Décidément, Nicolas Feuz se dévore. Ses livres du moins, hein !

J'ai lu son dernier ouvrage en vingt-quatre heures.

A peine le temps de se rendre compte que tout a commencé qu'on se retrouve au beau milieu de la nuit plongé dans ce roman sans vraiment pouvoir arrêter sa lecture.

Le procureur Jemson se réveille à l'hôpital après un attentat destructeur avec la mémoire défaillante. A son chevet, sa greffière va tenter de raviver les souvenirs oubliés.

Ne vont pas tarder à s'ajouter au tableau une prostituée coincée par un mac monstrueux et un tueur en série ignoble aux méthodes atroces. Ça fait beaucoup d'adjectifs répugnants mais il faut bien dire la vérité car dans le genre, Nicolas Feuz n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Le récit va à 1000 à l'heure. Chapitres brefs. Retournements de situation. Et révélations en série. Tout ce que j'aime dans ce genre là. On lit ce livre avec un vrai plaisir même si parfois les ficelles semblent un peu trop grosses et les personnages pas suffisamment fouillés. Reste une vraie efficacité. On ne lit pas un tel roman pour son souci de véracité mais pour le plaisir de tourner les pages à fond de train. C'est ce que j'aime chez Nicolas Feuz, cette frénésie qui m'anime dans une lecture au tempo toujours furieux.

Même si j'ai tout de même préféré le précédent opus du monsieur, j'ai pris un réel plaisir (presque coupable) à retrouver la plume d'un auteur pro du page turner efficace.

Un guilty pleasure à dévorer cet été sans se prendre trop la tête, juste pour le plaisir !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Qu'attend-on d'un bon roman noir ? D'abord, qu'il soit efficace. Et, pour le coup, le miroir des âmes est efficace : j'avais hâte d'arriver au dénouement, je n'avais pas envie de lâcher l'affaire ! Ensuite, que l'on ait un ou plusieurs twists, qui viennent remettre en question ce que l'on commençait à considérer comme acquis : ici aussi, on est servi. Personnellement, je n'ai pas vu venir LE truc – je ne dirai rien, pour ne pas spoiler -, et c'est très bien comme cela. Enfin, que toutes les pièces du puzzle s'assemblent de façon crédible à la fin. Et, à quelques pages de la fin, il y avait encore un point qui me turlupinait, mais j'ai finalement eu l'explication attendue. Donc, là aussi, parfait.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ce livre, que j'ai dévoré. La lecture en est très fluide, les chapitres, plutôt brefs, rythment bien la progression de l'intrigue. On entre dans l'histoire très vite, et on n'en sort qu'une fois le livre refermé.

Pour pinailler, j'ai quand même deux petits regrets – très petits ! -. le premier, c'est que l'on sait finalement assez peu de choses sur les motivations du personnage mystérieux qu'est ce Vénitien. J'aurais vraiment aimé que, sans nous révéler qui se cache derrière ce personnage plus tôt, on en découvre davantage sur ce choix du verre. Je ne veux pas spoiler, donc je ne veux pas trop détailler les choses ici, mais il me semble que l'on aurait pu, à un moment où un autre du livre, passer davantage « sous le masque ». Peut-être y a-t-il de bonnes raisons qui empêchaient d'en dire trop sur son objectif réel, ou sur ceux de ses commanditaires, mais en apprendre plus sur sa psychologie m'aurait vraiment paru intéressant. D'où lui est venue cette idée de fondre du verre fondu dans la gorge de ses victimes ? Y a-t-il eu des coups d'essai ? Depuis quand pratique-t-il ? Quels sont ses ressorts psychologiques ?

Le deuxième est peut-être encore plus difficile à exprimer sans spoiler, mais je vais essayer. le procureur Jemsen – dont, en passant, la mémoire revient très vite, fort opportunément, c'est presque trop beau -, finit par comprendre/apprendre qui est l'une des victimes de l'attentat. Et il sait avoir un rôle, voire une responsabilité directe, dans cette mort. Et cela ne semble absolument pas l'atteindre. du point de vue de la psychologie, n'aurait-on pas pu attendre un peu plus d'empathie ? Au contraire, dans les derniers chapitres, il nous est décrit comme souriant, presque enjoué. Bon, peut-être le procureur Jemsen est-il appelé à devenir un personnage récurrent et explorera-t-on ces questions à l'avenir. Mais j'ai trouvé un peu étrange l'espèce de détachement dont il semble faire preuve…

En fait, ce qui résume le mieux mes très légères réserves, c'est que j'aurais volontiers passé un peu plus de temps avec plusieurs des personnages de ce livre. Avec Alba, avec le Vénitien, avec ce procureur Jemsen, ainsi qu'avec sa greffière, Flavie Keller, qui est également un personnage intrigant…

Je le redis cependant pour que ces quelques remarques ne donnent pas l'impression d'un avis en demi-teintes : j'ai vraiment apprécié cette lecture, qui donne envie d'aller se pencher sur les huit autres productions de l'auteur, dont la trilogie massaï, dont le héros, Mickaël Donner, apparait, si j'ai bien compris, dans cinq livres de Nicolas Feuz
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de me rendre à une rencontre "lecture" dont il était l'invité. Honte à moi, car c'est un compatriote et qui n'habite pas bien loin de chez moi qui plus est! Sa lecture du prologue a immédiatement éveillé mon intérêt et c'est avec une certaine impatience que j'ai entamé ce roman, intriguée par le chemin qu'il allait faire prendre à ses personnages et à son histoire.

Autant dire que l'auteur nous embarque immédiatement dans son récit, car, s'il y a un énorme point fort à relever dans son roman, c'est son rythme effréné! Les rebondissements sont nombreux, l'action est constante et les pages se tournent à une vitesse incroyable. Il faut dire qu'en plus il nous offre des chapitres courts, ce qui augmente cette impression de dévorer le livre, tellement les pages se tournent presque toutes seules.

Côté style, il est très accrocheur et nous plonge sans difficulté dans les péripéties que vont vivre les personnages. le fil rouge ne se délie que petit à petit, ce qui ne nous permet pas d'entrevoir la conclusion qui finit admirablement bien cette histoire, de quoi surprendre le lecteur, ce qui n'est pas toujours facile à faire. Les personnages sont attachants et passionnants à découvrir et ils n'ont fait que renforcer l'impression positive ressentie tout au long de ma lecture.

Le point que j'ai surtout adoré, c'est que je connais pratiquement tous les endroits où se rendent les héros et c'est la première fois que cela m'arrive durant une lecture. Je pense que je ne vais plus voir la ville de Neuchâtel de la même façon après cette lecture. Avoir autant de connaissances partagées ne m'était jamais arrivé et j'ai vraiment adoré cette expérience, bien qu'elle ait été un peu déstabilisante au départ. Donc merci à l'auteur de mettre en avant nos régions suisses moins connues!

En bref, j'ai été emballée par le style de l'auteur et par son histoire. du coup, je compte bien découvrir petit à petit ses autres romans et voir ce qu'il peut nous proposer d'autres.
Prenez un procureur victime d'un attentat, un réseau de prostitution et un tueur en série. Mélangez bien le tout et savourez..
Ce thriller se dévore plus qu'il ne se lit. Déjà de par sa courte prose puis par le rythme qu'il impose.
Pas de temps mort. Pas de sentimentalisme non plus d'ailleurs. L'auteur va à l'essentiel sans s'encombrer des descriptions en longueur ou trop larmoyantes qui peuvent nuire au bon développement de l'imagination du lecteur. Au contraire , c'est tellement brut de coffre qu'avec ce roman, l'expression :âmes sensibles,s'abstenir prends tout son sens.
Peut être trop d'ailleurs.
Pour ma part, c'est une assez bonne découverte, cependant, j'ai regretté un petit manque d'empathie de la part de certains personnages, un peu plus d'émotion
Mais sans aucun doute c'est un auteur que j'ajoute à ma liste à suivre afin de me faire une opinion un peu plus tranchée.
C'est mon premier thriller de Nicolas Feuz, et je dois dire que je suis surpris (en bien), malgré un rythme pas forcément très soutenu, la tension est elle permanente, le lecteur se laisse embarquer du début à la fin sans voir les pages défiler.

Les personnages sont bons, surtout celui du « procureur Kramer » qui est lui génial de charisme, il en impose et j'ai beaucoup aimé sa manière de se comporter, de tromper son monde, ses déductions également.

Scénaristiquement parlant c'est du solide, malgré que ce ne soit pas une histoire complètement survoltée, j'ai pris beaucoup de plaisir avec quelques superbes surprises à la fin.

Je ne peux « que » conseiller ce thriller aux lecteurs.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Que s'est il passé dans le canton de Neuchâtel ?
D'un côté, le procureur Jemson se réveille sur un lit d'hôpital, sa mémoire s'est partiellement envolée, il a subit un choc terrible lors de l'explosion d'une bombe dans un café placé des halles. Sa greffière reste à son chevet, ce qui l'interroge grandement sur leur niveau de relation. Pourra-t-il retrouver la mémoire des affaires sur lesquelles il enquêtait ?

Dans un bar-hôtel louche, les prostituées doivent obéir sans discuter au patron et à son glaçant acolyte. Comment Alba, l'une d'entre elles, peut-elle se sortir de se guêpier ?

Un terrible meurtrier s'en prend à ses victimes de façon particulièrement violente. Il est dénommé le vénitien par les enquêteurs qui s'intéressent à lui. L'un d'être eux est-il capable de savoir qui il est et de l'arrêter ?

Des chapitres courts, des personnages qui se croisent, se découvrent, se dévoilent. Un métier et une région bien connus de l'auteur qui est lui-même procureur du canton de Neuchâtel. Cela donne un roman qui court à un rythme soutenu, des personnages que l'on voudrait parfois mieux connaître, mais au final un roman qui se lit tout seul sans jamais avoir envie de le poser.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/01/09/le-miroir-des-ames-nicolas-feuz/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Une explosion sur la place des Halles, le procureur Jemsen est amené à l'hôpital : il en a rechappé mais sa mémoire s'est fait la malle.

Une descente dans un bordel suisse tenu par des albanais par deux flics qui cherchent des infos à la fois sur l'attentat mais aussi sur un tueur surnommé le vénitien.

Des cadavres, des sévices, des faux semblants , c'est ce que nous propose Nicolas Feuz dans ce premier volet de la série du procureur Jemsen.

Entre corruption, magouille politique, traite d'être humain et prostitution, le canton de Neufchatel est peu fréquentable...

Je ne vou révélerai rien de plus de l'intrigue mais je confirme l'attrait de cette saga policiere. L'écriture est fluide, la mécanique de l'histoire bien huilée.
Je suis contente de l'enquête que j'ai moi même mené pendant ma lecture ayant trouvé 2 révélations. J'ai été surprise aussi.

J'ai juste un bémol sur cette lecture : une scène atroce de torture et de mise à mort d'une prostituée. En réalité, il y a beaucoup de cadavres en peu de pages et beaucoup d'hommes visés. Même si leurs morts ne sont pas enviables, tout est surtout suggéré au lecteur sans description douloureuse. Pour la prostituée, la torture avant la mise à mort était déjà décrite avec détails, mais détails passés. Cela faisait sens avec l histoire et le climat de terreur à instaurer. La mise à mort aurait pu être suggérée et s'arrêter sur la revaltion de l'arme fatale et de sa destination, mais non, ici une description ultra violente pour une lectrice que j'ai pour le coup trouvé de trop, au point d'avoir la nausée et de la trouver gratuite. En aucun cas elle n'a apporté à l'histoire de fond, je trouve ça dommage car vraiment cette scène m'a dérangée et me dérange encore après la lecture, j'ai beau cherché je ne comprends pas pourquoi cette différence de traitement avec les victimes masculines d'une part et cette force de détails d'autre part.

J'ai déjà lu d'autres livres de l'auteur qui ne m'ont jamais procurer cette sensation de gratuité d'une scène aussi, j'en prends mon parti, pour moi c'était trop violent pour d'autres sans doute ça passe sans problème.

Au final, une bonne lecture avec un style fluide, des chapitres courts qui nous imposent un rythme infernal et l'envie de tourner les pages. 3 twists intéressants et une ouverture sur la suite de la saga très satisfaisante et qui me manquait puisque j'ai découvert la saga avec la 4eme enquête.

Bonne lecture à tous.
 Un bon thriller de cet auteur que je lis pour la première fois (je ne sais donc pas encore si ses autres romans ont les mêmes caractéristiques) et il en ressors que Nicolas Feuz mise clairement plus sur le rythme et l'action que sur la finesse et la crédibilité. En effet, Feuz va à l'essentiel et déroule son scénario rythmé et intéressant, ce qui rend la lecture agréable mais c'est tout de même un peu au détriment des nombreux personnages insuffisamment développés, je trouve. Une bonne lecture néanmoins d'un auteur que je relirai.
Un opus vraiment réussi, avec son écriture nerveuse et de courts chapitres qui nous tiennent en haleine, Nicolas Feuz, procureur de son état, nous entraîne à la poursuite du Vénitien, un tueur en série redoutable...
Bien torché, réaliste, glacial, prenant et bien ancré dans le terroir neuchâtelois... A lire!
Un seul regret... Trop vite lu ;-)
Prenez une grande inspiration avant de commencer cette lecture, vous aurez le souffle coupé tout au long de votre lecture.

Le livre débute à 100 à l'heure pour terminer à plus de 200. Un page turner rapide, efficace sans limites à part celles de l'auteur.

Une histoire de serial killer et d'attentat dans la ville de Neuchâtel en Suisse. Un tueur sans pitié, prêt à tout pour arriver à ses fins et surtout pour faire souffrir sa victime. Un terroriste aux raisons floues et faisant des 10enes de victimes.

Je vous conseil donc cette lecture rapide et sans compromis. Un thriller dont les révélations finales vont vous couper le souffle.