Christine Bonneton (01/04/1995)
3.5/5   1 notes
Provence, terre de soleil, de senteurs et de bruits, terre lumineuse et désirée, au cœur de notre imaginaire.

Dans ce pays froid où le soleil est chaud, pays-ville, pays-paysage, une « Provençalité » nouvelle s’invente.
Que lire après ProvenceVoir plus
Cet ouvrage, publié en 1989, comporte sept chapitres écrits par des professeurs d'université en histoire, ethnologie, langue et littérature provençales, économie, etc.
C'est la partie ethnographie qui m'a intéressée, en particulier le village provençal, où l'on voit vivre les gens dans leurs habitations au sein de la famille-souche et dans les bourgs au milieu de la société locale. La partie historique mérite d'être lue pour comprendre les singularités de cette région.

Alors que les villages de nombreuses régions françaises sont enracinées dans une ruralité profonde, le trait saillant des agglomérations des campagnes est paradoxalement leur urbanité.

autres livres classés : vaucluseVoir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur ce livre