4,1

Thursday Next file le parfait amour avec Landen, mais ce bonheur n'est pas au goût de tout le monde et le groupe Goliath y voit surtout un levier de pression pour obliger Thursday à délivrer Jack Maird du poème de Poe où elle l'a enfermé. Quoi de mieux en effet qu'éradiquer Landen pour contraindre notre héroïne à leur obéir ?
Seule avec ses souvenirs, Thursday n'a pas le choix. Mais comment faire puisque le Portail de la Prose a été détruit et que son oncle Mycroft est parti à la retraite ? Un malheur n'arrivant jamais seul, son père chronogarde fait sa réapparition pour lui annoncer la fin du monde, un inédit de Shakespeare surgit de nul part et des bulles de coïncidences élevées font irruption inopinément...
Heureusement, Thursday Next pourra compter sur des aides surprenantes, celles des personnages du roman « Les Grandes espérances et celle du Chat du Cheshire...
J'avais déjà dit ici tout le bien que je pensais du premier opus des aventures de Thursday Next et ce deuxième roman ne m'a pas déçue. L'humour, maître mot de l'aventure, a toujours la part belle et les répliques sont des joyaux d'intelligence et de bons mots. Les situations sont cocasses et la traductrice a fait un beau travail pour rendre la version française fine et enlevée.
Et puis cette plongée au coeur de la littérature est un vrai délice, appréciable même si le lecteur ne maîtrise pas toutes les références. Cela donne même l'envie de se (re)plonger dans les classiques évoqués !
Comme « L'Affaire Jane Eyre », « Délivrez-moi ! » est tout bonnement incontournable !
2ème tome des aventures de Thursday Next, encore plus délirant que le premier !
J'adore cet humour et je me suis pris des ptits fou rires en lisant. Et puis l'héroïne est juste trop badass, le kiffe.
J'enlève une demi étoile simplement parce que c'est un peu dur à suivre parfois, le "délire" va loin et ce n'est pas un livre à lire quand le cerveau est fatigué ^^
Vite la suite ! Next !
Ce fut un plaisir de retrouver Thursday Next et cet univers déjanté rempli de références littéraires. Littérature, humour, aventures... J'adore cette saga.
2e tome des aventures de thursday pour 2x plus de folie
pourquoi ca parait toujours trop court?
Quelques mois après les évènements de "L'affaire Jane Eyre", la fameuse détective littéraire Thrusday Next coule des jours paisibles avec son cher et tendre mari Landen Parke-Laine.
Jusqu'au jour où son père, pour rappel un Chronogarde hors-la-loi, débarque et lui annonce que la fin du monde est proche et qu'il a besoin d'elle pour éviter que cela n'arrive – qu'un flot de crème-glacée suite à la perte de contrôle d'une invention de son oncle Mycroft ne submerge le monde : "Le 12 décembre à 20 heures 23, à une ou deux secondes près, tous les organismes vivants - plantes, insectes, poissons, oiseaux, mammifères et les trois milliards d'êtres humains qui peuplent la planète - vont commencer à se transformer en ça.".
Le hic, c'est qu'outre la fin du monde, Thrusday est aussi poussée par le Groupe Goliath à libérer le terrible Jack Maird qu'elle a enfermé dans "Le corbeau" d'Edgar Allan Poe à la fin du précédent ouvrage, car Thrusday a le don d'entrer dans les livres, un don qui lui permet à la fois de garder la vie sauve mais aiguise aussi la convoitise du Groupe Goliath : "Ecoute-moi : cette petite pute vaut potentiellement des milliards.".
Pour cela, le Groupe Goliath n'hésite pas à éradiquer le mari de Thrusday (i.e. le faire disparaître purement et simplement).
Mais ce que le Groupe Goliath ignore, c'est que Thrusday se souvient de son mari car elle est enceinte, et surtout qu'elle ne va pas se laisser faire et va pour cela rejoindre la Jurifiction en tant qu'apprentie de Miss Havisham (Cf. Les grandes espérances de Charles Dickens) pour y développer son don naturel et trouver ainsi le moyen de sauver le monde et faire revenir son mari.

La vie de Thrusday Next n'est décidément pas de tout repos, à peine le temps de se remettre de ses émotions que c'est reparti pour un tour, le Groupe Goliath n'hésitant jamais à faire un sale coup.
Et bien évidemment, à chaque fois non seulement Thrusday trinque mais aussi les livres.
Décidément, j'adore cette série mélangeant l'uchronie et l'humour et dont les références littéraires sont nombreuses.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la pétillante Thrusday Next, et c'est avec tristesse que j'ai partagé avec elle les nombreux coups durs lui arrivant dans ce deuxième tome.
J'ai toujours une petite appréhension avant de lire un Jasper Fforde : celle de savoir si ça va me plaire et si je vais arriver à suivre et à tout comprendre.
C'est bête car ce n'est jamais le cas et je passe toujours un bon moment, même si je ne connais pas tous les personnages de la littérature j'en reconnais bon nombre et j'aime décidément beaucoup le principe développé par l'auteur dans cette série, à savoir la possibilité de voyager dans les livres et de donner vie aux personnages de fiction.
Outre la redoutable Miss Havisham, que je n'ai pas eu le bonheur de croiser au cours d'une lecture, le chat du Cheshire, que j'ai par contre croisé, apporte une dimension comique à l'intrigue qui n'a pourtant rien de drôle, en tout cas pour Thrusday.
C'est très enlevé, c'est pétillant, il y a toujours des rebondissements, Jasper Fforde a non seulement créé une héroïne très attachante mais également un univers parallèle fort riche.
Quel bonheur de lire cette suite, de retrouver Thrusday Next ainsi que l'univers original créé par Jasper Fforde.

Je n'aurai qu'un seul mot en guise de conclusion : la suite, la suite !
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
Je ne sais pas où Jasper Fforde trouve **sa drogue** son inspiration, mais une chose est sûre, **c'est de la bonne** il n'en manque pas ! Et dire qu'il a bien failli ne jamais être publié !

Après « L'affaire Jane Eyre », c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai replongé dans le monde déjanté de notre OpSpec27 préférée, l'inénarrable **Jeudi Prochain** Thursday Next (merci au passage à la traductrice d'avoir gardé son nom en VO). Sur fond de transhumance de mammouths, on découvre dans ce deuxième opus des objets toujours plus étonnants (mention spéciale à l'entroposcope) et des personnages hauts en couleurs (Miss Havisham a réussi à me donner envie de relire du Dickens). Les abondantes allusions littéraires (Jane Eyre bien sûr, mais aussi Rebecca, Sherlock Holmes, Tess d'Urberville et tant d'autres…) sont toujours aussi jouissives, et cerise sur le gâteau, on pénètre dans les profondeurs mystérieuses de la Jurifiction : une pure bulle de bonheur !
A savourer sans modération ! Prochaine urgence, me dégotter puis dévorer la suite, le Puits des histoires perdues. Vite vite vite !
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Thursday Next, notre héroïne de la Brigade Littéraire devenue célèbre après ses exploits dans "Jane Eyre", subit la vengeance du groupe industriel Goliath qui dirige la société par toutes sortes de lobbies.
Pour faire pression sur Thursday afin qu'elle aille délivrer le méchant Jack Maird des pages du "Corbeau" de Poe, le groupe a "éradiqué" son mari, c'est-à-dire qu'il ne reste plus trace de son existence à part dans la mémoire de sa femme...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Jasper Fforde
Délivrez-moi

Quatrième de couverture :

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour ! Après être entrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d'un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité ! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé… Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction – la police interne des livres – avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.

La suite, c'est sur mon blog
Lien : http://cultureconfiture2.blo..
Thursday Next face à de grandes épreuves dans la vie privée. Tortueux et bien tourné, cet opus est très agréable à lire.
Dans ce volet, on découvre mieux le monde des Livres, son organisation et ses codes et les aventures de la détective littéraire sont toujours aussi passionnantes.