Henriette Grindat (Illustrateur)René Char (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070127788
Gallimard (20/11/2009)
4.4/5   20 notes
La Postérité du soleil est née de l'amitié qui lia après la Libération Albert Camus et René Char. La correspondance des deux écrivains fait plusieurs fois allusion à ce projet de « livre sur le Vaucluse » qui serait la trace fidèle de leur fraternité. Ils en escomptaient une « joie durable ». Mais le livre ne put paraître du vivant de Camus, bien que le manuscrit en fût prêt au début des années 1950, après que Char y eut apporté son « luttant et respirant » poème d'... >Voir plus

fanfanouche24
  17 août 2019
Juste EXTRAORDINAIRE...!

J'avais réservé à ma bibliothèque cet ouvrage que je ne connaissais pas;
il est la collaboration la plus harmonieuse entre trois "belles personnes" en communion: les mots poétiques de Camus, les commentaires de la genèse de cette oeuvre commune de l'ami, René Char et les clichés noir et blanc extraordinaires d'une jeune artiste-photographe, Henriette Grindat... Je ne ferai guère de commentaire; il suffit de se laisser bercer par les mots des deux amis... et que notre oeil soit transporté, subjugué par la magie, la sobriété, les lumières de ces instantanés en noir et blanc !!
"Naissance et Jour levant d'une amitié- Postface de René Char
nouveau, d'en étaler la liberté." (p. 72)
Un grand format, élégamment mis en page... de la beauté à l'état pur... il n'est pas besoin de discours , juste "savourer" !!
Petitebijou
  14 octobre 2012
Projet commun de René Char, initiateur, Henriette Grindat, jeune photographe, et Albert Camus, contrepoint en mots, "La postérité du soleil" célèbre le Vaucluse, cher aux trois auteurs, à travers des photos en noir et blanc de paysages, quelques visages, avec pour héroïne principale la Sorgue.
Est-ce parce que je connais très bien cette région et que je ne peux en occulter les couleurs, est-ce parce que je trouve que Camus s'exprime mieux dans des textes plus longs, est-ce aussi parce que définitivement je ne suis pas une visuelle, je suis restée à la porte de ce livre, touchée par quelques photos, familière de la prose camusienne, mais quelque peu étrangère à l'harmonie de l'ouvrage. J'ai d'autres images en moi pour illustrer la postérité du soleil et celles-ci n'ont pas su m'accrocher.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
magdala
  22 mai 2012
Le Vaucluse vu par Albert Camus au travers de magnifique photos d'Henriette Grindat, le tout mis en livre par René Char; Qui peut faire plus belle éloge de cette Toscane Française. L'hommage de Camus au Vaucluse égale celle de Char à son ami Camus. un livre, où chaque page apporte un bout de bonheur, où le plaisir se ressent et nous saute aux coeur. Un seul bémol, beaucoup trop court. On en demande plus, beaucoup plus.
StefanoCecoti
  09 août 2020
Amitié scellée dans la matière des mots, pour deux géants de la littérature française (Camus et Char), sur les terres lumineuses du Vaucluse, avec pour liant le support photographique fort d'Henriette Grindat.
Textes et aphorismes de Camus superbes, à lire absolument pour appréhender une autre facette de Camus ( une part retrouvée de Noces et annonciatrice de la sensibilité du posthume...Premier homme ?...)
Elisanne
  02 juin 2010
superbe !!!
Camus, Char et les photos d'Henriette Grindat, un moment de pure poésie

fanfanouche24fanfanouche24   17 août 2019
Naissance et Jour levant d'une amitié- Postface de René Char

Plus tard, filant ces souvenirs, Camus et moi nous plaisions à trouver que c'était certainement une chance que nous nous soyons approchés l'un de l'autre, puis affectionnés, dans les meilleures conditions, celles où la lenteur heureuse est promesse de durée, où la connaissance de soi se fait à l'insu de chacun.
LA POSTERITE DU SOLEIL naquit de la rencontre d'une jeune photographe, Henriette Grindat, du plaisir que Camus prenait de plus en plus à parcourir ce pays, et de mon désir, quand je vis les premières photographies d'Henriette Grindat, d'obtenir des images, des portraits, des paysages du Vaucluse qui différeraient des cartes-postales ou des documents de pure recherche que leur maniérisme involontaire exile aussitôt. (p. 74)
fanfanouche24fanfanouche24   16 août 2019
Naissance et Jour levant d'une amitié- Postface de René Char

Camus me proposa de venir à l'Isle (où je lui demandai) et il arriva un matin. J'allais le chercher en gare d'Avignon. Ce devait être dans l'automne 1946. La belle animation de la fin de la guerre durait encore, quoique légèrement abaissée. Les rapports entre les gens qui s'étaient connus pendant la Résistance restaient chaleureux, empreints du besoin de se retrouver, peut-être plus de se voir que de se parler, de respirer l'air nouveau, d'en étaler la liberté. (p. 72)
ZephirineZephirine   28 mars 2022
Ici veille, cous des boucliers d'argile tiède, un peuple de rois. L'herbe pousse entre les douces tuiles rondes. L'ennemi est le vent; l'alliée la pierre.
ElisanneElisanne   28 juillet 2010
Tout le long du chemin, des mûres sucrées et poussiéreuses.
Voyageur, qui reviens de loin, elles n’apaiseront pas ta soif ;
le retour est plus aventureux que les départs.
Mais la bouche et les mains sanglantes,
tu fuiras plus vite devant le soleil, vers l’ombre et le puits.
Le premier amour t’attend à la fin des jours.
fanfanouche24fanfanouche24   16 août 2019
D'autres après nous encore recevront sur cette terre le premier soleil, se battront, apprendront l'amour et la mort, consentiront à l'énigme et reviendront chez eux en inconnus. Le don de vie est adorable. (p. 64)

Videos de Albert Camus (142) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Camus
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette