Mariette est enceinte , youhou !
Et l'gars Manu , du coup , ça le travaille un p'tit peu , beaucoup moins youhou déjà...
Pas près de fredonner «  Papa chanteur , Maman douceur «  et c'est peut-être pas plus mal d'autant plus que ce néo-rural ne jure plus désormais que par Frannecisse Cabrelleu...

Un troisième tome toujours aussi frais et pétillant !
L'on y retrouve un Manu se posant toujours autant de questions existentielles , parfois fondées , souvent saugrenues . Il bénéficie , toutefois , dans sa délicate approche de la paternité , des conseils avisés de sa toute nouvelle meilleure amie pour la vie : Laurence Pernoud , sorte de réponse à tout littéraire sur le sujet !
Des personnages familiers que l'on retrouve désormais avec grand plaisir aux nouveaux leur tenant facilement la dragée haute , Larcenet et son Larssinet de papier siamois régale l'heureux possesseur de cette série - précurseur de l'excellentissime «  le Combat Ordinaire «  que tout un chacun se doit d'avoir lu avant 50 ans au risque d'avoir raté sa vie ;) - réclamant son comptant de LOL journalier .
A toutes fins utiles et en cette période de vaches maigres , je rappellerais cet audacieux mais ô combien précieux adage du MEDEF : «  Ami prolo , sache qu'une bonne barre de rire équivaut à un bon steak ! Sur ce , j' te laisse , y a Nico qu'a réservé au Fouquet's « . Etonnant , non ?

Bref , n'était ce léger bémol concernant l'effet de surprise forcément daté , c'est encore du tout bon sur un sujet sérieux traité sauce Larcenet à savoir une bonne dose de réalité problématique saupoudrée allègrement de situations aussi cocasses que rafraîchissantes !
Lire Larcenet , c'est manger 5 fruits et légumes par jour , c'est découvrir sa nouvelle feuille d'imposition en la trouvant bien trop légère , c'est payer un énième PV de stationnement en y laissant un généreux pourboire d'encouragement...bref , vous l'aurez compris , c'est se faire du bien à moindre coût et ça , ça n'a pas de prix...

Le Retour à la Terre : le Vaste Monde : Papa paaaaas chaaaaanteeeeur...pas encore...
Larssinet, c'est un peu comme un pote. On s'installe la même année dans une vie un peu plus pépère, on découvre Laurence Pernoud en même temps, et bien sûr on a des chats qui pourraient être frère et soeur, bref, on se comprend!

Ce tome 3 est une re-re-re-relecture, mes enfants sont nés et ont grandi, mon chat s'est calmé, mais j'ai ri tout autant et cette re-re-re-relecture m'a rappelé des tas de souvenirs alors merci encore Larcenet et surtout Ferri car c'est quand même lui le scénariste décalé de ces petites bandes qui me donnent autant de plaisir à la lecture!
Enfin Mariette est arrivée à persuader Manu de faire un bébé. Une grossesse qui prend de la place dans le couple avec des remises en question et des doutes, surtout pour le futur papa. Mais, il y a Laurence Pernoud pour les réponses. BD toujours aussi drôle et réaliste. Alors ? Garçon ou fille ? Vous le saurez à la fin comme les commères du village. (LOL) J'ajoute, après avoir fini la série que c'est le meilleur tome, à mon avis.
En fait de retour à la terre, il n'en est pas vraiment question dans ce tome... plutôt une histoire d'un gars qui est enceinte... pas facile la transition pour devenir père.
C'est toujours aussi amusant à lire.
Un peu comme dans la tome 2, celui ci s'étoffe de quelques personnages supplémentaires. On connait peut-être un peu mieux les habitants du village.... Et personnellement je me suis un peu attaché à chacun d'entre eux.

Hilarant et à la fois touchantes les références quasi compulsives, à "Laurence Pernoud" ! le chat quelque peu "autiste" reste fidèle à lui même ! Manu dans les affres du futur père est pathétique, tendre, grotesque à trop en faire, devant Mariette qui reste pondérée mais quelque peu perplexe tout de même devant le comportement qui frise l'irrationalité totale de son compagnon !
Dame Mortemont, prend dans cet épisode une ampleur quasi prophétique ! Quand à "l'Hermite" il décolle complètement !
Le festival de la B.D. est un morceau d'anthologie ! La rencontre avec le "lama" débonnaire est "mortel", désopilant ! Quand à la "Gomme de bronze", il fallait l'oser !
Au final Capucine est triomphante et devient l'héroïne, la "beste" reste dans l'ombre des bois obscurs, et la farandole inter-culturelle nous fait un clin d'oeil vers la tolérance au-delà de nos différences ...
GRNX ... !
Mme Mortemont est la grande star de cet épisode. Fichu sur la tête, bien campée derrière son bout de haie, elle squatte de plus en plus de cases. Il faut dire que c'est un des personnages chocs de la série.

Point de vue spiritualité, on dévergonde le lama tibétain tandis que le sage de la forêt atteint à l'évanescence chamanique. L'initiation du petit nouveau par les vieux du village traverse le brouillard pour aboutir à la naissance au "vaste monde".

Légère, tendre et drôle à la fois, la série continue à tenir ses promesses, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce quatrième album, et comme on dit là-bas : "Tro de tchoc, fa mon chou !"
AAAAAH Mariette est enceinte!

Manu, mille questions existentielles sous le coude, secondé par l'ermite, travaille, s'agite, pour son enfant.
la littérature de Florence Pernoud est devenue une bible pour lui.

Humain, touchant et toujours drôle drôle drôle.

Un jeune couple urbain décide de déménager à la campagne et a un un peu de mal à s'intégrer. L'histoire est racontée par scénettes, en générale d'une page... Beaucoup d humour, un plaisir à lire.
Un tome un poil moins drôle que les précédents.
Je vais lire la suite.
Après un premier tome décrivant le déménagement du couple de la banlieue parisienne vers ce petit village campagnard, un deuxième tournant autour des envies de maternité grandissantes de Mariette, le fil conducteur de ce troisième tome est la future paternité de Manu.

Alors que Manu tentait encore de fuir ses responsabilités dans le tome précédent, il a plutôt tendance à vouloir essayer de tout contrôler dans ce tome-ci. Un Manu assez attendrissant et des situations plutôt drôles. Des histoires courtes d'une demi-planche relatant ces petites choses de la vie, dont la plupart sentent le vécu. Dans une ambiance champêtre dépaysante et à l'aide d'un humour frais, fin et décalé, Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri alternent le très bon et le plaisant. C'est surtout le dernier tiers de l'album, à partir de la partie de chasse au sanglier qui m'a bien fait rire.

Le dessin de Larcenet, certes moins mature que dans "Le combat ordinaire" et moins intimiste que dans "Dallas cowboy", continue d'être la force de cette série. le style caricatural, allant à l'essentiel en quelques traits, fait toujours mouche et livre des personnages très expressifs et pourvus d'un côté enfantin très attachant.

Karoutcho !