Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Bibliothèque Instructive
Les Aérostats
par Louis Figuier
Ouvrage illustré de 60 gravure sur bois.
(Deuxième éd.)
Édition de 1887

Aucune découverte n'a excité autant que celle des aérostats la surprise, l'admiration, l'émotion universelles. Il n'y eut, en Europe, qu'un cri d'enthousiasme pour les navigateurs intrépides qui, les premiers, osèrent s'élancer dans le vaste champ des airs. En effet, jamais l'orgueil hum... >Voir plus
L'invention des aérostats est d'origine toute française. Elle appartient aux frères Etienne et Joseph Montgolfier, qui firent à Annonay, le 4 juin 1783, leur première expérience publique.

Etienne et Joseph Montgolfier étaient les fils d'un manufacturier connu depuis longtemps pour son habileté dans l'art de la fabrication du papier. La famille Montgolfier était originaire de la petite ville d'Ambert, en Auvergne. On voyait encore, au milieu du dix-huitième siècle, sur le penchant d'une colline qui domine la ville, les ruines d'une très ancienne résidence de la famille Montgolfier, qui parait avoir donné ou pris son nom au pays qu'elle habitait.
C'est à Avignon que les frères Montgolfier firent le premier essai d'un petit appareil fondé sur les principes qui viennent d'être expliqués. Au mois de novembre 1782, Etienne Montgolfier construisit un parallélipipède creux, de soie, d'une très petite capacité,

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus