AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 214 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qu'attend-on d'un bon roman noir ? D'abord, qu'il soit efficace. Et, pour le coup, le miroir des âmes est efficace : j'avais hâte d'arriver au dénouement, je n'avais pas envie de lâcher l'affaire ! Ensuite, que l'on ait un ou plusieurs twists, qui viennent remettre en question ce que l'on commençait à considérer comme acquis : ici aussi, on est servi. Personnellement, je n'ai pas vu venir LE truc – je ne dirai rien, pour ne pas spoiler -, et c'est très bien comme cela. Enfin, que toutes les pièces du puzzle s'assemblent de façon crédible à la fin. Et, à quelques pages de la fin, il y avait encore un point qui me turlupinait, mais j'ai finalement eu l'explication attendue. Donc, là aussi, parfait.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ce livre, que j'ai dévoré. La lecture en est très fluide, les chapitres, plutôt brefs, rythment bien la progression de l'intrigue. On entre dans l'histoire très vite, et on n'en sort qu'une fois le livre refermé.

Pour pinailler, j'ai quand même deux petits regrets – très petits ! -. le premier, c'est que l'on sait finalement assez peu de choses sur les motivations du personnage mystérieux qu'est ce Vénitien. J'aurais vraiment aimé que, sans nous révéler qui se cache derrière ce personnage plus tôt, on en découvre davantage sur ce choix du verre. Je ne veux pas spoiler, donc je ne veux pas trop détailler les choses ici, mais il me semble que l'on aurait pu, à un moment où un autre du livre, passer davantage « sous le masque ». Peut-être y a-t-il de bonnes raisons qui empêchaient d'en dire trop sur son objectif réel, ou sur ceux de ses commanditaires, mais en apprendre plus sur sa psychologie m'aurait vraiment paru intéressant. D'où lui est venue cette idée de fondre du verre fondu dans la gorge de ses victimes ? Y a-t-il eu des coups d'essai ? Depuis quand pratique-t-il ? Quels sont ses ressorts psychologiques ?

Le deuxième est peut-être encore plus difficile à exprimer sans spoiler, mais je vais essayer. le procureur Jemsen – dont, en passant, la mémoire revient très vite, fort opportunément, c'est presque trop beau -, finit par comprendre/apprendre qui est l'une des victimes de l'attentat. Et il sait avoir un rôle, voire une responsabilité directe, dans cette mort. Et cela ne semble absolument pas l'atteindre. du point de vue de la psychologie, n'aurait-on pas pu attendre un peu plus d'empathie ? Au contraire, dans les derniers chapitres, il nous est décrit comme souriant, presque enjoué. Bon, peut-être le procureur Jemsen est-il appelé à devenir un personnage récurrent et explorera-t-on ces questions à l'avenir. Mais j'ai trouvé un peu étrange l'espèce de détachement dont il semble faire preuve…

En fait, ce qui résume le mieux mes très légères réserves, c'est que j'aurais volontiers passé un peu plus de temps avec plusieurs des personnages de ce livre. Avec Alba, avec le Vénitien, avec ce procureur Jemsen, ainsi qu'avec sa greffière, Flavie Keller, qui est également un personnage intrigant…

Je le redis cependant pour que ces quelques remarques ne donnent pas l'impression d'un avis en demi-teintes : j'ai vraiment apprécié cette lecture, qui donne envie d'aller se pencher sur les huit autres productions de l'auteur, dont la trilogie massaï, dont le héros, Mickaël Donner, apparait, si j'ai bien compris, dans cinq livres de Nicolas Feuz
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          344
Merci aux éditions Slatkine pour l'envoi de ce roman 'le miroir des âmes" de Nicolas Feuz. Agréable découverte de cet auteur pour moi !
L'action se passe en Suisse à Neuchâtel, les paysages sont très bien décrits.
Un attentat donc le procureur est sorti vivant, mais amnésique, un Vénitien, qui a déjà fait plusieurs victimes en leur "coulant" du verre de Murano dans la gorge, des flics, des politiciens véreux..... il est difficile de savoir dans ce roman, qui sont les "gentils" et les "méchants" et jusqu'à la fin le mystère est entier sur le suspense de ce roman.
Les deux personnages féminins du livre sont très attachantes, Alba et Karen, et une des deux surprenante sur la fin !
262 pages qui se lisent rapidement et rien de trop !
Une couverture emballante et un titre qui devient clair à la fin du roman également.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord un grand merci aux Editions Slatkine et Cie pour ce partenariat.

Le roman s'ouvre sur l'exécution du commissaire Saudan par le Vénitien, un tueur à gages qui a pour habitude de verser du verre de Murano en fusion dans la bouche de ses victimes et de les regarder mourir. Il lui reproche de l'avoir traqué et veut faire un exemple. Il annonce qu'il y aura d'autres policiers tués si on ne le laisse pas tranquille.

Le vendredi de la fête des Vendanges (la grande fête de Neuchâtel ), le procureur Norbert Jemsen se réveille à l'hôpital. Il est complètement amnésique et une jeune femme est à son chevet. Elle lui dit être Flavie Keller sa greffière. Comme il ne se souvient de rien, Flavie lui explique qu'il a été victime d'un attentat trois jours auparavant. Une bombe contenant des morceaux de métal et des billes de verre a explosé sur la terrasse du Charlot faisant des dizaines de morts. On ne sait s'il s'agit d'un attentat islamiste ou d'une tentative de meurtre visant explicitement Norbert, voire même d'un crime du Vénitien qui aurait agi à grande échelle. Des bribes lui reviennent et il pense avoir eu rendez-vous avec un certain Florent P, mais aucune des victimes ne porte ce prénom.

Un salon de massage tenu par un maffieux albanais, Berti est aussi au centre de l'intrigue. Tout le monde sait qu'il se livre à de nombreux trafics, mais personne n'a jamais pu rien prouver et pour le moment la police a vraiment d'autres chats à fouetter, d'autant plus que son salon de massage est très réputé et fréquenté par l'élite de la ville. Personne ne veut voir que les prostituées sont violentées et terrifiées, seule Alba essaie de résister, mais Berti est impitoyable. le mari de Flavie est un des clients, ainsi qu'un conseiller d'Etat.

Flavie sent un parfum de femme sur son mari et retourne veiller sur Norbert, elle ne le quitte pas une minute et l'aide à retrouver la mémoire. En fin de soirée, ils sont tous deux agressés par une femme mystérieuse à l'hôpital, Flavie reconnaît le parfum de la maîtresse de son mari. Flavie aidera Norbert à y voir clair dans ces mystères. Finalement c'est elle et non le procureur Jemsen la vraie héroïne du livre en étant son éminence grise qui pilote tout dans l'ombre. Mais veut-elle l'aider ou le manipuler ? Pourquoi rester sans arrêt avec lui, surtout qu'elle lui précise bien qu'il n'y a jamais eu d'histoire d'amour entre eux.

Je ne peux en dire plus pour ne pas spolier, mais sachez que Nicolas Feuz nous a préparé un nouveau polar détonnant avec un attentat, des islamistes, la mafia albanaise et surtout un tueur à gages incontrôlable et déchaîné dans un Etat de Neuchâtel plus déliquescent que jamais, les frasques du Conseiller d'Etat Keppler reléguant celles des récents conseillers au rayons d'aimables plaisanteries. Bien sûr beaucoup de sang et de cadavres. Et évidemment un retournement de situation avec une fin inattendue. Il y a même Dan Garcia qui apparaît à la fin du livre, pour un clin d'oeil aux fidèles lecteurs. Pour les Neuchâtelois, le plaisir de reconnaître sa ville au centimètre près. La description de la bagarre entre hooligans de Xamax et de Sion est aussi exacte, j'y ai assisté il y a quelques années depuis ma fenêtre avec un déploiement de policiers habillés comme des CRS le long de l'église rouge.

Presque tous les protagonistes du roman meurent sauf trois d'entre eux. Il y aura une suite l'année prochaine et j'espère en apprendre plus sur Flavie et son mystérieux objectif.

La photo de la couverture a été offerte par un de mes amis, Michel Jeandupeux. Je vous invite à aller visiter son très beau site de photographies : https://bellesimages.ch/
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (454) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}