Alors là non. L'auteur ne fait que réécrire le film Bridget Jones 3 en remplaçant Jack Qwant par Daniel Cleaver. Ça ne serait déjà pas génial si elle était la scénariste du film, mais éventuellement pardonnable mais non puisque les scénaristes sont Emma thompson et Dan quelque chose (son nom m'échappe).
Un trés bel exemple d'un auteur en manque d'inspiration qui profite du succès d'un film pour se remplir les poches.
Alors oui, techniquement ce sont ses personnages. Elle a changé 2 ou 3 bricoles. Trop peu à mon goût pour dire qu'elle s'est réapproprié l'histoire car elle ne nous sert que du réchauffé des 2 premiers opus. Tout ça dans un style d'écriture plus que limite. Une lycéenne aurait pu écrire ce bouquin en sortant du cinéma.
Bref, un sentiment de m'être faite arnaquer de 20 euros....
J'étais un peu inquiète de découvrir ce tome, puisque je n'ai pas du tout lu Folle de lui, le troisième opus de la série. Mais bon, je sais que Bridget Jones Baby est, chronologiquement, la suite logique des deux premiers, et j'avais surtout vu le film récemment, lors du Festival New Romance. Donc je n'étais pas non plus hyper stressée de m'auto-spoiler.

Une fois de plus, le charme de Bridget a opéré sur moi et je me suis bidonnée devant des scènes que je n'avais pas de mal à visualiser, puisque j'avais encore le film en mémoire. le contexte est posé d'emblée, et attention dans le livre, il n'y a pas de troisième homme, on pose tout de suite le retour du conflit de virilité qui oppose Mark Darcy à Daniel Cleaver. Et c'est peut-être même encore plus drôle ! C'est un élément auquel je ne m'attendais pas et ça m'a fait beaucoup rire. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas respecté dans le film d'ailleurs. (edit : l'absence de Daniel Cleaver dans ce rôle clé s'explique par le fait que Hugh Grant n'a pas voulu jouer dans ce nouveau film… quel dommage !)
Après tout, cette opposition Mark/Daniel fait sens, on suit leur petite guerre depuis le début. Évidemment, Mark est toujours aussi coincé, et Daniel est toujours aussi… Daniel, quoi. Un goujat coureur de jupons que l'on rêverait d'étrangler. Je me demande bien comment Bridget arrive à lui céder, c'est peut-être ce qui m'excède le plus. Son personnage incarne tellement de clichés que je déteste chez un homme… Mais bon, relativisons, ce n'est que de la fiction.

Ce n'est pas pour rien si Bridget Jones est l'exemple même de la chick-lit par excellence. Elle cumule tous les codes du genre, et l'auteure arrive avec brio à nous faire passer un moment drôle et hors du temps.
Ce tome est davantage ancré dans la réalité et l'actualité que les précédents, un peu dépassés. Les considérations de la grossesse de Bridget (d'abord sans père, puis finalement avec deux papas) permettent de soulever des questions et des réactions dans son entourage. Evidemment, il est question de moeurs, d'évolution, de société… et puis, juste, c'est vraiment tordant de rire, par moments. Mention spéciale à la gynécologue, quand même.

En conclusion

Dans la lignée des premiers tomes, Bridget Jones Baby m'a fait passer un moment très agréable et surtout très drôle. Je n'ai pas eu l'impression de voyager dans le temps avec des références un peu obsolètes, contrairement aux deux précédents opus. Pour compléter le film, pour prolonger la saga ou juste pour passer le temps, c'est un livre de chick-lit que je vous recommande évidemment !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Quel plaisir de lire une nouvelle aventure de Bridget Jones ! Depuis la sortie du film en octobre dernier, j'étais impatiente de lire le livre éponyme. Et pourtant…

Même si les deux ont le même titre et traite de la même thématique, ils sont très différent !

Comme d'habitude, la différence fondamentale réside dans le détail que la littérature nous apporte, au contraire du film. Mais ce n'est pas tout… Dans le film on voulait du Daniel Cleaver, dans le livre on l'a. J'ai été plus que ravie de retrouver cet univers si singulier de Bridget qui avouons-le cumule toujours les gaffes mais parfois on l'est toutes !

Ce roman est assez court, c'est mon seul regret. Je l'ai lu en seulement une soirée (2 heures environ). Vu la longueur j'aurais trouvé dommage de couper ma lecture en deux. Surtout que l'écriture simple d'Helen Fielding est très agréable. Bridget Jones Baby est toujours présenté sous forme de journal mais un journal un peu différent puisque c'est la trace de cette grossesse hors norme que Bridget consigne pour son fils.

Sans être de la grande littérature sérieuse et compliquée, Bridget Jones Baby : le journal est un bon roman frais, léger, amusant. Un livre parfait pour se détendre le temps d'une soirée maussade.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Une lecture détente pour ce samedi soir en retrouvant Bridget Jones. Comme l'indique le titre nous assistons donc ici à la grossesse de Bridget, l'horloge biologique jouant Bridget tombe enceinte sans l'avoir vraiment préméditer. Les circonstances font que celle-ci croise Mark et Daniel ses deux ex.

Bridget est toujours aussi gaffeuse et celle-ci ne sait pas du tout lequel des deux est le père de cet enfant, on assiste donc a un enchainement de situations cocasses entre Bridget, Daniel et Mark.

Une lecture sans prise de tête mais ce n'est pas la lecture siècle.
Bon, je dois être très franche, la Chick litt (la littérature de poulette) n'est pas trop mon truc même si j'adore les trucs super girly ou un peu Girl power / Girls run the world.
Attention je n'ai aucun a priori sur ce genre de littérature, c'est juste que je pense avoir bouffé dans mon adolescence tout mon quota de Bridget Jones, Tiffany Trot, etc. du coup, l'effet de surprise s'est dissipé avec le temps… Et je dois reconnaître également que le côté célibattante perdue de cette littérature s'est usé un peu pour moi. A douze ans, cela me faisait rire comme une baleine de lire « Vodkas : 7 ; cigarettes : 28 ; texto de Daniel : 0 ». 20 années (et plus) plus tard, peut-être aussi pour avoir vécu ce genre de situations pas drôles du tout en fait, j'avoue que je n'esquisse quasiment plus de sourire.

Bref, c'est sans conviction que j'ai lu le dernier Bridget Jones, mais avec malgré tout une certaine nostalgie de mes tendres années où je la découvrais dans mon lit simple chez ma mère. Et puis, il faut reconnaître qu'à deux semaines du terme de BB2, j'ai un penchant complètement inexplicable pour les livres qui parlent de maternité etc. ( ?)

Quoiqu'il en soit, c'est hélas un bouquin vraiment mauvais. Pardon pour Bridget qui a le mérite d'avoir en son temps créé tout un mouvement de femmes célibataires et fières de l'être, ces femmes maladroites mais intelligentes, libres dans leur corps et qui cherchent à réussir leur carrière tout en se lâchant certains soirs et en culpabilisant le lendemain ;-) Bridget Jones incarnait en son temps la femme des années 90, qui assume son pouvoir et son célibat, tout en rêvant de rencontrer THE mec. Modèle de féminité aujourd'hui largement assumé en 2016 et du coup sur lequel tout paraît un peu réchauffé.

On retrouve donc Bridget et ses amis funs, mais le charme n'y est plus. Nous sommes encore dans le même trio Daniel Cleaver l'obsédé beau gosse / Mark Darcy le gentil ténébreux au balai dans les fesses / Bridget ; avec en personnages secondaires la mère égoïste, le père adorable, les amies mariées-fières-de-l'être qui gonflent tout le monde … Rien n'a changé et c'est bien le problème. Bridget ne se réinvente pas. Et comble du cliché pour ce troisième opus : Bridget ne sait pas qui est le père de son heureux événement entre l'outrancier et le coincé… 200 pages pour connaître le fin mot de l'histoire, mais 200 pages creuses un peu toujours dans la même veine du genre :
20H : j'envoie un texto à Mark
20H02 : pas de réponse de Mark
20H04 : je renvoie un texto à Mark

Difficile pour autant d'en vouloir à l'auteure car j'imagine que nous sommes toutes, et quel que soit notre âge, dans ce genre d'attitude. Mais n'empêche, la littérature, ce n'est pas la vraie vie et l'on peut se permettre d'innover et de proposer autre chose pour surprendre son lecteur… Parce que là, franchement, si vous avez déjà lu un Bridget Jones, vous serez très déçu en découvrant alors celui-ci.

Sorry for Bridget, mais aussi pour Cleaver et Darcy qui restent dans mon imaginaire des supers beaux gosses.

Jo la Frite

Lien : http://coincescheznous.unblo..
Un très bon Bridget Jones ! qui sonne le retour de Marc Darcy, pour un temps...
Lien : http://www.lespassionsdechin..
On retrouve ici Bridget, célibattante de 35 ans, sans enfant .... et qui finalement tombe enceinte sans savoir qui de Marc ou Daniel est le père

Un triangle amoureux qui je pense a fait son temps, du réchauffé voire re-réchauffé à outrance. Un style auquel j'ai un peu de mal à accrocher mais quelques fous rires en lisant le livre d'où les deux étoiles
Je n'avais pas lu le 3ème volet, je pense n'avoir rien loupé et ne le lirai probablement pas (mais qui sait, je n'aime pas ne pas faire les choses dans l'ordre).
On y retrouve quand même la Bridget attachante qu'on aime avec ses maladresses et ses pitreries.
A lire pour les fans de la série, sinon passez votre chemin sans hésiter.

Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais si suite il y a, par pitié, arrêtez les duels Marc / Daniel ça en devient franchement lassant
Je suis une fan de Bridget depuis mon adolescence, et j'avais donc pré-commandé ce livre en VO afin de le lire dès sa sortie, car la sortie française était trop tardive, je ne pouvais pas attendre!!
Contrairement au livre précédent que je n'avais pas du tout apprécié (pauvre Mark, je ne m'en suis pas encore remise!), celui-ci m'a mis en joie. Lu en l'espace d'une journée sur un aller-retour Lyon-Marseille (avec quelques siestes au milieu, c'est dire si le livre est court...), je n'ai pas beaucoup rigolé mais beaucoup souri. Bridget est égale à elle même, de même que Daniel et Mark.
Je recommande ce petit livre aux fans de Bridget tels que moi.
J'ai également vu le film, qui prend de nombreuses libertés par rapport au livre, et je l'ai également trouvé très plaisant.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Autant j'ai adoré le troisième tome "Folle de Lui", autant je suis un peu déçue par celui-ci où l'auteure surfe complètement sur la vague du film.
On sent le livre écrit rapidement, déjà il ne fait que 197 pages et puis le style n'y est pas. L'auteure en trouve une explication bien entendue... Bridget écrit là à son fils et lui fait part d'extraits de son journal pour lui expliquer les raisons et quiproquos de sa naissance. Bon...
Malgré cela il est toujours agréable de retrouver l'héroïne qui arrive encore à s'empêtrer dans des situations pas possible malgré la quarantaine, mais s'en sort toujours avec brio. Ou pas ! Et puis Bridget ce n'est pas seulement elle, c'est aussi ses amis et sa famille, son univers tellement proche du notre qui fait qu'on s'y reconnait totalement et qu'on s'attache au personnage au fil des pages.
J'aurais quand même préféré attendre plus longtemps, voire quelques années pour qu'Helen Fielding en fasse un bon quatrième tome, à la hauteur du troisième, car à la fin de la lecture, et bien on reste sur sa faim...
Pour les avoir tous lus, selon moi, c'est le moins bon des quatre. On dirait que Fielding a ressorti ses vieilles notes (c'est un peu le cas en plus!) pour en faire un livre sorti à la va-vite autour du film. Ces mêmes notes ont apparement servi de départ au scénario du 3ème film même s'il y a des différences (enfin, une grosse surtout) entre les deux. Franchement, ce tome n'apporte rien à part celui de côtoyer encore un peu Bridget (ce qui est toujours sympa!). Mais ça sent le coup marketing à plein nez. Je vous conseille plutôt d'aller voir le film, vous passerez un meilleur moment.