Walker, sa femme et leurs trois enfants sont partis passer leurs vacances en Laponie, immergés dans le froid glacial, au milieu des rennes et des huskies. de ce périple, il n'y aura qu'un survivant de retour à Neuchâtel, amnésique et poursuivi par des fantômes bien présents.
Pour que l'on dise d'un roman qu'il est réussi, il faut que les mots sonnent comme des notes de musiques, que leur enchainement chante comme une symphonie, qu'ils irradient des tonalités de couleurs qui s'accordent comme sur la toile d'un grand maitre. Pour en arriver à ce résultat-là, il faut du talent et Nicolas Feuz en manque. le style de cet auteur est plat, ses phrases sonnent creux, le vocabulaire est pauvre. La construction de cette histoire est désordonnée. Sous prétexte de créer un effet de style, l'auteur chamboule la chronologie des évènements en faisant passer l'action de son récit d'une date à une autre avec comme seul effet la confusion, particulièrement au début du roman. Heureusement par la suite, ça s'arrange. L'action gagne en vélocité, des éléments intrigants se mettent en place malheureusement pas avant la seconde moitié du livre. Malgré cela, ça manque de matière et les personnages sont transparents, sans relief. Alors que reste-t-il ? L'histoire ? Il y a de très bonnes idées mais la gestion de celles-ci est maladroite. Certains passages offrent néanmoins un suspense qui maintient notre attention.
Il y a une très bonne intrigue mais amenée de façon très maladroite.
J'ai eu un peu de mal au début avec ce roman qui passe de la Suisse à la Laponie au début mais on comprend par la suite ou l'auteur veut nous mener car il est question de flashback de Walker, nous le suivons donc sur deux temporalités.

Malheureusement je pense que le faible nombre de pages moins de 300 pages fait que les personnages ne sont pas assez étayés pour moi ce qui fait que cela manque de profondeur, j'ai pourtant aimé suivre les événements surtout dans le passé pour avoir le fin de l'histoire.

J'avoue que la partie se déroulant en Suisse m'a beaucoup moins captivé, malgré les actions qui s'y déroulent mais je n'ai pas vraiment trouvé cette partie crédible, cela m'a même limite perdue par moment ne voyant pas vraiment le lien avec les flashback de la Laponie

Je laisserai cependant une nouvelle chance à l'auteur car les derniers écrits ont de très bons avis
Un homme blessé à mort sur la scène de Festi'Neuch, une famille qui part en vacances en Laponie, un commissaire qui attend que son épouse sorte de la salle d'opération. Un roman policier à la fois ancré dans la ville de Neuchâtel et dans les nuits du grand nord, qui emporte facilement le lecteur dans une intrigue sombre au dénouement surprenant, mais dont la violence est parfois complaisante et certains passages par trop improbables.
Ce court roman saisit le lecteur dès le début et l'action ne retombe pas .
Du rythme et de grosses surprises dans les dernières pages
mais j'ai trouvé l'intrigue quand même un peu "too much " .
Je signale en passant plusieurs fautes d'orthographe :
" c'est toi qui " .....il faut accorder le verbe avec tu ( S oublié )
et on se rappelle "quelque chose" et non "de quelque chose"....
verbe transitif direct ; Nicolas Feuz a commis cette erreur plusieurs fois !
En résumé , lecture rapide , pas ennuyeuse mais je n'irai jamais en vacances en février en Laponie et je ne lirai sans doute pas d'autres romans de cet auteur ...
La Laponie en plein hiver, une famille suisse en vacances, un drame. La Suisse, un festival, une prise d'otages, un carnage. Tout s' emmêle, ça tourbillonne comme dans une tempête de neige du grand nord. Malheureusement il faut attendre les 50 dernières pages pour avoir de l'action mais trop d'incohérence gâchent le récit.

Le roman alterne entre le passé et le présent. le présent se situe en Suisse ou une prise d'otage à eu lieu et le passé en Laponie.
Mais que s'est-il passé en Laponie ?

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le récit un peu brouillon.
J'ai été intrigué par ce qui avait pu se passer en Laponie pour en arriver là.
C'est un roman assez violent et l'intrigue est captivante. Je l'ai lu rapidement il y a déjà quelques semaines et je me rends compte que je ne me souviens plus de grand-chose.
Je n'avais encore jamais entendu parlé de cet auteur vendu comme la petite pépite du polar helvétique.

Mon avis va sûrement être moins dithyrambique.
Il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à ce court roman policier, c'est de manquer de rythme. Tout va à cent à l'heure et on se laisse facilement emporter par ce rythme infernal.

Autre point positif mais qui relève vraiment du ressenti personnel, j'ai plutôt bien accroché avec les différents protagonistes. J'ai également plutôt été surpris par les différents retournements de situation / surprises de ce roman, un bon page turner.

Mais là ou j'ai été nettement été plus dérangé c'est par l'écriture et les répétitions un peu lourdes que l'on retrouve au fil du livre. Dire la même chose quasiment au mot près à quelques pages d'intervalle m'a vraiment donné une désagréable impression de livre bâclé. Et c'est bien dommage car ce roman a des atouts !

En conclusion, un polar agréable (en faisant fi des imperfections parfois énormes dans l'écriture), rapide à lire et prenant pour amateur au coeur bien accroché car l'auteur ne lésine pas sur les détails et c'est quand même bien violent.
Oui, oui, c'est pas mal.
Bon j'ai mis du temps à entrer dedans. L'écriture au départ est sèche et saccadée ça manque de coulant. J'ai trouvé que les 2 ados manquaient de matière et de réel. La suspension consentie de l'incrédulité n'était pas là, et elle m'est indispensable à toute lecture, surtout du polar où je suis hyper exigeante.
Et puis en fait ensuite les éléments s'assemblent. On peut voir venir mais si on y va tranquillement on peut aussi se laisser emmener vers la surprise.
C'est pas mal.
Nicolas Feuz nous emmène en Laponie pour ce thriller particulièrement sanglant et haletant. Admirablement construit, l'histoire est révélée dans un long flash back qui entrecoupe l'affaire de prise d'otage à laquelle le négociateur dépêché par la police de Neuchâtel doit mettre fin. L'ambiance est à couper au couteau, les personnage drôlement névrosés, l'intrigue diablement bien ficelée. Un très belle lecture de vacances. Un romancier à ajouter à sa pile à lire!
Je suis perplexe avec ce livre car d'un coté j'ai aimé la façon dont l'auteur a construit son thriller avec des retours passé / présent , qui nous amènent à comprendre : ce qu'il s'est passé en Laponie. On est vraiment avec un roman addictif. C'est plutôt gore avec des meurtres et des scènes très sanglantes et/ ou dérangeantes en Laponie.
J'ai bien aimé son inspecteur Boileau, un policier peu ordinaire. C'est un personnage que j'aimerais bien retrouver.
Par contre, et là c'est vraiment très personnel…mais une tuerie en plein festival de musique…désolée mais pour moi c'est un sujet encore un peu trop délicat pour l'intégrer dans une fiction…( en plus il fait clairement référence au Bataclan )même si on est pas dans un contexte d'attentat terroriste dans ce livre…surtout qu'il a été écrit en 2016…A ce jour, ce type de situation peut encore arriver du jour au lendemain, le dernier date de décembre…Comme je l'ai dit c'est très personnel. Je pense qu'il aurait pu trouver autre chose pour amener certaines interactions entre ses personnages .
Autant j'ai aimé l'inspecteur, autant la famille Walker…j'ai pas eu d'accroche avec eux, peut être du au format assez court de ce livre ? A leur histoire ? Pour moi il m'a manqué une partie entre la Laponie et la Suisse.
BREF…je suis partagée car c'est un bon thriller, bien mené, je me suis complétement fait avoir par la fin que je n'ai pas vu venir…mais pourquoi le cadre d'une tuerie dans un festival de musique ? Je n'ai rien contre la violence dans les thrillers mais les morts inutiles et trop en lien avec l'actualité…j'ai un peu de mal avec le concept.
En ce qui concerne l'intrigue, l'idée de base est bonne mais il me manque une partie de l'histoire.
Lien : https://lireetcourir.com/201..