AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 207 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai toujours été intéressée par les légendes arthuriennes. le côté épique avec les chevaliers et les guerres, mais aussi cet étrange côté magique avec Avalon et les druides. Ce melange que j'adore s'ajoute au fait que cette légende est très confuse et que l'on peut aisément l'interpréter à notre guise. Jean-Louis Fetjaine par exemple, pense que Merlin n'a en fait pas du tout vécu a la même période qu'Arthur. Une idée inédite pour moi, et un livre que j'ai beaucoup aimé.

Le livre commence ainsi par une préface qui nous explique sa théorie. le récit en soi n'a même pas encore commencé que je suis conquise. Ses recherches sont vraiment fascinantes, et je me suis mise a vraiment croire à son point de vu.

Quand l'histoire commence enfin, il est un peu difficile de rentrer dedans. Il y a beaucoup de noms, de lieus et de clans qui sont difficiles a visualiser (et encore une fois inédits pour moi qui suis habituée a l'époque d'Arthur) et cette confusion durera tout le long du roman. Si on prend le temps de regarder la carte qu'il y a au début du livre et de réfléchir un peu ce n'est cependant pas gênant, et on arrive à voir à peu près qui est qui et ou se trouve qui, mais ça casse en effet un peu la lecture.

On fait vite la connaissance avec les personnages importants que le récit va tâcher de suivre. En effet, on ne suit pas uniquement Merlin dans ce roman, mais aussi son rival et d'autres personnages plus ou moins importants selon la situation. Ça rend le récit vraiment intéressant (surtout que Merlin ne fait que s'enfuir la moitié du temps) et on comprend mieux les actions du rival.

Si j'étais déçue de ne pas retrouver Arthur et les personnages qui lui sont associés, j'ai été heureuse de retrouver l'ambiance si spéciale des légendes arthuriennes. La guerre est omniprésente dans ce roman, et même si les prêtres et le christianisme ont un peu remplacé la magie des druides, il se passe tout de même des choses très mystérieuses dans ce premier tome. J'ai adoré les passages où Merlin se trouve dans la forêt, et j'ai hâte de pouvoir ainsi lire le deuxième tome qui va apparemment se passer à Brocéliande.

Le style de Jean-Louis Fetjaine est agréable, bien que parfois répétitif. Il utilise un peu trop souvent certains mots ou expressions. Il arrive cependant extraordinairement bien a créer certaines ambiances comme celle, horrible, de la guerre, ou comme dit plus haut l'ambiance si spéciale qui règne dans les forêts où se retrouve Merlin.

Ce livre est ainsi vraiment différent des fantasy arthuriennes que l'on peut croiser, tout en gardant cette ambiance que j'aime tant, et j'ai donc vraiment aimé ma lecture. Ce premier tome n'est cependant que le début, et Merlin ne devient vraiment Merlin qu'à la fin de celui-ci. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome qui promet d'être encore plus intéressant !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          90
Jean-Louis Fetjaine nous emmène ici au temps de Merlin, le Merlin de la Grande-Bretagne du VI eme siècle. Entre Histoire et légende on navigue entre les anciennes croyances et la nouvelle religion et entre les guerres des peuples qui ne sont pas encore unis.
Le monde magique et peu présent ici car l'auteur s'attache à la fin de la vie « humaine » de Merlin qui n'est alors qu'un jeune barde. Il va découvrir l'horreur de la guerre, la face caché des êtres humains et aussi l'amour dans les yeux de Guendoloena, la soeur du roi Ryderc.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. On découvre une autre facette du mythe arthurien et un Merlin loin de l'image du vieux sage qui veille sur Arthur. Loin de l'univers de la "trilogie des Elfes" , précédente oeuvre de l'auteur. Une belle balade en terre de Bretagne.
Une jolie découverte qui me donne envie de lire la suite (j'y vais de ce pas d'ailleurs…)
Commenter  J’apprécie          90
Grosse révélation: dans ce livre, nous allons suivre le pas de ... Merlin. Alors attention, quand je dis "Merlin", ne pensez pas (trop) au mythe de Merlin l'enchanteur mais plutôt à Myrddin le barde qui a inspiré la légende. Vu le haut mélange entre réalité et imaginaire, on est plus dans de la biographie d'un mythe (mention spéciale au prologue où l'auteur nous démêle les faits historiques et nous offre son interprétation, d'après faits avérés, du roi Arthur et de Merlin) que dans de la fantasy historique (les touches "magiques" restent rares). La (riche) fresque de la Grande-Bretagne pré-Moyen-âge suscite l'intérêt du bon élève à lunettes qu'on a tous en nous, et la touche fantasy aide à faire passer la pilule du charabia de clans, alliances et guerres qui la truffaient. C'est captivant, mais pas vraiment immersif, au point que j'ai failli me dire que je ne lirai le tome 2 (Brocéliande) que si je n'ai rien d'autre de mieux à me mettre sous les lunettes, sauf que... le 2e volume s'avère nécessaire pour avoir l'histoire complète. Vous êtes prévenus, je ne l'étais pas (rage et désespoir de la lectrice qui veut connaître le dénouement.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
d'ailleurs attention, ceci est le tome 1 du diptyque, et non le tome 2 !!
Tome 1 : le pas de Merlin
Tome 2 : Brocéliande
Commenter  J’apprécie          30
Le style de Fetjaine ne m'as pas forcément émue au plus haut point. En revanche, à travers les deux tomes de ce diptyque, l'auteur brosse un portrait du Sage le plus célèbre de la littérature (bien loin devant Gandalf) qui a le mérite d'expliquer la peur qui suscite. Merlin, c'est le fruit de l'incompréhension. Une aberration, peut-être. Fils du Diable ? certes non, mais enfant métissé, porteur de l'Altérité, celle qui effraie. Un très beau rendu !!!
Lien : http://livre-monde.com/?p=217
Commenter  J’apprécie          30
Un livre d'aventure médiévale mais...pas de Fantasy (ni de SF).
intéressant pour l'aspect recherche et érudition.
J'i un peu l'impression de m'être fait filouter ;-)
Mais bon l'histoire est pas mal sans casser 3 pattes à un canard.
Commenter  J’apprécie          10
Lu il y a déjà plus de dix ans, je me souviens avoir beaucoup aimé ce roman qui donne une autre image de Merlin, le magicien tellement connu sous les traits d'un homme âgé qu'on en aurait presque oublié ses années d'apprentissage...
Commenter  J’apprécie          10
Une suite que j'ai moins apprécié par son aspect trop « guéguerre ». Un livre qui reste intéressant par son coté historique même si c'est fabulé et par une autre vision de Merlin.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Déjà connu pour sa Trilogie des elfes, Jean-Louis Fetjaine est une figure de la littérature imaginaire française. le pas de Merlin n'est cependant pas un roman fantasy, ou presque.

Partez sur les traces de Merlin en lisant ces lignes où la réalité frôle souvent le pays merveilleux des fées. Vous découvrirez, en plus d'une chronologie précise à propos de l'histoire de Bretagne, les origines de l'enchanteur le plus célèbre de toute la littérature (talonné de près par Gandalf, certes).

L'auteur nous conte un pays froid et rude, ravagé par les guerres sans fin entre les clans. Si Merlin n'est pas présenté comme l'enchanteur que nous connaissons, ses origines ne sont pas moins étranges pour autant. Rejeté et dénigré depuis sa plus tendre enfance, Emrys Myrddin serait le fils du Diable. Ou des fées. Ce n'est qu'à la toute fin de ce volume que vous aurez la réponse…

Le roman alterne entre deux aventures : celles du roi chrétien Ryderc et des siens d'un côté, et de la fuite éperdue de Merlin avec le torque du roi Ambrosius de l'autre. Cette alternance met en lumière les dissensions existant entre les anciennes croyances toujours vivaces et menées par les druides et les bardes, et l'avancée de la chrétienté, que l'on sait inexorable.

Dans les royaumes de Bretagne instables, les fiers Bretons réussiront-ils à surmonter leurs vieilles rancoeurs et à s'unir sous la férule du porteur du torque ? Myrddin survivra-t-il à la trahison du roi Ryderc ?
A l'instar de la Trilogie des Elfes, Jeal-Louis Fetjaine a su dessiner un monde fantastique, dans lequel la magie n'est jamais trop présente mais semble malgré tout faire partie du quotidien des personnages, même si ceux-ci la craignent.
Le pas de Merlin est le premier tome d'un dytique narrant la saga de Merlin.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Plutôt sympa ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai bien aimé son style, sa manière d'écrire très fluide, et la façon qu'il a eu de mettre en scène l'histoire de Merlin en tant que fils illégitime d'un roi de légende, demi-elfe par son père génétique. Un bémol quand même, c'est qu'on a bien du mal à s'y retrouver entre les Pictes, les Saxons, les Gaëls et les Bretons lorsqu'on n'est pas féru de l'histoire de la Grande-Bretagne ! Mais bon, rien d'insurmontable non plus.

Mon plus grand regret finalement, c'est que ce livre n'aille pas plus avant dans la suite des aventures du jeune barde, mais d'après ce que j'ai compris, c'est le premier volume d'une série. Je lirai la suite, à n'en pas douter !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}