3,8

C'est une série que j'aime beaucoup, surtout les premiers dans lesquels je trouvais un suspense haletant et une intrigue extrêmement prenante.
La magie a un peu disparu avec ce tome.

Je commence à me dire qu'il leur arrive quand même beaucoup de "tuiles" à cette famille (c'est le hic des séries à suspense gardant les mêmes protagonistes; on se dit qu'ils "attirent les ennuis", les pauvres).
Ici, le pitch est très crédible, vu le métier de Imke; l'analyse de la psyche de Manuel, l'"adorateur" tient la route (on comprend bien les mécanismes de sa mythomanie), le rythme du roman aussi mais alors pourquoi n'ai-je pas été "accrochée"?

En fait, comme souvent pour moi, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et de ce fait, ce qui leur arrivait m'intéressait moins : Jette est "naïve" ou imbécile?
Après, ce qui lui était arrivé dans les tomes précédents, elle craque quand même pour le premier venu qui lui témoigne de l'intérêt et part avec un parfait inconnu sans prévenir.
Merle et sa relation toxique avec Claudio m'a aussi énervée. C'est peut-être car elles sont bien loin des héroïnes fortes et décidées de mes dystopies habituelles.
Là, on a juste deux filles "normales" qui essaient de se remettre de pas mal d'événements dramatiques. Cela ne m'a pas emballée.

comportement du commissaire envers Imke et surtout son monologue intérieur quand il la voit ou pense à elle m'ont aussi fait lever les yeux au ciel. Imke qui se comporte en hystérique mais n'agit pas en conséquence également : elle a été totalement effrayée par le stalker mais fait la femme forte.

J'ai eu aussi l'impression que leurs actions étaient parfois illogiques : Imke et Tilo dans une chambre la nuit et Imke qui a peur de traverser la maison pour appeler la police car elle pense qu'il y a un intrus dans la maison : et leurs portables alors?.
le stalker qui appelle tout le temps et les protagonistes qui décrochent quand même systématiquement le téléphone. J'avais envie de dire: "Euh, prenez un répondeur pour filtrer les appels?".
Le stalker qui s'introduit plusieurs fois dans la propriété: "Euh, mettez un système de détection au lieu de sombrer dans la paranoïa?"

Bref, rien de ce que faisaient les personnages ne trouvait grâce à mes yeux.
Il y a des fois, comme ça, où l'intrigue est intéressante, où le livre se lit bien mais l'alchimie ne se fait pas et on passe à côté.
Ce fut le cas cette fois avec ce tome.

Par contre, encore une fois, j'ai apprécié les passages sur le processus de l'écriture. On sent que l'auteure met d'elle même dans ce que ressent la mère de Jette quand elle écrit.

En résumé, un tome que j'ai trouvé moins prenant que les autres. Cependant, la série reste de très bonne facture et a le mérite de bien se renouveler en demeurant dans ce genre.

A partir de 14-15 ans
L'adorateur, est un thriller convainquant et passionnant, que nous emmène de chapitre en chapitre dans une histoire inquiétante dans laquelle on devient vite captif. Pris par le rythme de l'histoire, les péripéties, les différents (més)aventures des personnages principaux, les pages défilent et l'histoire se tisse. C'est un très bon polar pour ados-adultes qui se targue aussi d'une bonne dose de psychologie rendant très convainquant l'histoire et les personnages.

Suite de la chronique sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/adorate..
A mon grand regret, ce 4e tome est le reflet des trois premiers : il est écrit sous le même schéma et je me suis sentie lassée bien que l'intrigue était intéressante et accrocheuse.
Lien : http://bookschouks.canalblog..
Comme les autres tome j'ai adoré.
On retrouve Imke, sa fille Jette, Merle et les autres.
Jette et Merle cherchent une maison pour vivrent en colocation avec mina, Mike et Ilka. Mais les trois derniers personnages ne peuvent être présent pour l'instant , Mina est dans une clinique pour son problème psychologique et le couple sont en voyage.

Histoire très addictive et bien ficelée.
L'intrigue est très prenante, le suspens est bien présent. Quand je devais arrêter ma lecture je ne voulais pas, j'étais tellement absorbé par le savoir si l'inspecteur allait trouver l'adorateur.

D'ailleurs ce personnage l'adorateur qui traque la mère de Jette, est très amoureux d'elle, peu trop même. Sa maladie psychotique le rend attendrissant et effrayant a la fois. Cela doit être fatigant pour lui de paraître auprès de son patron et autre habitants qu'il est normal. Et effrayant, je m'imaginais être a la place de Imke ou même sa fille, leur ressenti et mal être face a un homme qu'elle n'ont jamais vu et ne connaissent pas.
Triste également pour lui , son comportement pour lui est normal que Imke n'est pas le droit d'aimer un autre homme ce doit être lui et lui seulement, il veut juste être aimé de son auteur favori.

Petit point négatif, j'aurais aimé savoir si Mina et le couple iront emménager avec Jette et Merle?

Y aura-t-il une suite pour éclairer ce point et bien d'autres?
Après le Cueilleur de fraises, le Peintre des visages, Le voleur d'éclats dans lesquelles Jette et Merle font face à de nombreuses aventures, Monika Feth se renouvelle un peu et nous offre un roman dans lequel le rôle principal est tenu par Imke, mère de Jette et auteure de polars.
Harcelée par un fan qui apparaît rapidement dangereux, Imke est partagée entre l'envie de faire face, de ne pas se laisser abattre et déposséder de sa vie en allant se cacher jusqu'à ce que son harceleur se fatigue. Mais c'est sans compter sur sa ténacité et son esprit torturé prêt à tout pour la faire sortir de sa cachette.
L'adorateur est un roman qui se lit vite et bien dans la mesure où il est destiné à un public jeunesse. Même si on se doute que comme dans les autres opus de la série, tout finira bien, il n'en reste pas moins que l'histoire est prenante, rythmée pas les événements et retournements.
Espérons que la suite des aventures de Jette, Merle, Imke & co soient traduites histoire qu'on puisse suivre encore un peu l'évolution de ces attachants personnages.
Imke Thalheim, auteur de polar reçoit beaucoup de courrier de ses lecteurs, mais cette fois-ci c'est différent : elle a peur et contacte le commissaire Bert Melzig.

Sa fille Jette, étudiante, vit en colocation avec quatre autres personnes. Elle vient de trouver « la » maison de leurs rêves, il y a même un grand jardin pour les chats, mais elle est dans un état catastrophique. Elle rencontre par la même occasion Lukas Tadikken.

Manuel est mécanicien depuis qu'il s'est enfui, d'abord embauché en tant qu'apprenti, il a continué de travailler avec Alfred qui lui a tout appris.

Un soir en rentrant de visiter la nouvelle maison des filles, Imke est inquiète, tout est trop silencieux. Elle découvre un paquet sur le pas de la porte mais le téléphone sonne, elle y répond. Une voix lui ordonne d'ouvrir le paquet. Terrorisée, elle appelle Bert. Cette fois-ci c'est sûr ils ont affaire à un obsessionnel, un déséquilibré !

Tilo Baumgart est psychologue, et le compagnon d'Imke. Il est souvent absent en raison des nombreuses conférences qu'il donne. Mais ce soir il a un pressentiment, il est inquiet et décide de rentrer plus tôt que prévu.

Que dire de cette lecture, que malheureusement on sait très vite qui est ce fou qui voue une adoration sans limite à Imke, donc pas de suspense à ce niveau là.

Que la frayeur qui devrait être celle d'Imke et de ses proche est décrite bien sûr, mais qu'elle aurait pu être beaucoup plus intense, à la limite de mettre le lecteur au bord de la crise d'angoisse.

Qu'il n'y a aucune surprise quant aux évènements, tout est tellement prévisible. Et que l'on connaît déjà l'issue parce qu'il ne peut y avoir 50 scénarios possibles.

En revanche, le texte est bien écrit et se laisse lire très facilement. Il ravira certainement les plus jeunes mais les amateurs de thrillers psychologiques n'y trouveront pas leur compte.

Lien : http://www.onirik.net/L-ador..
Un petit bijoux, une véritable bombe. Les livres de Monika Feth se font attendre en France, mais une fois que l'on a lu cet ouvrage, on en oublie la longue attente entre ce tome et le précédent.
On est pris dans le récit dès le début, on est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne.
On découvre la psychologie tordue du stalker, on suit le cheminement de ses pensées les plus tordues.
C'est un véritable bonheur que de retrouver Jette, Merle et Imke, elles m'avaient beaucoup manquées.