J'ai dévoré ce roman dans sa version électronique, acquise pour presque rien lors d'une promo. Je me félicite de ne pas l'avoir loupée.

Mathian est soldat dans l'armée de Salina depuis plusieurs années. Il combat les blafards, ces êtres à la peau laiteuse et aux yeux noirs qui vivent dans les profondeurs du sous-sol. L'ennemi est hargneux et bestial, personne n'en a jamais entendu un parler. En sont-ils seulement capables ?
Raul, le petit frère de Mathian, travaille à la fonderie de Salina. Jeune crédule inconscient, il se laisse mener dans une sale affaire qui lui vaudra son bannissement définitif de la ville. Livré au désert, il perd tout espoir.
Mathian, alerté de la situation, décide de déserter l'armée à l'aide de son ami Blaine, et part à la recherche de son frère. Un long périple dans le désert qui ne sera pas sans surprises.

Voilà un récit d'aventure dont les grands espaces ensablés m'ont fait penser à Dune (mais ça s'arrête là pour la comparaison). Les villes-états de ce monde post-apocalyptique ne peuvent que me rappeler le très fraîchement lu Les étoiles s'en balancent de Laurent Whale, puisqu'il est parti du même principe. Plus de pays, plus de gouvernement… chaque ville se voit régie par un groupe local. Salina est donc un pays à elle seule.

Au-delà de l'aspect politique dans ce monde désertique, il y a ce lien fraternel hors du commun. Quel frère irait chercher son cadet au bout du monde sans même savoir s'il est encore en vie, et ce à ses risques et périls ? (bon ok, je suis peut-être mal placée pour juger puisque je suis enfant unique…)
Mais par dessus-tout, il y a ce rapport difficile avec l'autre, l'inconnu. Celui que l'on combat par habitude, sans même plus savoir pourquoi. Et si l'ennemi nous tendais la main ? Que ferions-nous ? Mais, dans cet univers si hostile, qui est le réel ennemi ? Ne serait-ce pas plutôt le désert ?

Un long chemin semé d'embûches, un parcours tant physique qu'onirique pour des personnages torturés. Tous n'en réchappent pas, et bien souvent, ceux qui parviennent à la cité légendaire appelée « La Lanterne » ont été profondément métamorphosés par leur périple. Car telle est la loi du désert.

Un chouette roman, léger, qui marque surtout pour son côté visuel d'un monde post-apo teinté de steampunk.
Lien : http://lamagiedesmots.be/loi..
J'ai voulu découvrir les Editions du Riez et j'ai choisi "La Loi du Désert" pour commencer.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un bon roman d'anticipation comme celui-ci. Il est très complet dans les thèmes abordés. On y trouve de la politique, de l'économique, du social, du spirituel mais aussi de l'amitié, de l'amour, de l'aventure, de la recherche de soi ou encore une forme de transfiguration. Ce qui pêche un peu dans cette variété, ce serait justement le non approfondissement de certains aspects.

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Deux frères séparés par la guerre dans un décor à la Mad Max vivent des aventures qui auraient pu m'emballer. Mais la lourdeur de l'écriture avec ces longueurs agrémentées de fautes d'orthographe et de mots manquants m'ont bien déçu.
Quelle surprise ! C'est vrai que la quatrième de couverture ne parle pas vraiment de l'époque où l'univers se situe. La couverture n'est pas très parlante non plus, et pour être honnête je m'attendais à quelque chose qui se rapproche du steampunk. Au final, La loi du Désert est un récit de SF, basé dans un univers qu'on pourrait facilement qualifier de Post-Apo, avec des noms tous plus espagnols les uns que les autres. En gros, bah tout ce que je n'aime pas ! (Ouais, j'ai fait italien LV2 moi !).

Cet univers, parlons-en ! C'est finalement une des plus grosses réussites de ce roman. On comprend rapidement que le monde est désertique, et que les rares coins aujourd'hui civilisés sont des cités-états, autant partenaires qu'en conflit.
Salina est une grande ville, menant un front incessant contre les Blafards (des créatures humanoïdes, assez mystérieuses), avec son petit quartier riche et ses immenses bidonvilles. Mathian et Raul, tous deux frères, viennent de ces quartiers défavorisés. Mathian, l'ainé, est parti faire la guerre, pour auréoler la famille de gloire et de quelques pièces. Raul est plutôt le révolutionnaire dans l'âme, assez stupide ou influençable pour se faire embarquer dans tous les mauvais coups.

Ces deux personnages principaux sont excellents ! Raul est plus mis en avant au début, et une réelle sympathie se fait très rapidement entre lui et nous. Mathian est un peu plus en retrait, et commet des actions contestables malgré l'urgence de sa quête. Ce qui en fait un personnage plus torturé, qui génère moins d'empathie, mais qui est tout aussi intéressant !
Les autres personnages, sont également très bons, et de nombreux dialogues vont prêter à sourire ou à rire. Les plus sensibles d'entre vous devraient même verser leur petite larme.

Ce n'est pas un roman qui déborde d'action. le début est un peu explosif, et encore, et tout le reste suit finalement un rythme assez lent. La tension se fait quand même ressentir, et on sent l'urgence qu'ont les deux personnages à survivre au désert. Et d'ailleurs, l'histoire se déroule en quelques jours, même si on à la fois cette impression que ç'a duré des années ou simplement quelques heures. le livre m'a transporté dans cette aventure hors du temps, où tout se passe dans cette atmosphère spéciale, qui sent le soleil, le sable, et les vieux jerrycans plein d'essence.

Pour continuer sur du positif, j'ai vraiment cette impression de grandeur en lisant La loi du Désert. La grandeur du désert, la grandeur de l'univers aussi. Il y a énormément de choses à découvrir dans ce monde décrit par l'auteur, qui n'en découvre qu'une mince partie. Je rêverai de pouvoir retourner dans cet univers, avant, pendant ou après ce récit là, ailleurs ou toujours du côté de Salina.

Vous l'aurez compris, c'est un roman qui a réussi à me convaincre alors que j'ai très rapidement déchanté au début. Je me suis retrouvé dans tout ce que je n'aime pas, et pourtant, j'ai passé de très bonnes soirées en sa compagnie ! Ce n'est pas un coup de coeur malgré l'absence de défaut qui me viennent à l'esprit, mais c'est sans conteste un livre qui me laisse un excellent souvenir !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/loi-desert-franck-ferric/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Roman tout à fait correct dans un monde à la "Mad Max" les voitures en moins et la tranhumance de la vielle dépaneuse dans le désert en plus. Un petit goût de "à l'est d'Eden" avec le parcours de deux frères.
On accumule les parcours initiatiques, les conflits inter-apeuprèstout et les solitaires aux messages aussi cryptiques que ceux de Yoda.
C'est bien construit, c'est efficace mais on sent beaucoup trop le premier de série visant à planter le décors.

Roman post-apocalyptique captivant et réaliste. Entre road movie et voyage initiatique, nous sommes plongés dans l'ambiance dès les premières pages. L'univers est riche, détaillé. Une très belle découverte, une excellente lecture, on en redemande...
C'est vraiment une histoire où on est pris du début à la fin, avec cette difficulté de lâcher le roman. Mais on veut en garder un peu pour après, alors on se freine un peu.
Très difficile de se faire couper sa lecture par un chapitre. L'hypnotisme qu'on a tendance à avoir quand on est complètement plongé dans certain roman. (Pour dire comme j'ai accroché).
Un livre réellement captivant.
On se sent très proche des personnages, ON est le personnage.
Lien : http://endorphinage.wordpres..
Les livres post-apocalypses ne sont pas mon genre de lecture de prédilection, mais les rares que j'ai pu lire ne m'ont jamais déçu. Il en sera donc de même avec « La loi du désert » de Franck Ferric qui se trouvait dans ma PAL depuis des lustres.
Dur, âpre et sans concession, on y suit les périples de deux frères dont l'un – Mathian, le militaire – va déserter pour rechercher Raul, son cadet, banni de leur cité et condamné à être abandonné en plein désert jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mais les chemins du destin ne sont pas forcément tracés à l'avance et si les deux frères finissent par se retrouver, leur expérience du désert les aura transformés à jamais et les conduira à se séparer à nouveau.
Très difficile d'instaurer des repaires dans ce roman : Où se situe exactement l'histoire ? Sur quel continent ? Dans quel pays ? À quelle date ? Aucun lieu ou nom ne nous sera familier, tout juste des mots à consonance espagnole nous feront supposer que… que quoi d'ailleurs ? On en sait rien en fait. Dans ma tête, je m'imaginais à la frontière entre les USA et le Mexique, mais sans aucune certitude.
Suite à diverses catastrophes écologiques engendrées par l'homme et qui ont conduit à de multiples guerres (livre publié en 2009), ce qui reste de l'humanité en est réduit à vivre dans des cités-états fortifiées. Rien ne fait rêver dans ce nouveau monde ; sous prétexte de défendre le peuple, les syndicats font main mise sur le pouvoir et si on devine qu'il y a des riches, on constate surtout qu'il y a de très pauvres gens que l'on exploite, sans oublier cette police qui opprime et qui emprisonne et l'armée occupée à défendre les villes des attaques extérieures. Car outre les cités ennemies et les pillards, l'homme doit fait face aux Blafards, créatures humanoïdes aux pouvoirs étranges, féroces et vivant sous terre. C'est à travers le personnage de Riot, une blafarde qui va sauver la vie de Raul, que nous allons découvrir un peu mieux ce peuple fascinant et mystérieux qui ajoute beaucoup à l'intensité de ce roman.
Pour en revenir à Mathian et Raul, chacun de leur côté, les deux frères vont se révéler d'une façon inattendue à travers les épreuves qui les attendent. Que ce soit par le sang, la soif, la faim ou la mort, ils devront faire face à la loi du désert et survivre. Un double périple difficile à oublier pour le lecteur. À lire.
Du sable, du sable, et encore du sable. Des villes ravagées. Des personnages, abîmés, eux aussi. Cet univers hostile m'a très vite fait penser à celui de Mad Max, un monde peu accueillant où le danger est omniprésent, mais que l'auteur parvient à rendre fascinant.

Nous suivons les histoires parallèles de deux frères bravant les difficultés de ce décor désertique, ponctuées de rebondissements et de rencontres, heureuses ou non. Les pages se tournent sans ennui, avec toujours plus de curiosité au fur et à mesure que l'on progresse dans ces aventures.

Un excellent moment de lecture à travers ce voyage qui amène à réfléchir sur notre propre vie, porté par une plume fluide et plutôt visuelle. Un récit tellement captivant qu'il ne serait pas déplaisant de poursuivre la découverte de ce monde post-apocalyptique. Une réussite !
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
« La loi du désert », c'est l'histoire de deux frères, de deux destins entremêlés, qui nous font réfléchir… Un livre hypnotique et surprenant, à découvrir si ce n'est pas encore fait, car il le mérite.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..