Un thriller qui se lit rapidement car haletant, le lecteur tourne les pages à un rythme certain et veut connaître le fin mot de l'histoire.

Je ne vous cache pas que certaines scènes sont au moins sanglantes pour ne pas dire barbares mais passé ce moment difficile, l'histoire reste malgré tout alléchante.
Difficultés à lire rime avec mini formats, je suis bien obligée de composer avec l'état du moment. J'en ai donc profité pour piller la bibliothèque de ma mère (forcément, je suis partie avec un seul livre), et choisir de préférence des longueurs raisonnables histoire de ne pas m'enferrer et aggraver les choses. J'ai jeté mon dévolu sur le Miroir des âmes qu'elle a acheté à l'automne à la foire du livre de Brive, une fois de plus, et j'ai donc pu découvrir la plume de Nicolas Feuz.

le procureur Jemsen se réveille à l'hôpital, avec la mémoire en miettes : une terrasse, des visages et une explosion, puis le noir complet. Il tente avec sa greffière de remonter le fil des événements, tandis que deux policiers de la région poursuivent un mystérieux tueur en série surnommé le Vénitien car il tue en coulant du verre de Murano dans la gorge de ses victimes.

La première chose qui m'a frappée est qu'il est très facile d'entrer dans le récit, et vu mes difficultés à lire, en ce moment, c'est d'une importance cruciale. J'ai beaucoup aimé la rythmique de ce roman, l'urgence qui nous saisit tant par les événements et les morts que par le besoin impérieux de recouvrer la mémoire. J'ai apprécié que les personnages aient des zones d'ombre, des secrets que nous ne découvrons que progressivement. Pour le procureur Jemsen, il est facile de lui créer des secrets étant donné qu'il ne se souvient de rien, et l'auteur nous ménage un retournement de situation savoureux le concernant. Chez Flavie, la greffière du procureur, nous trouvons beaucoup d'humanité et elle m'a touchée par sa loyauté, par ses souffrances aussi. le personnage d'Alba est vraiment intéressant également. Elle nous intrigue, nous la plaignons, nous avons envie de comprendre comment elle s'est retrouvée là. Elle apparaît comme une femme forte, solide, et en même temps, ni invincible ni parfaite. Des lézardes apparaissent dans son personnage et cela ne l'en rend que plus humaine. Néanmoins, j'ai trouvé étrange la défiance entre le procureur et les forces de l'ordre. de même, j'ai trouvé étonnant que l'enquête autour de l'attentat ne soit pas plus développée : le lecteur a presque l'impression que la police s'en soucie relativement peu, ce qui ne semble pas crédible.

Ce roman évoque autant un criminel insaisissable, le Vénitien, que la traite d'êtres humains et la prostitution avec Berti Balla. Vous trouverez donc une réelle violence entre ces pages, des scènes évoquant la sexualité, la brutalité également, la domination de femmes exploitées et traitées comme des objets. Il y a des passages vraiment glaçants ici. Par contre, compte tenu du format du roman, ce sont des passages qui ne s'inscrivent pas dans la durée, ils reviennent à intervalle régulier, mais ne s'étendent pas sur des dizaines de pages jusqu'à amener le lecteur au bord de la nausée. Cela offre une rythmique dynamique et percutante sans écoeurement, pour ainsi dire.

Mon bémol sur cette lecture vient sans doute de son format, justement aussi. L'histoire est condensée en 250 pages et l'auteur nous ménage de vrais renversements de situation à la fin. Pour autant, certains ne sont pas amenés de manière suffisamment précise à mon sens. L'identité de l'assassin par exemple jette un doute sur une scène dramatique précédente et il aurait été judicieux que l'on nous explique comment l'assassin s'y était pris pour induire tout le monde en erreur, de cette manière, cela m'aurait semblé plus crédible. de même, l'auteur nous explique à plusieurs reprises qu'Alba est devenue prostituée à la suite de plusieurs concours de circonstances, et également suite à un chagrin d'amour… Or, les révélations la concernant jettent le voile du doute sur ces éléments faute d'explications suffisantes pour nous éclairer. Je suis certaine qu'avec un petit quelque chose de plus, le lecteur aurait pu obtenir une raison satisfaisante pour ces détails qui sont ô combien importants pour nous induire sur des fausses pistes. Malgré tout cela, il me faut être honnête : le roman se dévore et nous emporte dans une course effrénée très efficace. Malgré mes difficultés à lire, je l'ai lu assez vite et sans peine.

Ainsi, le Miroir des âmes est une bonne lecture. Quelques éléments de l'intrigue mériteraient d'être davantage explicités, à mon sens, mais cela n'empêche pas de dévorer le livre et de passer un très agréable moment.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Un policier plutôt sympa qui part un peu en vrille sur la fin : trop de rebondissements.
Si certains se devinent au fil de l'histoire, d'autres sont plus surprenants et nuisent un peu, pour moi, à la cohérence du tout.
Il en ressort que c'est un roman qui se lit vite, prenant mais pas vraiment inoubliable.
Les personnages, qui plus est, ne sont pas franchement sympathiques, eux..
En revanche, s'intéresser à la mafia albanaise et au trafic d'êtres humains m'a paru plutôt original et bienvenu.
 Un bon thriller de cet auteur que je lis pour la première fois (je ne sais donc pas encore si ses autres romans ont les mêmes caractéristiques) et il en ressors que Nicolas Feuz mise clairement plus sur le rythme et l'action que sur la finesse et la crédibilité. En effet, Feuz va à l'essentiel et déroule son scénario rythmé et intéressant, ce qui rend la lecture agréable mais c'est tout de même un peu au détriment des nombreux personnages insuffisamment développés, je trouve. Une bonne lecture néanmoins d'un auteur que je relirai.
C'est mon premier thriller de Nicolas Feuz, et je dois dire que je suis surpris (en bien), malgré un rythme pas forcément très soutenu, la tension est elle permanente, le lecteur se laisse embarquer du début à la fin sans voir les pages défiler.

Les personnages sont bons, surtout celui du « procureur Kramer » qui est lui génial de charisme, il en impose et j'ai beaucoup aimé sa manière de se comporter, de tromper son monde, ses déductions également.

Scénaristiquement parlant c'est du solide, malgré que ce ne soit pas une histoire complètement survoltée, j'ai pris beaucoup de plaisir avec quelques superbes surprises à la fin.

Je ne peux « que » conseiller ce thriller aux lecteurs.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Verdict...? J'ai beaucoup aimé...! Ce livre se dévore a une rapidité déconcertante! Les pages se tournent à une vitesse folle et on arrive à la moitié du bouquin sans avoir eu le temps de dire "ouf"!

Dans ce livre, le procureur Jemsen se retrouve à l'hôpital après un terrible attentat. Flavie, sa greffière est à son chevet lorsqu'il se réveille. Elle va l'aider à se souvenir et à retrouver la mémoire. D'autres personnages hauts en couleur vont se joindre à la danse : un tueur en série aux méthodes atroces, une prostituée sous l'emprise d'un mac détestable et monstrueux...

Dès le premier chapitre, on est direct dans l'ambiance...! Ça commence fort. Très fort! (si j'ai un conseil c'est de ne pas démarrer le livre à jeun, à 6h du matin, dans les transports en commun... Ça retourne un peu l'estomac!)

Les chapitres sont courts, l'histoire va vite, les pages défilent. J'ai aimé les retournements de situations et l'ambiance de cet opus.
J'aurais toutefois apprécié que l'auteur aille plus en profondeur des personnages, qu'ils soient moins "creux", que leurs histoires soient plus fouillées et servent davantage l'histoire.
Quoiqu'il en soit, le livre est efficace et j'adore le concept du "page turner" !
Quelques personnes m'ont vivement conseillé de lire "Horrora Borealis", précédent ouvrage de Nicolas Feuz. Je vais donc m'y atteler cet été!
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Décidément, Nicolas Feuz se dévore. Ses livres du moins, hein !

J'ai lu son dernier ouvrage en vingt-quatre heures.

A peine le temps de se rendre compte que tout a commencé qu'on se retrouve au beau milieu de la nuit plongé dans ce roman sans vraiment pouvoir arrêter sa lecture.

Le procureur Jemson se réveille à l'hôpital après un attentat destructeur avec la mémoire défaillante. A son chevet, sa greffière va tenter de raviver les souvenirs oubliés.

Ne vont pas tarder à s'ajouter au tableau une prostituée coincée par un mac monstrueux et un tueur en série ignoble aux méthodes atroces. Ça fait beaucoup d'adjectifs répugnants mais il faut bien dire la vérité car dans le genre, Nicolas Feuz n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Le récit va à 1000 à l'heure. Chapitres brefs. Retournements de situation. Et révélations en série. Tout ce que j'aime dans ce genre là. On lit ce livre avec un vrai plaisir même si parfois les ficelles semblent un peu trop grosses et les personnages pas suffisamment fouillés. Reste une vraie efficacité. On ne lit pas un tel roman pour son souci de véracité mais pour le plaisir de tourner les pages à fond de train. C'est ce que j'aime chez Nicolas Feuz, cette frénésie qui m'anime dans une lecture au tempo toujours furieux.

Même si j'ai tout de même préféré le précédent opus du monsieur, j'ai pris un réel plaisir (presque coupable) à retrouver la plume d'un auteur pro du page turner efficace.

Un guilty pleasure à dévorer cet été sans se prendre trop la tête, juste pour le plaisir !

Lien : https://labibliothequedejuju..
J'ai pu retrouver la plume de Nicolas Feuz dans le cadre des explorateurs du polar du site Lecteurs.com. Ca commence fort, c'est le moins que l'on puisse dire et surtout ça se lit comme on suit une série TV. Dans le miroir des âmes, préparez-vous à une course à 100 à l'heure où le dénouement risque de vous marquer quelques temps.

Nicolas Feuz n'a pas son pareil pour obtenir l'intérêt du lecteur dès les premières pages. C'est sanglant, terrifiant et pourtant on en redemande à peine le premier chapitre entamé.

Et voilà que l'on suit deux intrigues qui finiront par se rejoindre au fil de l'histoire. La première concerne la traque d'un serial killer surnommé le vénitien tandis que la deuxième intrigue concerne un procureur victime d'un attentat alors qu'il allait pour rejoindre un mystérieux inconnu.

Il y a donc les éléments nécessaires pour donner du rythme à l'intrigue et cela dès les premières pages. Et pour le coup ça va vite. Entre les chapitres courts, les points de vue des différents protagonistes et les retournements de situation. Pas le temps de se poser vraiment beaucoup de questions tant l'histoire se déroule comme un fil rouge et vous prend au coeur de l'intrigue.

J'ai vraiment eu la sensation de voir défiler un épisode sous mes yeux et d'en savourer chaque seconde.

Comme dans Horrora Borealis, l'auteur nous promène ici et là et nous convaincs par la façon dont il a d'amener les différents éléments qui constituent l'histoires, de les imbriquer et de nous apporter quelque chose de cohérent et savoureux pour la lectrice que je suis.

C'est une histoire qui tient en peu de pages et pourtant elle parvient à vous tenir en haleine, suffisamment pour garder l'attention du lecteur jusqu'aux dernières lignes.

Sans vraiment sortir de l'originalité, l'auteur utilise les codes déjà bien rodés du thriller mais parvient à apporter sa touche personnelle à son intrigue. Et je me rends compte, qu'ainsi j'ai tendance à être plus sensible à sa plume et à ce qu'il veut nous raconter à travers ses mots.

Concernant les personnages, ils sont intrigants. Je ne les ai pas particulièrement pris en affection et pourtant il faut avouer qu'il y a un p'tit quelque chose qui se dégage d'eux. Une sorte d'aura magnétique, qui même si je ne les apprécie pas plus que ça, je n'ai pu m'empêcher de les trouver fascinants. Pas de personnages mis de côté ici. Chacun à son rôle à jouer, et chacun contribue à faire avancer l'intrigue.

Concernant le dénouement, même si je me suis doutée de certaines choses je me suis également fourvoyée sur d'autres. Ca parait évident quand on s'y attarde mais ça reste un plaisir à lire tout de même. le fait que l'intrigue tienne sur un peu moins de 300 pages laisse peu de place à l'ennui de s'immiscer. Aucune raison de trouver un temps mort dans ce livre.

En bref,

Encore une belle découverte de Nicolas Feuz. Même si ma préférence reste pour Horrora Borealis, l'auteur a su nous transmettre une belle intrigue. Sanglante, certes, mais qui est ingénieusement bien construite. Vous voilà prise dans une course contre la montre où meurtre et vérité vont se côtoyer de près. Un final explosif vous attend, alors n'attendez pas pour le découvrir.

Et entre vous et moi, Nicolas Feuz est un auteur suisse à suivre de près!

Lien : https://unlivretoujours.word..
Le procureur Jemsen a eu beaucoup de chance… Au mauvais endroit au mauvais moment, c'est un miracle qu'il soit toujours en vie. En effet, il était présent place des Halles à Neuchâtel lorsqu'une bombe y a explosé. Malheureusement, sa mémoire en a pris un coup mais, aidé de sa greffière Flavie, ce « désagrément provisoire » ne l'empêchera pas de creuser pour comprendre l'origine de cet attentat non revendiqué.

Parallèlement, les flics semblent persuadé qu'Alba peut les aider, alors qu'elle s'en défend, terrorisée à l'idée que son mac la soupçonne de collaborer avec la police et lui colle la dérouillée qu'il réserve aux insoumis, en bon mafieux de l'est qu'il est.

Entre traite des femmes, attentat, tueur en série sadique, flics qui se la jouent solo, politiciens pourris, procureur amnésique, prostituée révolutionnaire, c'est un florilège d'action qui rythme le roman, empêchant peut-être de suffisamment creuser les personnages pour permettre au lecteur de s'y attacher. Les chapitres sont courts et sont autant d'uppercuts balancés droits dans les certitudes des lecteurs, tout étant calculé pour l'empêcher de s'accrocher au moindre repère.

Je suis assez convaincue par le dénouement final, même si j'admets qu'il aurait pu être un peu plus développé pour les puristes. Dans l'ensemble, je clôture en confirmant une très agréable lecture dynamique d'un auteur que je commence à fort bien apprécier !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Prenez une grande inspiration avant de commencer cette lecture, vous aurez le souffle coupé tout au long de votre lecture.

Le livre débute à 100 à l'heure pour terminer à plus de 200. Un page turner rapide, efficace sans limites à part celles de l'auteur.

Une histoire de serial killer et d'attentat dans la ville de Neuchâtel en Suisse. Un tueur sans pitié, prêt à tout pour arriver à ses fins et surtout pour faire souffrir sa victime. Un terroriste aux raisons floues et faisant des 10enes de victimes.

Je vous conseil donc cette lecture rapide et sans compromis. Un thriller dont les révélations finales vont vous couper le souffle.