3,8

C'est une série que j'aime beaucoup, surtout les premiers dans lesquels je trouvais un suspense haletant et une intrigue extrêmement prenante.
La magie a un peu disparu avec ce tome.

Je commence à me dire qu'il leur arrive quand même beaucoup de "tuiles" à cette famille (c'est le hic des séries à suspense gardant les mêmes protagonistes; on se dit qu'ils "attirent les ennuis", les pauvres).
Ici, le pitch est très crédible, vu le métier de Imke; l'analyse de la psyche de Manuel, l'"adorateur" tient la route (on comprend bien les mécanismes de sa mythomanie), le rythme du roman aussi mais alors pourquoi n'ai-je pas été "accrochée"?

En fait, comme souvent pour moi, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et de ce fait, ce qui leur arrivait m'intéressait moins : Jette est "naïve" ou imbécile?
Après, ce qui lui était arrivé dans les tomes précédents, elle craque quand même pour le premier venu qui lui témoigne de l'intérêt et part avec un parfait inconnu sans prévenir.
Merle et sa relation toxique avec Claudio m'a aussi énervée. C'est peut-être car elles sont bien loin des héroïnes fortes et décidées de mes dystopies habituelles.
Là, on a juste deux filles "normales" qui essaient de se remettre de pas mal d'événements dramatiques. Cela ne m'a pas emballée.

comportement du commissaire envers Imke et surtout son monologue intérieur quand il la voit ou pense à elle m'ont aussi fait lever les yeux au ciel. Imke qui se comporte en hystérique mais n'agit pas en conséquence également : elle a été totalement effrayée par le stalker mais fait la femme forte.

J'ai eu aussi l'impression que leurs actions étaient parfois illogiques : Imke et Tilo dans une chambre la nuit et Imke qui a peur de traverser la maison pour appeler la police car elle pense qu'il y a un intrus dans la maison : et leurs portables alors?.
le stalker qui appelle tout le temps et les protagonistes qui décrochent quand même systématiquement le téléphone. J'avais envie de dire: "Euh, prenez un répondeur pour filtrer les appels?".
Le stalker qui s'introduit plusieurs fois dans la propriété: "Euh, mettez un système de détection au lieu de sombrer dans la paranoïa?"

Bref, rien de ce que faisaient les personnages ne trouvait grâce à mes yeux.
Il y a des fois, comme ça, où l'intrigue est intéressante, où le livre se lit bien mais l'alchimie ne se fait pas et on passe à côté.
Ce fut le cas cette fois avec ce tome.

Par contre, encore une fois, j'ai apprécié les passages sur le processus de l'écriture. On sent que l'auteure met d'elle même dans ce que ressent la mère de Jette quand elle écrit.

En résumé, un tome que j'ai trouvé moins prenant que les autres. Cependant, la série reste de très bonne facture et a le mérite de bien se renouveler en demeurant dans ce genre.

A partir de 14-15 ans
A mon grand regret, ce 4e tome est le reflet des trois premiers : il est écrit sous le même schéma et je me suis sentie lassée bien que l'intrigue était intéressante et accrocheuse.
Lien : http://bookschouks.canalblog..