Terminé ce livre il y a quelques jours et il trotte encore dans ma tête.
Je l'ai lu rapidement et pourtant ce n'était pas gagné : j'ai failli abandonner après les 1ères pages, après une scène un peu gore ( à mon avis) qui m'a estomaquée ( c'est le cas de le dire...)
Mais j'ai poursuivi et franchement j'ai été conquise.
J'ai beaucoup apprécié la description des lieux, et comme je connais bien la Suisse romande, j'ai trouvé passionnant de suivre tous les protagonistes dans des villes et villages connus.
Lire ce roman, c'est comme avoir un puzzle en vrac devant soi et hop d'un coup de baguette magique, et dans les dernières pages toutes les pièces se mettent dans l'ordre pour avoir le puzzle terminé.
On finit par tout comprendre :-)

Et maintenant, il faut que la Poste suisse sorte un timbre avec la couverture du livre :-) Ce serait fun non ?
Le philatéliste est un roman à côté duquel je serais passée s'il n'y avait pas eu tant de bons retours car le titre et la couverture ne m'attiraient pas. Je ne connaissais pas Nicolas Feuz, auteur pourtant très prolifique et cette rencontre impromptue est une aubaine car le roman est très réussi !

L'histoire ouvre sur une scène de torture. Sadique, l'assassin va entraîner l'enquêtrice Anna dans une course effrénée en semant des colis aux timbres improbables.

Du rythme, des rebondissements, une atmosphère anxiogène et des personnages torturés pleins de mystère. L'intrigue est bien menée, sans longueur pour un final glacial.

Le seul petit bémol, c'est l'accumulation de lieux : villes, rues…beaucoup beaucoup trop.

La maison d'édition Rosie&Wolfe n'est autre que celle de Joël Dicker. Je l'ai réalisé après la lecture mais cela aurait suffit à me convaincre de découvrir le roman, car c'est déjà un gage de qualité.
Nicolas Feuz m'a encore une fois bluffée avec son dernier thriller le Philatéliste...

Que de suspense....

Pour être franche et sans rien dévoiler, alors que je croyais avoir deviner qui était le coupable, je me suis complétement plantée et l'auteur m'a surprise, quel final grandiose !

Des colis avec des timbres avec des motifs de coeur sont retrouvés dans divers bureaux de postes suisses et frontaliers français... le premier d'entre eux retrouvé a laissé des traces de sang sur les autres colis du bureau de poste où il est entreposé en cette période très active des fêtes de fin d'année, juste avant Noël.

L'inspectrice de la Police judiciaire genevoise Ana Bartomeu va essayer de démêler les indices.

En parallèle, l'inspecteur Yves Morin, vole au secours d'une de ses nombreuses maitrises qui sous l'emprise d'un pervers qui la surveille...

Le procureur Norbert Jemsen et sa greffière Flavie font aussi partie de ce thriller des plus haletant que je vous recommande vivement.
Une très belle découverte de l'auteur. Les chapitres sont courts, c'est fluide et intense. L'enquête est très bien menée et on finit par se faire avoir a la fin. Un auteur à suivre de très prêt. Je le recommande ! Un nouveau coup de coeur pour moi !!!
Thriller haletant

Dès la première page, vous ne pourrez plus le lâcher. La structure qui consiste à nous plonger dans deux histoires et quelques flashbacks est très astucieuse..Rien n'y pénètre et nous, lecteurs, ne pouvons que nous interroger et continuer à lire avec voracité. Il n'y a pas de temps mort : les événements, les indices et les rebondissements s'enchaînent avec aisance. le rythme est constant.
Nicolas Feuz revient en force avec un polar particulièrement retors : Ana Bartomeu, lieutenant de police à Genève, se lance sur la piste du Philatéliste, un tueur sadique qui envoie des colis oblitérés avec des timbres qu'il fabrique à partir de peau humaine.
D'une plume toujours plus affûtée, Nicolas Feuz nous embarque dans une intrigue minutieusement ficelée, où rien n'est laissé au hasard. Redoutable et efficace !
Troisième livre de Nicolas Feuz que je lis. Toujours conquise par le tempo de l histoire ( bien que moins rapide que "Brume rouge".)
Des flash-backs, un grand suspens.
On y retrouve des personnages de précédents livres
On croit connaître le coupable, on fait des suppositions, et finalement, ce n'est pas du tout ça.
Bref je conseille vivement. Une fois commencé, pris par l'intrigue, une seule envie lire la suite
Un coup de coeur pour ce roman policier étonnant et complètement timbré ! J'ai adoré ! du début à la fin.
Un récit terriblement endiablé, rythmé, qui malmène son lecteur dans des rebondissements magistraux et des descriptions à la limite du soutenable.
L'intrigue est menée d'une main de maître, avec justesse et précision. L'auteur nous emmène là où il le souhaite, nous fait visiter la Suisse romande et plus encore, avec des descriptions si parfaites que nous nous projetons totalement dans le paysage, dans l'histoire. La neige s'invite également à la fête et nous offre une ambiance encore plus sombre, à la fois immaculée et redoutable.
Une construction du texte époustouflante, entre passé et présent, des personnages extrêmement bien ficelés, à la psychologie attachante et stupéfiante, le tout porté par une plume soigneusement aiguisée et percutante.
Tout est minutieusement décrit : les personnages, l'enquête et l'intrigue. Délicieux. Un ensemble parfait.
Et quand nous pensons avoir résolu le crime, et bien non, retournement de situation et juste whaou ! Bravo. Stupéfiant. Surprise totale. Et tout s'emboîte admirablement.
La plume est impeccable, la lecture facile et complètement addictive. Mais vraiment !
J'ai aimé également retrouver vers la fin le procureur Jemsen et autres. À vous de le découvrir mais c'est génial et très prometteur pour la suite du procureur Jemsen.
En bref, gros gros coup de coeur pour ce roman noir, très noir, avec une histoire originale, une intrigue détonnante, des personnages attachants malgré eux, une plume affûtée, un rythme croissant pour un final en apothéose.
Un grand polar qui vous marquera !
Monsieur FEUZ, je suis définitivement fan : merci.
Je vous le conseille.
Je me demandais si, en intégrant la maison d'édition Rosy&Wolf de Joël Dicker, l'écriture de Nicolas Feuz allait changer, mais ce n'est absolument pas le cas !

J'ai été happée dès les premières pages.

On se retrouve à suivre deux histoires en parallèles agrémentées de flash-back pour apporter de la puissance au récit et plus d'interrogations encore !

L'histoire débute à la Poste de Balexert à Genève et nous fait voyager dans toute la Suisse ou presque !

On se retrouve plongé dans du macabre avec des timbres fait de peau humaine mais également dans des thèmes plus sensibles comme le harcèlement scolaire et narcissique et le mal de vivre de certains personnages.

L'histoire est fluide et prenante, on a pas envie que ça s'arrête même quand on fini le livre !

Pour moi qui ne lit qu'en liseuse depuis 5 ans, là j'ai retrouvé le plaisir de reprendre le papier car trop impatiente de connaître ce bijou !

Et puis, Nicolas m'a fait un un joli clin d'oeil en utilisant mon prénom "Elise" dans le livre. Merci ! Super surprise !

Bref, vous l'aurez compris, courrez vite lire cette histoire, vous m'en direz des nouvelles !
Toujours un bonheur de se plonger dans un Nicolas Feuz: je ne suis jamais déçue; et bien au contraire cette fois-ci! Certes il ne fait pas dans la dentelle mais mis à part quelques scènes, et surtout celle du début du livre, je l'ai trouvé moins sanglant que les précédents mais tout aussi efficace et rythmé. Et petit plus, il se déroule principalement à Genève, qui est bien mise en valeur; on s'y retrouve, on reconnait les endroits cités et c'est très sympa. Pour ce qui est de la police et de la justice du canton, elles ne sont pas mises en valeur du tout ! Faudrait voir à mettre un peu d'ordre dans les comportements des fonctionnaires car c'est pas joli joli!

Nouveaux personnages dans ce roman noir - très noir - de Nicolas Feuz. On y retrouve 𝙻'𝚒𝚗𝚜𝚙𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝙿𝚘𝚕𝚒𝚌𝚎 𝚓𝚞𝚍𝚒𝚌𝚒𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚐𝚎𝚗𝚎𝚟𝚘𝚒𝚜𝚎 𝙰𝚗𝚊 𝙱𝚊𝚛𝚝𝚘𝚖𝚎𝚞 mais il y a plein de petits clins d'oeil aux anciens personnages de sa série précédente, la série Jamsen qui font juste une mini apparition : on y croise Jemsen, Flavie Keller, Tanja Stokaj ainsi que le personnage phare de Marc Voltenauer, le Commissaire Andreas Auer… Et pour la première fois j'ai eu l'impression de faire davantage connaissance avec les personnages, comme si l'auteur avait développé à la fois l'intrigue, l'enquête et le coté personnages. Et pour moi c'est très important. Et il a réussi le tour de force de rendre les personnages attachants alors qu'il aurait été facile d'être caricatural.
Nous allons faire la connaissance de Sam, qui aime les timbres, l'informatique et les jeux vidéo et une petite fille qu'il surmonte « Ma Princesse »…
Nous allons suivre des colis à la trace, en Suisse et en France voisine. le tout suite à la découverte d'un premier colis affranchi avec des timbres bien particuliers, raison pour laquelle les journalistes ont surnommé le tueur « le Philatéliste ». Et comme toujours, le fait que l'auteur soit procureur nous permet d'avoir en prime des informations intéressantes sur les dessous de l'affaire.
C'est un roman qu'on ne lâche pas ! Il y a de la tension, des fausses pistes, du rythme, une vraie construction, de la psychologie. C'est vraiment un coup de coeur pour un thriller noir avec des personnages sombres et torturés qui trainent un lourd passé dans une ambiance glaciale tant au niveau de l'intrigue que de la météo.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..