AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875570239
272 pages
La Boîte à Pandore (18/04/2013)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Tout le monde connaît le nom prestigieux de Saint-Cyr, cette école militaire qui forme des officiers de l'armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie nationale, et qui a été fondée par Bonaparte en 1802. Partie prenante de l'imaginaire collectif français, peu de témoignages révélant la "réalité" de Saint-Cyr ont été publiés, gardant l'Ecole dans un halo de brouillard discret. Charlotte Ficat a suivi pendant trois années l'enseignement de Saint-Cyr.<... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Itinéraire d'une jeune fille pleine de beaux idéaux, passée par les lycées militaires de la flèche et d'Aix en-Provence avant d'intégrer la prestigieuse école spéciale militaire de Saint-Cyr, institution qui forme les cadres de l'armée de Terre française. Bastion de la misogynie également.
Ce livre est un témoignage ayant valeur de catharsis. Charlotte Ficat, l'auteur a démissionné de l'armée après trois années à Saint-Cyr où elle a vécu une sorte de descente dans un enfer peuplé de gros machos.
La jeune fille règle donc ses comptes : certains de ses camarades et de ses cadres l'ont brimé pendant sa scolarité. Elle les humilie pour toujours sur le papier.
Bien fait pour eux !
Quant à l'armée de terre française, à mon sens, elle y a tout perdu. Elle a laissé filé un officier brillant et s'est pris un gros pavé dans la tronche .
Personnellement, je pense que cette histoire est un énorme gâchis : Charlotte Ficat a joué de malchance, elle est malheureusement tombée sur la fine fleur de la balourdise dans sa section à Saint-Cyr. A cause de quelques élèves malfaisants encouragés par l'instinct grégaire et un chef de section complice, tout Saint-Cyr en prend pour son grade... Alors qu'il aurait suffit qu'elle change de section ...

Devenue officier, Charlotte Ficat aurait sans doute eut l'énergie, la créativité, la capacité de changer à son échelle l'armée de terre française. Dommage !
Commenter  J’apprécie          100


autres livres classés : témoignageVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}