

Le très talentueux Didier Conrad (Bob Maurane/ le Piège Maltais/ et surtout les Innommables, de très joyeuse mémoire) se glisse avec énormément d'aisance et de jubilation dans le trait souple du grand Albert sans pour autant faire du copier coller.

Bref, cette "fille de Vercingétorix" pourrait très bien être le meilleur album du duo Asterix/ Obelix depuis, bon pas forcément depuis 1960 mais on pourrait dire, depuis 1977, une année de bien sinistre mémoire pour les fans de l'immense Goscinny, vous n'êtes pas d'accord ?

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Magique! Toute la magie d'Astérix, on l'ouvre et on a 8 ans. Un régal!
Il y avait longtemps que je n'avais plus lu un Astérix, et celui-ci m'était inconnu. Et c'était une lecture fort sympathique. Un plaisir de retrouver ces gaulois fous. J'ai trouvé le rôle d'Astérix et Obélix assez passif dans cet album, mais ce n'était pas déplaisant, et mettre l'accent sur d'autres personnages ne m'a pas dérangé.
une nouvelle aventure qui traite du conflit entre générations et de la pollution des océans.
il y a toujours les jeux de mots, les pirates, les bagarres , peut être une fin un peu bâcler. mais agréable à lire.💟
Une vague de jeunesse déferle sur le village des irréductibles !!
Avec ce nouvel album qui met en scène la fille de Vercingétorix, les auteurs parviennent à montrer les préoccupations de la jeunesse d'aujourd'hui, entre écologie, tolérance et problème de la surconsommation. Tout en intégrant les codes de cette jeunesse (on notera la référence à Orelsan qui était juste parfaite).
De plus, une remise en question des deux héros, qu'on continu à adorer bien sûr, s'opère. Ce qui, à mon avis, est l'une des principales qualités de l'album. Astérix et Obélix sont-ils devenus un peu dépassés pour parler de notre société ? Les auteurs arrivent à prendre du recul sur l'oeuvre d'Uderzo et de Goscinny, en questionnant certaine chose qui semblait acquise et immuable, telle l'utilisation de la potion magique.
Enfin, et c'est ce qui compte, l'humour est encore au rendez-vous.
Pour moi, cet album est une réussite !!
C'est avec grand plaisir que je retrouves mes amis les irréductibles gaulois.
Et pour cet opus, ils vont faire face à un défi de taille: les Arvernes leur confient la garde d'Adrénaline, la fille adolescente de Vercingétorix, poursuivie par César. Malheureusement, Adrénaline ne pense qu'à fuguer et mener sa vie comme elle l'entend et nos gaulois ont bien du mal à gérer la situation, car leur potion magique ne peut pas grand chose contre les affres de la crise d'adolescence...

Un sujet original, où l'on retrouve malgré tout les légionnaires, les pirates, et les baffes habituelles. Un excellent moment de bonne humeur...
Je n'avais pas lu d'album d'Astérix depuis que j'étais enfant et cela m'a fait tout drôle de retrouver les expressions typiques de ces personnages cultes avec mon fils.

Ce nouvel album est très moderne, avec la mise en valeur de la jeunesse Gauloise qui s'inspire très librement des codes actuels de nos jeunes. le contraste est saisissant et surtout très drôle. Cette nouvelle génération vole même un peu la vedette au fameux duo Asterix et Obélix, qui pour une fois ne se trouve pas au coeur de l'intrigue.

Minibulle semble avoir bien compris l'histoire, malgré de nombreux jeux de mots qui n'étaient pas, je pense, à sa portée. Cela permet du coup un double niveau de lecture, permettant aux enfants comme aux adultes d'apprécier ce nouvel opus.

Un joli équilibre a su être conservé entre la modernité et le caractère typique de nos personnages qui n'est nullement dénaturé.

Une jolie lecture, pleine d'humour et de tendresse.
on retrouve avec plaisir le village gaulois
dans cet épisode, place aux ados du village et à Adrénaline, la fameuse fille de Vercingétorix. elle porte bien son nom et ne laisse pas beaucoup de répit au valeureux Astérix.
cela manque quand même un peu de romains tapés, abattus, abasourdis, décousus...mais c'est toujours un bon moment