Toujours un plaisir que de suivre les folles aventures de Bridget Jones. C'est léger, c'est drôle, on passe un très bon moment et ça fait toujours du bien surtout qu en général une suite est attendue. Sympathique comme toujours et l on en redemande.
Il était grand temps pour moi de mettre un point finale sur les filles aventures de Bridget Jones et ce petit préquel sur la grossesse de son premier enfant m'a totalement convaincue.

J'ai replongée dans le journal de Bridget mais différemment cette fois ci puisque cette étape de sa vie est essentiellement écrite pour son fils plus tard et j'ai trouvée cela très beau, très criant de vérité sur les aléas de la grossesse, les inquiétudes, les joies ect .. c'était frais et hilarant. C'était le petit livre dont j'avais besoin pour me vider la tête.

Cependant si vous avez vue le dernier film sachez que celui ci n'est pas fidèle au livre, la base de l'histoire est respectée mais pas les protagonistes.
Bridget Jones se débat toujours dans des histoires sentimentales compliquées, mais cette fois, elle est enceinte !
Ce roman est le quatrième tome des aventures de Bridget si on suit l'ordre de parution, mais le troisième dans l'ordre chronologique. Il vaut mieux lire celui-ci avant Folle de lui. J'avais commencé ce dernier, et je ne comprenais RIEN. On retrouve ici le style de l'auteure typique de la chick lit ou comédie romantique comme on dit plus volontiers maintenant. Elle est drôle (et même très drôle dans certains passages), même s'il y a quelques petites touches de vulgarité, mais très supportables. Il y a énormément de tendresse dans les romans de cette série et l'héroïne est attachante, sans être énervante comme cela peut souvent être le cas dans certains romans. C'était une lecture très distrayante et je ne suis pas déçue. Je l'ai même préférée au tome deux qui avait beaucoup de longueurs.
Dans la continuité des autres livres, on se retrouve à savoir comment s'est passé la création ainsi que la naissance du bébé de Bridget. Il m'a semblé plus court que les autres et moins brouillon. L'histoire est moins décousue et on arrive plus à suivre la trame. Ça m'a fait passer un bon moment.
Mon ressenti: Un bon feel-good avec lequel j'ai passé de bons moments!
~ On retrouve Bridget Jones, dans ce 4ème roman, après le journal de Bridget Jones 1 et 2, et Folle de lui. On est sur le thème des bébés. Bridget est face à sa mère qui la culpabilise quelque part en lui disant qu'elle trouve ça étrange que Bridget soit toujours pas mère, tout en lui disant mais certaines femmes aussi sont heureuses comme ça...
~ On revient sur les fiançailles prévues et la rupture avec Mark. Daniel est toujours dans les parages pour essayer de tout faire foirer...
~ Cinq ans après, Bridget revoit Mark... et se retrouve à nouveau dans ce triangle amoureux...
~ Bridget est enceinte: mais de qui? On va la suivre à nouveau dans ses péripéties...
~ J'ai beaucoup aimé le début, lorsque Bridget écrit à son fils, lui disant qu'il est ce qui lui est arrivé de mieux dans sa vie.
~ J'ai aimé que le thème de devenir mère soit abordé dans ce tome là: un choix de l'être ou non meme face à la pression de la société.
~ J'ai adoré le fait de voir une Bridget beaucoup plus mâture et sûre d'elle dans ce roman, on voit bien son évolution depuis les tomes précédents.
~ La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire.
Je n'aime pas trop mettre de critique, mais là, j'ai été extrêmement déçue donc je me fends de quelques lignes. J'ai lu tout le livre en diagonal, juste pour savoir qui était le père et parce que j'espérais quelques sursauts stylistiques ou narratifs de qualité, mais je n'en ai repéré aucun. Mais non. Par contre, j'ai trouvé le film tout à fait correct.
La vie de Bridget Jones est bien remplie. Désormais, la fameuse héroïne endosse la casquette de productrice TV. Elle n'a pas changé d'amis, elle s'en est aussi fait d'autres. Ses parents sont en pleine forme. le seul point noir, c'est que Bridget est célibataire. Et l'horloge interne tourne, chose que ne manque pas de lui rappeler son entourage. Au détour de soirées arrosées, Bridget se retrouve finalement enceinte. Mais une question cruciale se pose : qui est le père du futur bébé ?
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Quelle joie de retrouver Bridget dans ses déboires amoureux, tiraillée entre Daniel et Mark. L'histoire est relativement courte mais intense, le rythme soutenu. L'intrigue ne correspond pas tout à fait à celle du film, et c'est tant mieux car c'est exactement ce qu'on aurait voulu voir dans le film
Bien qu'elle soit une célibattante épanouie, Bridget Jones n'en est pas moins titillée par son horloge biologique. Aussi est-elle folle de joie quand, après quelques nausées matinales révélatrices, un test de grossesse lui confirme la bonne nouvelle : elle est enceinte ! Oui mais voilà…un bébé, ça se fait à deux, or là ils sont trois ! A la faveur d'un baptême bien arrosé, Bridget a renoué, le temps d'une nuit passionnée, avec son grand amour Mark Darcy qui s'est empressé au petit matin de prendre la poudre d'escampette, la laissant désemparée au point de retomber dans les bras de Daniel Cleaver…Alors qui est le père du bébé ?

Quel plaisir de retrouver Bridget Jones ! Et ses acolytes ! de Mark le coincé ou Daniel le tombeur, qui aura l'honneur d'être le père de la progéniture de la célibataire la plus célèbre d'Angleterre ? Curieusement, les deux hommes semblent vouloir s'impliquer dans cette grossesse, mais Bridget a-t-elle vraiment besoin de les voir se disputer comme deux coqs dans le même poulailler ? Sans parler de sa mère, mortifiée par la tournure des évènements qui pourraient lui coûter sa place à la droite de la reine lors de sa visite à Grafton Underwood…Avec la famille qui s'en mêle, les amis qui mettent leur grain de sel et deux pères potentiels qui s'entendent comme chien et chat, Bridget est bientôt dépassée par les évènements et s'oblige à se recentrer sur l'essentiel : la vie qui grandit en elle.
Entre situations cocasses, malentendus et gaffes à gogo, cet opus est dans la lignée des précédents. On s'amuse, on sourit, on rit même, et même si ce n'est pas de la grande littérature, c'est un super antidote contre la morosité. Un vrai bonheur !
Je suis une grande fan de Bridget Jones, des livres bien sûr, mais surtout des films. Quand j'ai appris que ce tome 4 sortait, j'étais sceptique parce que selon moi, le tome 3 clôturait bien la saga. Quand j'ai su qu'au final, il était adapté du troisième film, j'étais encore plus sceptique malgré mon amour pour l'héroïne. Qu'en ai-je pensé ? Bridget Jones est enfin une femme épanouie et bien dans sa vie. Quand elle apprend qu'elle est enceinte, cette nouvelle la comble de joie à un détail près... Qui est le père du bébé ?

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est de retrouver Bridget, qui est, comme je le disais, une héroïne que j'adore. Même si elle a beaucoup évoluée depuis les débuts de la saga même si elle reste fidèle à elle-même. Elle est toujours maladroite, drôle, voire un peu nunuche, mais c'est cela qui la rend attachante. Dans le même temps, elle devient plus mature, ce qui la rend un peu différente. J'ai beaucoup aimé retrouver les célèbres Mark Darcy et Daniel Cleaver. Ce sont deux personnages totalement différents que j'ai beaucoup aimé. Mark est toujours aussi coincé, mais il arrive plus à lâcher prise. Daniel quant à lui n'a pas du tout évolué. Il est toujours ce séducteur invétéré. Globalement, les personnages sont toujours les mêmes et ça fait du bien de les retrouver tels que je les affectionne. Ce que j'aime le plus dans ces personnages, c'est que nous pouvons facilement nous identifier à eux à cause de leurs imperfections. Helen Fielding réussi le tour de force de faire une chouette histoire avec de "vrais" personnages qui ressemblent à monsieur et madame tout le monde.

En tout cas, ce livre se lit très vite. Ce tome ressemble moins à un journal intime que les autres tomes et c'est dommage parce que c'est qui fait la particularité de la saga. Ce quatrième tome, fait le lien avec le troisième film. Je ne sais pas trop lequel est apparu en premier, mais il me semble que c'est le film. Quoi qu'il en soit, ce livre est moins drôle que le film, mais aussi différent. Je dirais même que les deux n'ont pas grand chose en commun. J'irais même jusqu'à dire que Bridget Jones Baby est plus un tome 3 qu'un tome 4. Les événements se passent avant ceux du tome 3. Si vous voulez lire cette saga, je vous conseille de ne pas suivre l'ordre de publication des livres, mais de suivre leur ordre chronologique en les lisant dans cet ordre : tome 1, tome 2, tome 4, tome 3. Etant donné l'ordre de parution, on peut se demander si ce livre a une réelle utilité pour l'intrigue, car les trois premiers livres se suffisent à eux-mêmes. J'ai l'impression que Bridget Jones Baby a une visée plus marketing et financière qu'autre chose.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment en compagnie de Bridget. J'ai pris plaisir à retrouver des personnages qui ont marqué ma vie de lectrice. Bridget Jones restera une saga chère à mon coeur, mais ce quatrième tome, bien qu'il soit sympa à lire me laissera un peu dubitative. Je pense que c'est le tome de trop qui dessert un peu l'histoire pour favoriser le portefeuille de certains.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..