« le miroir des âmes » Cet opus est le premier de la série avec le Procureur Jemsen, alter-ego du plus français des procureurs suisses… j'ai nommé Nicolas Feuz 😊
Bien évidemment, je viens de lire ce 1° tome… alors que j'ai déjà dévoré tous les suivants !
Au final, ce n'est pas si grave : le fait de connaître les protagonistes récurrents, d'avoir déjà découvert certains de leurs secrets et leurs failles, éclairent d'une autre lumière la lecture de ce thriller.
On avait compris que le procureur avait échappé de peu à un terrible attentat meurtrier en plein centre-ville de Neuchâtel… et bien là, nous sommes au coeur de cette tragédie dès les premières pages ☹
Nous y faisons connaissance avec Alba, prostituée arrivée d'Europe de l'Est, que l'on retrouvera bien plus tard dans cette saga, et bien sûr avec Flavie, sa fidèle greffière détentrice de nombre de ses secrets…
Nous y découvrons que les relations entre la police et la justice sont aussi tendues en Suisse qu'en France…
Et une enquête sur un mystérieux tueur surnommé le Vénitien nous balade de fausses pistes en révélations fracassantes…
Si vous connaissez déjà certains thrillers de Nicolas, et pas celui-ci, je vous conseille de courir réparer cet oubli…
Je ne sais pas comment j'aurais appréhendé cette série si j'avais commencé par celui-ci, mais ce dont je suis certaine, c'est que j'ai A-DO-Ré comprendre a posteriori beaucoup d'éléments cruciaux dans les volumes suivants …
Quant au final… il m'a scotchée sur place !
Très, très, très bon roman, que vous le lisiez « vierge » de toute connaissance de l'univers du procureur Jemsen, ou bien, comme moi, en ayant déjà les cartes suivantes entre les mains.
Bravo M. le Procureur… ce début de votre saga augurait d'une série haletante et la suite n'a pas démenti. 😊
"Le miroir des âmes" de Nicolas Feuz
Éditions Slatkine et Cie
Parution le 20/08/2018

Ce polar est une tuerie littéraire !
Préparez vous à une escapade suisse infernale ! Vous serez prévenus, vos nerfs et votre curiosité seront mis à rude épreuve. de surprises en revirements, vous ne cesserez de pousser des Oh et des Ah tout au long de votre lecture.
Tout commence par un attentat un peu flou, sans revendication, ayant pour cible le procureur Jemsen. Ce dernier en est une des nombreuses victimes, ayant pour effet de lui faire perdre la mémoire. Grace à sa greffière Flavie, ils tenteront tout pour élucider cette affaire, quitte à remuer le passé. Et c'est autour de cette scène atroce que vont graviter des personnages pour le moins obscurs, dans des ambiances sordides même inhumaines. Sans oublier celui recherché par tous, le tueur qu'on appelle le vénitien, qui semble avoir une sacrée dent contre la police... Et ce qui le rend d'autant plus mystérieux, c'est sa marque de fabrique : étouffer ses victimes en coulant du verre de Murano dans leurs gorges. Mais ce sévice, qu'il leur inflige, est le bouquet final, que d'autres précèdent et horrifient le lecteur. Il rôde, toujours, caché sous son costume morbide. Mais qui est qui finalement ?

Je ne puis vous en dire plus, car résumer cette histoire serait la spoiler, il ne vous reste donc plus qu'à la découvrir par vous-même. Je vous garantie un excellent moment de lecture.
J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ! Tout ! Histoire. Écriture. Intrigue. Rythme. Absolument Tout. Ce polar a tous les ingrédients requis pour jouer avec nos nerfs !
Nicolas Feuz, je me souviens de notre rencontre aux Editions Slatkine et Cie, que je remercie. Jai passé un formidable moment partagé avec un immense auteur. "Le miroir des âmes" n'est pas un coup de coeur mais vrai grand coup de "taser" !

Voilà un auteur que j'avais envie de lire depuis plusieurs années… et bien c'est fait et quelle claque!

Pour le genre c'est un "roman policier", meurtres, flics, enquêtes, disparitions… mais lorsque l'on entre dans cette histoire on se retrouve dans un bon, très bon "thriller" avec un sérial killer pas piqué des vers! "Le Vénitien"

"Visqueux, le verre en fusion coula lentement au fond de la gorge ouverte en entonnoir. La silice fondue à mille cinq cents degrés brûla tout sur son passage…"

Plusieurs enquêtes vont s'entremêler, un attentat dans les premières pages va créer une onde de choc et tout va partir en cascade sur plusieurs pistes entre assassinats barbares, corruption politique, ripoux, prostitution et mafia albanaise (ce qui est nommé dans le résumé).

Un petit extrait qui m'a remis en tête une autre histoire :

"Florent se rappela l'homme des tourbières découvert en Irlande en 2011 et les propriétés conservatrices de la boue des marais. La peau, les cheveux, les vêtements et le contenu de l'estomac avaient été parfaitement conservés grâce à l'acidité du milieu et peu d'oxygène présent dans ce genre de marécage, constitué de couches superposées de mousse morte."

Un récit de quelques 260 pages qui se lit d'une traite où l'écriture et l'histoire nous accaparent entièrement, 5 jours de cavalcades destructrices. Je suis enchantée d'avoir découvert cet auteur par ce livre que je conseille vivement pour les amateurs du genre.

Lien : https://passionlectureannick..
Mon conseil : Âmes sensibles s'abstenir, pour les autres, succombez à la tentation

Si vous êtes une petite nature, je vous conseille avant d'emprunter ou d'acheter ce roman de lire le premier chapitre. Si vous y survivez, c'est que vous pourrez supporter les deux ou trois autres scènes du même genre qui suivront. Si non, ben je vous encourage de vous endurcir rapidement car vous risquez alors de passer à côté d'un excellent thriller. Car oui, après le choc qu'a été pour moi en début d'année "Horrora Borealis" (oui ! je sais, je me répète mais c'est pour ceux qui n'auraient pas encore compris qu'on ne peut pas mourir avant d'avoir lu ce roman), Nicolas Feuz récidive et, en matière d'imagination et de scènes bien sanglantes et bien glauques, sachez qu'il en a encore sous le coude.

Le contexte de départ nous parle, hélas, à tous : un attentat à la bombe en plein coeur de Neuchâtel, un procureur devenu amnésique suite à cet événement et qui semblait être sur un dossier tout aussi explosif. En ayant recours à ce stratagème, Nicolas Feuz entremêle alors trois enquêtes avec lesquelles le procureur Norbert Jemsen va devoir se colleter, malgré une mémoire devenue défaillante : celle de l'attentat, celle sur le Vénitien et celle sur son passé. Mais est-il vraiment en mesure de relever ce défi ? Son incapacité à recouvrer ses souvenirs est-il le seul obstacle pour découvrir la vérité, car toutes les personnes qu'ils croisent semblent lui cacher pas mal de choses ? Même ses alliées que sont sa fidèle et dévouée greffière, Flavie Keller, et Alba, la fille de joie, semblent se méfier de lui. La réussite de Nicolas Feuz repose sur l'art de dévoiler pierre après pierre la terrible vérité dont personne (même pas les personnages) n'est conscient et qui, pourtant, se dévoile implacablement au grand jour, tout au long du roman. Et le comble, c'est que cette forme de sadisme narratif, nous, lecteurs, y prenons goût, en voyeurs consentants se demandant si l'auteur sera encore capable d'imaginer une scène de torture pire que la précédente. Vous avez dit bizarre ! Je répondrai simplement que l'être humain (et plus particulièrement quand il est lecteur de thrillers) est ainsi fait ! Plus c'est gore et plus on en demande, tout en espérant quand même, pour racheter nos fautes, que le gentil gagnera (mais pas tous les gentils quand même, parce qu'il ne faut pas trop pousser). En cela, Nicolas Feuz répond totalement à nos attentes.

Autre élément caractéristique qui est une marque de fabrique de l'auteur : sa capacité à écorner son propre milieu professionnel. Ainsi, le procureur, avant l'attentat, n'était pas un enfant de choeur et pouvait se montrer particulièrement dur et inhumain pour atteindre ses objectifs ; les flics, quant à eux, retrouvent ici leur franc-parler et leur quota de ripoux ; et tout cela doit travailler ensemble, tout en se détestant royalement. Bonjour l'ambiance ! En gros, Nicolas Feuz ne fait de cadeau à personne et, personnellement, j'adore cela !

Ma chouchoute à moi

Mon petit coeur a battu pour le personnage de la greffière, Flavie Keller, qu'on sent au début du roman complètement effacée et perdue (vous comprendrez rapidement pourquoi) et qui, peu à peu, va gagner en assurance, s'affirmer et, surtout, se trouver « sentimentalement » parlant. C'est, pour moi, un personnage particulièrement attachant et son « patron » sera le premier à s'en rendre compte.

Au final, si vous ne connaissez pas encore Nicolas Feuz, bougez-vous vraiment parce que c'est, sans aucun doute, un grand du thriller contemporain. Un style d'une efficacité rare, une écriture quasi cinématographique, ce qui fait que vous ne pouvez plus lâcher ses romans une fois ouverts, des personnages forts qui contribuent tous pleinement à l'intrigue… En somme, un auteur à suivre absolument. Et, s'il faut encore un argument pour vous convaincre, sachez que je ne tarderai pas, pour ma part, à me procurer son dernier roman paru cette année, "L'Ombre du renard", car je sens déjà le manque me gagner.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Neuchâtel. Suisse.
Un attentat.
Une traque.
Un cache cache.
Un tueur (sans pitié) qui coule du verre de Morano dans la gorge de ses victimes !.
Prêt à toutes les souffrances.
Un rythme rapide qui emporte.
Parfois sombre, parfois glauque.
Sanglant et angoissant.
Un bon polar-policier.
❤ Machiavélique

🔮 Je ressors de cette lecture la tête complètement chamboulée... je me suis faite avoir comme une bleue... et cette fin ... wahou 😱😍

🔮 Concernant le style, il est bref, précis et factuel mais ... mais il n'empêche pas (bien au contraire) les sentiments (parfois ambivalents) que l'on peut avoir pour les personnages.

🔮 Mais le gros point fort de ce livre reste cette histoire, enfin plutôt ces histoires qui vont finir par se rejoindre ....complètement machiavélique ! J'adore me faire retourner le cerveau à la fin et ne rien voir venir ... on peut dire que j'ai été servie 😅. le récit est orienté de telle façon qu'il est d'ailleurs impossible d'entre apercevoir le début d'une idée ... et ça c'est juste machiavélique de la part de l'auteur... mais c'est ce que l'on aime.

🔮 Très difficile de parler des personnages sans rien dévoiler. Mais d'une manière générale on va les soutenir ou détester... vraiment. Parfois (souvent) en plaindre, alors qu'on se réjouit des malheurs d'autres. Bref on va passer par toutes sortes d'émotions ... émotions encore plus exacerbées par cette fin 😱 (je sais je me répète mais ... lisez le livre pour comprendre dans quel état je suis 😅)

🔮 Et pour une fois j'ai deux coups de coeur... le procureur (métier bien maîtrisé par l'auteur puisqu'il l'exerce réellement) Jemsen bien sur mais aussi pour Alba la prostituée. Ces deux personnages ne peuvent pas laisser indifférents... vraiment.

❤ En conclusion, un livre que j'ai adoré. Un style vif, précis et factuel avec des personnages bien dessinés qui ne peuvent que nous émouvoir ou nous glacer le sang. Mais aucun ne nous laissera indifférent. Plusieurs histoires qui vont bien sur se télescoper pour une fin absolument magistrale et machiavélique dont on ne peut rien deviner à l'avance.

Déjà hâte de commencer le second tome 🥰

Une belle découverte que fut la lecture du Miroir des Ames de Nicolas Feuz. le style est simple, efficace (les chapitres courts renforcent d'autant plus cette sensation).
Pour celles et ceux qui sont familiers des cantons de Neuchatel ou de Vaud, les paysages et l'atmosphère suisses sont retranscrits avec la plus grande authenticité possible.

La lecture est prenante, on ne s'ennuie pas un instant. le retournement final, bien pensé, quoique peu plausible. Mais cela a pour intérêt d'apporter une cohérence certaine à l'ensemble du scénario proposé.

Un bon moment de lecture, et une certaine envie de découvrir davantage les autres ouvrages de cet auteur.
Découvert lors de la Comédie du Livre à Montpellier. Auteur fort sympathique ... Mais livre médiocre. Un style et une écriture du niveau des tweets de Trump. Des rebondissements finaux totalement abracadabrantesques. Inutile de m'étendre. Je renvoie à la critique ci-après du site "Monromannoir" que je partage complètement.
Dommage que la note ne puisse être partagée en moitié, voire en quart d'étoile.
Un thriller au rythme soutenu que j'ai dévoré d'une traite.
Un roman qui commence très fort, dans une ambiance de peur. J'ai accroché tout de suite, ma curiosité titillée. Au bout d'une dizaine de pages, je savais que j'allais passer un très bon moment.
Un tueur en série qui tue en coulant du verre de Murano, d'où son surnom, le Vénitien. Et puis un attentat perpétré dans le centre de Neufchâtel. Une explosion dévastatrice. Parmi les victimes, le procureur Jemsen. Lui a eu de la chance, il est vivant, mais il a perdu la mémoire. Des meurtres apparemment sans mobile, un attentat non revendiqué…
Vers quoi l'auteur veut-il nous emmener ? A vous de le découvrir…
Tout ce qu'apprécie un amateur de thriller est réuni dans ce roman assez court (262 pages, édition livre de poche) Efficace, avec des révélations, retournements de situation, tensions. Impossible de le lâcher avant la fin. Les chapitres sont courts, ce qui rajoute encore du rythme.
Le lecteur se retrouve devant un puzzle dont les pièces éparpillées vont s'emboîter au fur et à mesure. Mais pas forcément dans le sens qu'on imagine... L'auteur s'amuse avec nos nerfs et nos petites cellules grises, mais avouez qu'on aime ça !
Si je voulais être un peu tatillonne, je dirai que j(aurais aimé un peu plus de consistance et d'épaisseur dans les personnages, mais là, c'est vraiment chercher la petite bête.
Un excellent moment de lecture avec cet auteur suisse que je prends de plus en plus de plaisir à lire !
Un attentat vient de se produire à Neuchâtel.
Le procureur Jemsen, qui était sur les lieux est blessé et se retrouve amnésique.
Pourquoi était-il là ?
Avec l'aide de sa greffière, il va essayer de retrouver la mémoire et comprendre les faits.
Nicolas Feuz nous entraîne dans une histoire intense dans le milieu de la pègre.
Les chapitres courts s'enchainent donnant un rythme effréné qui s'avère addictif et une fin inattendue.
Le style est de bonne qualité.
J'ai adoré ce très bon moment. Je vous le recommande.
Si intéressé : https://www.livredepoche.com/livre/le-miroir-des-ames-9782253258070