Pour ma part, je n'ai pas retrouvé le plaisir des anciens tomes avec cette nouvelle aventure de notre petit guerrier gaulois.
Intrigue insignifiante, humour capilotracté qui peine à arracher quelque sourire, personnages à cent lieues de leurs origines...
Bref il ne se passe rien, on ne ressent rien. Ne sont pas Uderzo et Goscinny qui veulent...
Déçue par cet opus que j'ai trouvé particulièrement plat. On perçoit l'approche par les auteurs et l'éditeur d'une nouvelle génération de lecteurs, adolescente, mais l'essai est peu probant de mon point de vue.

Astérix et Obélix ne tiennent pas une place centrale ni même importante dans cet album qui est très sédentaire : tout se déroule dans le village des Irréductibles. Peu de dépaysement, quelques rares échauffourées avec les garnisons romaines alentours et les pirates familiers. Des jeux de mots lourdingues, sans aucune subtilité qui font à peine redresser les lèvres vers une ébauche de sourire.

Pour moi qui vis à 3km du site d'Alésia, en Côte-d'Or, j'attendais peut-être trop, en tout cas autre chose, ce serait-ce qu'un minimum de souffle aventurier et humoristique. C'est loupé.
S'il y a bien une raison pour laquelle j'aime particulièrement Astérix, c'est pour les différents niveaux de lecture que permettent les aventures du gaulois. Avec "la fille de Vercingétorix", j'attendais donc particulièrement des références historiques au célèbre guerrier, toujours dans un humour bien dosé.
Malheureusement, j'ai été grandement déçu. Il y a certes des références, mais que j'ai trouvé pour le coup assez grossièrement amené. Les touches d'humour m'ont aussi assez peu emballée. Mais c'est surtout le scénario, comprenant de nombreuses facilités, qui a été en dessous de mes attentes.

Pour autant, cela reste une lecture sympathique, et peut-être d'autant plus s'il n'y a pas d'attentes derrière.
La Fille de Vercingétorix (Asérix Album N°38) Goscinny et Uderzo - 48 pages

Jouant sur Babelio à un jeu de l'oie, j'étais sur une case où je devais lire une B D.
J'ai passé un agréable moment à regarder ces images et me replonger bien des années en arrière où j'ai découvert pour la première fois Astérix et Obélix.
Je n'ai pas retrouvé les mêmes surprises, les clins d'oeil malicieux de ces années passées mais cela m'a amusé d'apprendre (hum ! ) que Vercingétorix avait une fille style gothique nommée Adrénaline.
Gentille petite histoire où nous retrouvons nos héros préférés.
Bonne lecture
Mireine
Astérix et Obélix chez les boomers ?
Beaucoup de mal avec le traitement du thème des "ados", on ne demande pas une étude philosophique sur l'adolescence mais si on pouvait au moins sortir des clichés qui ont la peau dure depuis les années 2000.
Sinon une lecture passable avec un décor/histoire minimaliste, avec peu d'envergure.
je passe mon tour.
Après avoir lu le dernier tome d'Uderzo qu'il avait lui-même sabordé, voici la première BD d'Astérix non réalisé par Uderzo que je découvre.
Alors, tout n'est pas à jeter mais il manque clairement d'humour ; on a quelques jeux de mots mais c'est assez poussif.
L'histoire reste assez fade également, on se demande pourquoi la fille de Vercingétorix est laissé au village alors que cela aurait une meilleure idée (et sûrement une meilleure histoire) de l'envoyer à Londres escorté par les deux héros.
D'ailleurs la fin est à l'image du récit… fade.
À part l'apparition des enfants de quelques gaulois qui est une bonne idée et renouvelle la série, il manque vraiment un scénario plus trépidant à cet album d'Astérix et Obélix.
Un tome assez plat. Je cherche encore le sujet principal de l'histoire : une ado en crise qui fugue ? Un peu léger pour Astérix.
Il ne se passe vraiment pas grand chose, à part des crises d'adolescents dans tous les sens. Les gags sont déjà un peu vus...
Pas emballée. J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour terminer ce tome.
Même la conclusion de l'histoire n'est pas claire...
La prochaine fois j'emprunterai le nouveau tome à la bibliothèque plutôt que de l'acheter...
Un album qui permet de passer un bon moment. Un graphisme à la hauteur mais un scénario trop simple et des répliques que j'ai trouvé hors propos (il n'a jamais été question de qualifier Obélix d'"obèse" auquel je préférais la simplicité du mot"gros" qui allait mieux au personnage d'après moi). Bref, des détails me direz vous mais cet album est justement plus une accumulation d'anecdotes et de détails qu'une réelle aventure de nos héros favoris. Tout n'est pas à jeter mais peut mieux faire donc.
Les dessins sont proches de ceux d'Uderzo. Très Agréable.
En revanche l'histoire est plate, on s'ennuie presque a lire cet album. Pourtant, je suis un grand fan depuis que je suis gosse.
J'ai bien peur que les bonnes aventures d'Astérix et Obélix ont pris fin, il y a quelques albums déjà.

Bof... :(