3,5

A la nuit tombée, Abraracourcix reçoit la visite de deux Arvenes venus lui confier une mission : accueillir pendant quelques jours, Adrénaline, la fille de ''celui dont on ne doit pas prononcer le nom'', le temps pour eux d'affréter un navire pour la mettre en sécurité à Londinium. Car si l'existence de la fille de Vercingétorix, puisque c'est de lui dont il s'agit, est une surprise pour tout le monde au village, le secret a été dévoilé à César par le traître Adictosérix. Depuis il ne pense qu'à la capturer pour en faire une parfaite romaine. Abraracourcix promet bien sûr de prendre soin de la précieuse mais néanmoins rebelle progéniture du chef guerrier. Et c'est à Astérix et Obélix qu'il confie la tâche de veiller sur l'adolescente qui, outre un caractère bien trempé, a aussi une fâcheuse tendance à fuguer. Les deux compères vont avoir fort à faire pour juguler les envies d'évasion de la jeune fille.

Par Toutatis ! Qu'arrive-t-il à nos irréductibles gaulois ? Tel Vercingétorix à Alésia, ils ont rendu les armes devant le scénario indigent de leurs dernières aventures. C'est fascinant de voir qu'avec les mêmes ingrédients deux cuisiniers peuvent produire deux plats totalement différents. On a donné à Jean-Yves Ferri des produits de qualité et qui ont fait leurs preuves, des épices et un tour de main et une fois sa petite cuisine effectuée, il nous livre une recette sans saveurs, sans originalité. Parsemé de jeux de mots qui ne font même pas sourire et de personnages réels tombés là comme un cheveu dans un bouillon fadasse, son plat n'est pas indigeste, non, il a juste autant de goût qu'un produit surgelé. Pourtant l'idée était bonne de frotter nos héros à une adolescente rebelle mais ça ne prend pas, il ne se passe rien et on ressort déçu d'une lecture qu'on préfèrera oublier très vite. Ce qui devrait être aisé d'ailleurs.
Comme beaucoup, j'ai grandi avec Astérix et autant l'absence ou presque de personnages féminins ne m'a pas vraiment touché à l'époque, autant l'idée de découvrir un personnage féminin avec un vrai rôle à jouer m'a bien tenté maintenant. Alors oui sur le papier ça fait plaisir mais encore faut-il que ça ne soit pas juste une récupération marketing pour se donner une apparence féministe. Vous l'aurez compris je suis très fâchée au sujet de cette histoire plus que conservatrice. On suit la fille de Vercingétorix dont les 2 papas adoptifs décident qu'il faut la cacher chez nos irréductibles Gaulois. Mais attention, Adrénaline a un fort caractère, est rebelle et fugue régulièrement pour pouvoir suivre sa voie. Jusque là ça part bien mais malheureusement il est hors de question de garder une femme qui veut décider de son destin sans rentrer dans son bon petit carcan de brave bobonne au foyer. Alors que les autres gauloises tentent de la transformer en « vraie fille », oui c'est logique et peut être drôle mais pourquoi ne pas la laisser rester elle-même ? Pourquoi partir d'une fille qui veut mener sa vie comme elle l'entend et ne pas aller au bout ? Je déteste l'idée de continuer à mettre dans le crâne des enfants qu'une fille ça a un projet de vie mais en bonne girouette elle abandonnera tout si elle croise un beau jeune homme et pourra rentrer dans le rang.
Quand j'étais plus jeune, je prenais beaucoup de plaisir à lire un album des aventures d'Astérix (et Obélix) car j'étais assuré de passer un bon moment, sans réelle prise de tête tant l'humour était au centre des albums tout en promettant une histoire à l'intrigue qui tient la route.

Depuis quelques années (qui coïncide avec l'arrivée de Ferri et Conrad), Astérix tente de faire passer des messages. Ces derniers prennent le dessus à l'humour et au moment de détente des jeunes lecteurs (et moins jeunes). Est-ce vraiment utile de nous faire passer une leçon de morale en nous proposant un album centré sur le mouvement de Greta Thunberg ?

Tout l'album tourne autour de cette jeune suédoise (qui a accomplit de merveilleuses choses) et d'un point de vue totalement personnel, je commence à être blasé par la tendance actuelle à vouloir pointer du doigt nos failles au lieu de proposer des solutions. Deux années depuis la parution du dernier album… Mais heureusement que Greta était là, sans quoi il n'y aurait tout simplement pas eu d'album. Les exemples ne manquent pas :

Adrénaline, fille de Vercingétorix, est le sosie de Greta Thunberg.
La surconsommation (« On utilise et puis on jette »).
L'utilisation d'une embarcation (allusion à ses voyages récents).
Résolution des conflits par le dialogue (Astérix cogne 3 romains, Obélix une dizaine tout au plus ?).
La couverture est le portrait craché de Greta Thunberg quand elle lance sa moue boudeuse à tout bout champ dès que les caméras tournent.
Les auteurs ont tenté de présenter une BD pour les « jeunes » en essayant de mieux comprendre les problèmes liés à l'adolescence. En effet, nous découvrons, à la plus grande des surprises, l'apparition des enfants d'Ordralphabétix et de Cétautomatix qui, aux côtés de Greta Adrénaline semblent rencontrer les problèmes de nos ados : envie de solitude, d'indépendance, d'aller à l'encontre des règles établies par les parents, … Bref, c'est, une fois encore, une grande déception tant ce 38ème tome d'Astérix se perd dans de nombreux sujets en oubliant l'essentiel : faire rire et prendre du bon plaisir à ses lecteurs sur le ton de l'humour à travers quelques bagarres, quelques sangliers et quelques allusions historiques.

Je suis conscient que nous ne pouvons pas continuer à vivre de la même manière que ce dernier siècle sous peine de condamner nos descendants à hériter d'une terre détruite et sans avenir. Mais BORDEL !!! Qu'on nous foute un peu la paix !!! Ne peux donc plus voir Obélix enfiler quelques sangliers sous prétexte que l'agriculture est mauvaise pour l'environnement ?
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
•𝔄𝔰𝔱𝔢́𝔯𝔦𝔵, 𝔱𝔬𝔪𝔢 38 : 𝔏𝔞 𝔣𝔦𝔩𝔩𝔢 𝔡𝔢 𝔙𝔢𝔯𝔠𝔦𝔫𝔤𝔢́𝔱𝔬𝔯𝔦𝔵•
Qui n'a jamais lu une aventure d'Asterix, l'irréductible Gaulois ?
J'ai lu ce tome ci il y a quelques années déjà, et j'en garde un mauvais souvenirs. Fichtre ! Pourquoi donc s'entêter à ajouter une femme rebelle alors que cela ne colle pas dans le cadre historique ? Adrénaline est absolument insupportable, inintéressante et totalement ridicule !
C'est un coup marketing pur et simple pour se donner une apparence féministe !
La BD est bourrée de clichés, de blagues pas drôles, et de vide !
Un grand vide, sans histoire, sans aventure, sans intérêt.
Je pense que Ferri et Conrad veulent s'approprier un public féminin et adolescent. Et c'est raté.
Sur ce, bonne lecture !
C'est décevant, que dire d'autre ?
On ne retrouve plus les aventures et les rencontres qui s'enchainent comme du temps d'Uderzo et Goscinni, on s'ennuie, ça passe vite mais mal, l'histoire n'a ni queue ni tête, les nouveaux Astérix, c'est moins qu'hier, plus que demain ! (de pire en pire, et non la BD de Fabcaro ;-)
Album particulièrement décevant.
Les blagues sont attendues.
Le manque d'inspiration est pattant.
L'intelligence des personnages à disparue au profit du premier degré.