Série découverte dans le cadres des 48H BD de l'édition 2019 !
Milla Aygon dirige pour l'Agence une équipe de récupération pour retrouver les 79 vaisseaux partis à la conquête de l'espace avant que l'humanité ne rencontre les Vulcains, euh pardon les Atils et leurs technologies bien plus avancées que celles des humains. Mais dès sa première mission elle se fritte avec les Écumeurs du dénommé Jonas et après avoir récupérer le dénommé Clarence Sternis qui n'en revient pas d'avoir passé 123 ans en réalité virtuelle, elle perd un de ses membres poignardée par un mutant fou à lier sur la planète d'à côté...
C'est une série qu'on aurait plus vu sortir chez Soleil ou chez Delcourt, mais c'est Glénat qui a donné sa chance à ce "Star Strek" nouvelle génération sous adrénaline : ça va à fond la caisse, mais du coup difficile de caractériser les personnages, de présenter l'univers et de poser les enjeux en 48 pages (et à mon avis, ce n'est pas un hasard si les 4e de couverture numériques utilisent beaucoup de lignes pour les expliciter, parce que cela est peu ou pas expliqué dans la BD)… On ne va pas se mentir, on se demande bien pourquoi dans un monde encore régi par l'argent autorités et criminels veulent absolument récupérer les naufragés de l'espace plongés dans leurs mondes virtuels (donc celui préféré du commandant Jean-Luc Picard) : pourquoi s'emmerder à récupérer des reliques du passé terrien quand toutes les richesses du cosmos te tendent les bras ??? (il y a des collectionneurs OK, mais au point d'équiper des armées entières, faut pas pousser quand même ^^)
Graphiquement les environnement sont variés et nous fait du mainstream de vraiment bonne qualité donc le dessinateur Vincenzo Cucca et le coloriste Fabio Marinacci ont bien travaillé, mais maintenant reste au scénariste Denis-Pierre Filippi à poser tout cela dans les tomes suivants pour que la mayonnaise prenne bien…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Résumé : XXIIIème siècle. Avec l'aide de la civilisation extraterrestre des Atils, les humains ont réussi à coloniser d'autres mondes de l'espace. Mais bien auparavant, des nefs spatiales étaient parties pour explorer le monde et le coloniser, mais ne sont jamais revenues. La mission de Milla et de son équipe est de les retrouver.

Mon avis : Embarquement immédiat pour le futur avec cette série BD, qui nous emmène loin en avant, dans un monde où l'homme s'est allié à des extraterrestres aux technologies très avancées pour coloniser d'autres espaces.

Mais l'enjeu immédiat est de récupérer les derniers colons partis bien avant à bord de nefs, et de les ramener. Mais la tâche est ardue, car des pilleurs cherchent aussi ces nefs, et rapatrient aussi les capsules où se trouvent encore des colons, dans on ne sait quel but… C'est pour cela que des équipes sont formées, comme celle de Milla, qui va vivre sa première mission de récupération…

Cette BD fourmille d'événements et de scènes futuristes, où je me suis trouvée un peu, voire beaucoup perdue, car le scénariste nous laisse exprès dans le flou, sans que nous, lecteurs, puissions tout comprendre. Il y est question d'Architecte, de procédures d'émergences, de mondes rêvés (ou pas ?) parallèles…

Un tome 1 qui ne dévoile pas tout, et perd un peu son lecteur. Les fans de récits futuristes et de mystères y trouveront sûrement leur plaisir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Découvert grâce au 48h de la BD a 2 euros
Pourquoi se priver...
Bon s dessins scénario sympa donnant envie de poursuivre la série
Dans cette BD, on va suivre l'équipe de Milla Aygon, formée par l'Agence pour retrouver les Nefs spatiales perdues dans l'espace. En effet, avant de rencontrer le Atils, civilisation extraterrestre qui les a aider à coloniser de nombreux mondes, les humains ont perdu de nombreux vaisseaux dans le cosmos.

Arriveront-ils à retrouver les nefs !? Quelles surprises vont-ils découvrir !? À quels dangers vont-ils se confronter !?

De base je ne suis pas très BD mais de temps en temps j'essaye d'en lire une et de découvrir de nouvelles aventures. J'ai choisi celle la lors des 48h BD de l'année dernière. le résumé m'a tout de suite intéressée. Cependant j'ai été un peu perdue au départ avec les personnages et l'histoire en elle-même. Les explications viennent au fur et à mesure. Je ne me suis pas accrochée aux personnages. Après je pense que le fait que de base je ne suis pas fan des BDs joue en défaveur et qu'il m'en faut beaucoup pour en apprécier une. Toutefois j'ai beaucoup aimé le graphisme mais je ne pense pas lire la suite.