Ça peut être lourdingue, des fois, un homme qui attend un enfant.
Enfin, un homme dont la femme attend un enfant.
Et n'allez pas chercher des explications oiseuses du genre « vous savez, ces femmes enceintes, elles contrôlent pas leurs hormones. Dur, dur à gérer, tout ça ! ».
Naan ! Mauvais procès, les gens. Un homme dont la femme attend un enfant, ça peut péter les plombs quand il est écrit et dessiné Ferri et Larcenet, ou Larssinet, je sais pluuus !!
Enfin, un tel homme, ça a les plombs pétés en permanence hein. Alors là, ça catalyse juste un peu plus.
Surtout quand ça lit Régine, heu pardon, Laurence Pernoud, heu Pernouds. Rhâââ^, je m'embrouilleee !
Et pis c'est pas aidé par son environnement social, hein, un homme comme ça. Un environnement écrit et dessiné par Ferri et Larcenet, ou Larssinet ? Je sais plus…
Il y a des voisins chasseurs farceurs, de vieilles biques pleines de proverbes qui offrent des pommes à votre femme (‘tain, elle a pas vu Blanche Neige ?), des maires… ben politiques.
Alors un homme péteur de plombs comme ça, faut l'envoyer ailleurs sous un prétexte fallacieux ; du genre : « mes parents arrivent demain ».
Ah non, ça c'est pas un prétexte, c'est une raison majeure pour se barrer !!
Et pis y'a un festival de BD où l'homme a une chance de gagner un prix. Inratable pas vrai ?
Là où ça pêche, c'est que le festival de BD, il est écrit et dessiné par Ferri et Larcenet, ou serait-ce Larssinet ? Comment voulez-vous que je m'en sorte avec ces auteurs qui se créent en personnages en train d'écrire et dessiner des personnages qui ne sont autres qu'eux même en train d'écrire et dessiner, etc.

Mais ces plombs qui pètent, cette société barrée, ben c'est que du bonheur pour le lecteur.
Karoutcho les gens !

Grandes nouvelles aux Ravenelles, ça y est Mariette est enceinte. Manu va être papa. Dingue non ? N'allez pas croire que toutes ces questions et ses angoisses existentielles aient disparu pour autant, ce serait mal connaitre notre auteur de « dessin animé » préféré. Mais qu'est-ce que je raconte moi ? Les habitants des Ravenelles me déteignent dessus on dirait ! Je voulais bien sûr écrire notre auteur de bande dessinée préféré, j'ai nommé Manu Larssinet.

C'est donc plongé dans la lecture intensive du célèbre J'attends un enfant de Laurence Pernoud qu'on le retrouve, totalement absorbé par son sujet, tel un théologien étudiant la Bible avec passion. Il se lève, mange et se couche avec Laurence Pernoud, si je puis dire. L'angoisse de la naissance du bébé, le chemin pour aller jusqu'à la maternité, le choix du prénom, tout y passe, avec humour et tendresse bien sûr.

"-Tu parais anxieux, Manu…
-Bien sûr que je le suis ! Je n'ai jamais été père, encore !
-Dis donc ! Parce que j'ai déjà été mère, moi, peut-être ?!
-Mais Mariette, ça n'a rien à voir !! Vous, les filles, vous avez un terrible instinct maternel ! Alors que nous les hommes, nous ne sommes, au fond, que des enfants… Tu parais anxieuse, Mariette…"

Pour le reste, si de nouveaux personnages font leur apparition, tous les personnages récurrents de la série sont là, le Maire, l'ermite, plus déjanté que jamais, Hector et Esope et bien entendu ma préférée, la seule et l'unique, l'inénarrable mémé Mortemont. Toujours un mot pour faire plaisir ou faire frémir, c'est selon, mais pour me faire rire, ça c'est à chaque fois.

Un volume encore meilleur que les précédents. La mise en abyme poussée à l'extrême est une réussite, totalement jubilatoire notamment quand on voit Ferri, le scénariste, débarquer avec le premier volume de leur nouvelle série le Retour à la terre, narrant le quotidien un peu décalé de Manu aux Ravenelles.

"Dites donc vous l'avez pas ratée, là, la mémé au foulard !" dixit la mémé Mortemont… Tout simplement désopilant.

Le retour à la terre, le vaste monde, à découvrir sans perdre une seconde !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
La vieille Mortemont avait raison: Manu va être papa ! C'est un rôle qu'il essaie d'endosser au mieux, il lit tous les livres de Florence Pernoud, demande des conseils à l'ermite et s'entraine pour le parcours les menant jusqu'à la maternité. Malgré cela, il s'inquiète beaucoup... Une surprise n'arrivant jamais seule, Mariette lui apprend que ses beaux-parents vont venir l'aider quelques jours. Et quel heureux hasard, puisque Manu est appelé à participer au festival de la bande dessinée de Château-Moignon. Une petite escapade qui sera la bienvenue et qui n'empêchera pas Manu d'appeler Mariette toutes les heures!

Toujours aussi charmant et humain, ce troisième album traite d'un sujet plus délicat: la paternité et les angoisses qui vont avec. le duo Larcenet/Ferri fonctionne toujours aussi bien. On retrouve autant de tendresse et d'émotions chez nos tourtereaux. Autant d'anecdotes croustillantes et drôles, parfois risibles que dans les deux précédents tomes, le rythme de croisière est maintenu. On n'attend qu'une chose: lire les suivants...

Le retour à la terre, le vaste monde.... Terre-ible !
Avec ce 3ème tome la série « le retour à la terre » a une belle montée en puissance. La grossesse de Mariette apporte un renouveau à la série. Ce volet intitulé « le vaste monde » est encore meilleur que les précédents, encore plus drôle. Les personnages secondaires sont vraiment savoureux, mention spéciale à Mme Mortemont qui m'a bien fait rire. Si la majorité des gags tournent autour de la grossesse de Mariette et de l'angoisse du futur père, il y a aussi une escapade géniale hors des Ravenelles, à l'occasion d'un festival de B.D.

« le retour à la terre » est une série vivifiante qui donne le sourire. Un vrai rayon de soleil.
Dans ce tome 3 du Retour à la terre intitulé le vaste monde, Mariette et Manu attendent un enfant.
Entre les dictons de Madame Mortemont et la lecture assidue de Laurence Pernoud, Manu est en panique!
Alors quand Mariette lui annonce que ses parents débarquent, il s'empresse fort opportunément d'accepter l'invitation du festival de BD de Chateau-Moignon....

On retrouve dans ce troisième tome particulièrement réussi tout l'humour et la tendresse qui caractérisent cette série.
Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri s'en donnent à coeur joie pour notre plus grand bonheur de lecteurs.
C'est drôle et finement observé, j'ai souri à chaque page, d'autant plus que tous les personnages sont attachants, avec dans cet album une mention spéciale à Mme Mortemont évidemment.
Le retour à la terre, ça se lit, ça se relit et même des années après, ça n'a pas pris une ride.
J'ai vraiment beaucoup d'affection pour cette BD à la fois potache et subtile et pour ses personnages caricaturaux, certes, mais qui font mouche.
Dans cet épisode, très réussi une fois de plus, nous découvrons une Marinette enceinte et un Manu très stressé.
On en sait également un peu plus sur le passé mouvementé de la vieille Madame Mortemont.
Un tome vif et drôle qui apporte son lot de jeux de mots et de situations drolatiques.
Karoutcho!
Aviez-vous remarqué que Manu dormait avec sa casquette ? Cela ne m'avait pas sauté aux yeux dans les deux tomes précédents.Mais là, couché à côté de Mariette, discutant de bébé... oui, de bébé ! car Mariette a en effet le ventre bien arrondi. Et cela ne fait pas flipper Manu ! Enfin, pas trop... Il est prévenant, s'intéresse (il est devenu incollable en lisant Laurence Pernoud !). Bref, il assure !

On retrouve dans ce troisième volet tous les personnages précédemment rencontrés, du voisin à Monsieur le Maire, de l'ermite à Speed (le chat). En prime, on découvre même les beaux-parents de Manu ! Et on rit vraiment toujours autant, de vrais éclats de rire en ce qui me concerne à certains passages...une telle régularité dans l'humour au fil des albums, je n'ai qu'un mot à dire : bravo !
Dans ce tome, notre petit personnage va enlever sa casquette, et comme le dessinateur homonyme ou presque, je vous révèle qu'il est chauve. La vieille au foulard va être très utile. C'est toujours aussi sympathique, on aimerait que jamais ça ne s'arrête.
Ça y est ! Mariette est enceinte, et cela rend très nerveux Manu, le futur père, qui se pose plein de questions sur la paternité. Pour lui changer les idées, Mariette lui propose de participer à un festival de BD où il est inventé. Un peu hésitant au début, il finit par accepter car les parents de Mariette vont venir veiller sur elle.
On retrouve encore une fois avec plaisir tous les habitants du village des Ravenelles, l'ermite, la vieille Mortemont, Monsieur Henri... On en découvre de nouveaux : les beaux-parents de Manu, Jean-Yves Ferri... Et l'on rit toujours autant !
Toujours très drôle, ce tome est plus personnel car ça y est ! Après la graine de radis, Manu a planté la sienne chez Mariette. En plein hiver, enceinte, au bout du bout du trou du cul du monde... cela pourrait se révéler dramatique.

C'est juste comique et tendre. On révise son Laurence Pernoud. La vie suit son cours. Entre les villageois qui pronostiquent fille ou garçon, la chasse au sanglier, le festival de la BD de Chateau-Moignon, et la neige qui s'accumule... On se régale.

Je ne vais pas spoiler le sexe de l'enfant. Pas de souci.

Des répliques qui font mouche. le premier album qui arrive en même temps que le bébé, Madame Mortemont qui feuillette la BD et se demande qui est cette dame au foulard... l'ermite qui révise la constellation familiale sur la question du père de Manu incarné dans la "Beste", un sanglier gigantesque imaginaire, auquel Manu est par le sang lié... sang lié, sanglier... capillotracté, c'est sûr, mais c'est comique de voir à quel point Manu et Mariette font "couleur locale" au sein du village. Et le dernier arrivé pour féliciter les heureux parents... c'est le médecin pour l'accouchement... Mais alors, qui a aidé Mariette à accoucher chez elle? Vous le saurez en lisant cette excellente BD.

C'est tendre, comique, intime et universel. Bref, une réussite.