AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 206 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Plus mythologie Historique que Fantasy historique, ce nouveau diptyque autour du mythe "Arthurien" lorgne cette fois vers la recherche d'une certaine authenticité. En s'appuyant sur les quelques minces données historiques de cette époque, l'auteur tente au travers de sa préface d'établir une chronologie des événements clefs à partir des trop rares témoignages historiques qui nous sont parvenus.
Cette chronologie servira de fil conducteur à notre histoire autour de laquelle sera tissé le récit de fiction, à la manière d'un roman de fiction historique classique en fait.
Bien qu'il comporte quelques éléments du folklore celtique, cela reste relativement mineur et finalement périphérique aux événements déterminants auxquels ne participe malheureusement pas le personnage principal. de ce fait si l'on prend plaisir à suivre les pas du jeune Merlin, celui-ci restera assez en retrait de l'intrigue sous-jacente qui elle est beaucoup plus rayonnante avec ces luttes sur plusieurs fronts entre Britons, Scots, Pictes et Saxons.
Quelque part c'est un peu la faiblesse du roman, la partie historique qui est la plus intéressante n'est pas aussi développée qu'on le voudrait, elle comporte beaucoup trop d'ellipses, l'auteur ayant semble-t-il décidé de spéculer le moins possible sur le déroulé des événements restés malheureusement dans l'ombre de l'Histoire, et la quête d'identité de Merlin qui ne dépassera jamais le stade d'une promesse.
Toutefois, un peu à la manière de Bernard Cornwell ou bien de Rosemary Sutcliff, Jean-Louis Fetjaine aura réussi malgré tout la prouesse à créer un contexte crédible à cette période troublée et méconnue mais si fascinante. Dans la forme narrative on est également plus proche de l'âpreté d'un Bernard Cornwell ici que d'un J.R.R Tolkien, il m'a semblé qu'il y avait clairement un changement de style entre le cycle des elfes, qui est de la fantasy historique, et cette histoire qui appartient bien dans les grandes lignes à notre Histoire.Contrairement à mon idée initiale "Le pas de merlin" est bien une oeuvre complètement indépendante.
J'ai beaucoup apprécié ces deux romans pour leurs aspects historiques et immersifs, reste la déception que Jean-Louis Fetjaine n'ai pas réussi la greffe d'une fiction plus satisfaisante autour de Merlin, ou bien qu'il n'est pas pour le coup plus développé les oppositions politique et militaire entre les grands rois de cette terre, ceux qui ont écrit L Histoire ceux avec qui ont aurait voulu suivre véritablement la destiné.
Commenter  J’apprécie          110
Très bonne réecriture du mythe, à la fois surprenante, attendrissante et tout à fait originale. Merlin est déjà un personnage que j'apprécie habituellement, mais Fetjaine fait de lui, un être blessé par la vie et ses épreuves, en manque d'amour, perdu dans un univers qu'il ne comprend pas toujours, un univers violent où manipulations et complots se rejoignent irrémédiablement ; un être seul, qui comprend au fil du récit, qu'il restera seul, à jamais... Très touchant, très "humain". Il me tarde de découvrir la suite, qui nous apprendra les péripéties du prince Emrys Myrddin, devenu, Merlin, à Brocéliande...
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          20
Dès que j'ai aperçut ce roman dans mon virgin, je me suis empressé de l'acheter. Et je ne suis pas déçue. Bien sur il n'y a pas tant d'action que cela, mais l'histoire de Merlin est sublime et on ne peut que l'apprécier. Jean louis fetjaine rend donc à Merlin son côté humain et historique chose très peu souvent connu du public. Ce roman se lit donc très aisément avec un style presqu'irréprochable.
N'attendez pas d'apercevoir l'histoire de Merlin tel que Walt Disney l'a crée mais découvrez qui était réellement Merlin.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
tout le monde a un jour entendu ou lu une histoire sur merlin l'enchanteur du temps du roi Arthur, mais ici jean louis Fetjaine nous dépeint cet être de légende totalement différemment pour notre plus grand bonheur.


Merlin jeune adolescent se sent délaissé et rejeté parmi les siens dans une guerre de royauté entre saxons, gaëls et pictes. Il a autrefois été abandonné par sa mère la reine Aldan, et ignore totalement qui est son vrai père. Il va donc effectuer une sorte de parcours pour pouvoir comprendre ses origines, qui il est pour ne plus souffrir de ce rejet des autres qui voient le diable en lui.


Fetjaine nous fait voyager à travers cette histoire avec beaucoup de références historiques, et de minutie. J'ai trouvé la première partie de ce livre assez longue pour la mise en place, mais arrivée à la moitié j'ai apprécié l'histoire. On y trouve un merlin peu sûr de lui, amoureux secret de Guendoloena, qui va finir par évoluer en un adolescent courageux, et en homme plus ou moins nécromancien et sur de ce qu'il dit et ce qu'il fait.


Je vous conseille de le lire car ici l'auteur a fait place à l'histoire, plus qu'à la légende, et on apprend à connaitre merlin pour notre plaisir sous un angle différent
Commenter  J’apprécie          10
La légende de Merlin, l'histoire médiévale de la Grande-Bretagne, la nouvelle religion (le christianisme) s'opposant aux anciennes croyances tout en s'y mêlant étroitement. Merci Monsieur FETJAINE pour ce livre mêlant la légende à L Histoire !
Commenter  J’apprécie          00
la plume de Fetjaine est un ravissement
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}