Suite des aventure de Emilien et Noémie, dans une ambiance steampunk, en hommage à Jules Verne. C'est de la grande Aventure avec un grand "A", avec des décors extraordinaires, les vues du Londres et du Paris Steampunk où évidemment la Tour Eiffel tient un rôle important, sont particulièrement soignées, les machines originales... et les mystères demeurent, et s'épaississent. J'aurais peut-être aimé qu'une où deux questions soient résolues dans cet épisode qui se contente un peu d'aligner les péripéties, mais il faut le reconnaître qu'il le fait plutôt bien.
Noémie et Etienne, pour retrouver le père de ce dernier, ont décidés de participer au concours Jules Verne. Et pour cela ils ont terminés le prototype sur lequel travaillait le père d'Etienne. Secondés d'Amélia, Terence et de l'enigmatique Winfrey ils ne sont pas au bout de leur aventure surtout en cette période de guerre et avec ce 3e axe qui se mèle de tout.

Tome 2 de cet extraordinaire voyage dans cet univers à la Jules Verne où les machines rivalisent d'inventivité. de nouveaux alliés, de nouveaux ennemis.
Un scénario bien travaillé et un dessin expressif, dynamique et coloré.
En bref une série qui ravie les grands comme les plus jeunes.
A découvrir!
Un tome 2 en dessous du premier, il se laisse lire sans déplaisir mais il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement être prise dans l'action.
A Londres, nous retrouvons notre bande : les deux cousins Emilien et Noémie, aidés par Terence et miss Amélia ainsi que l'armoire à glace/homme à tout faire Winfrey. Avec leur étrange engin, ce club des cinq a décidé de participer au concours Jules Verne (le concours pas le trophée, ils n'ont pas assez de voiles pour cela) : toujours dans le but de retrouver Alexander, le père d'Emilien. Avant d'atteindre la ville Lumière, ils font étape chez la tante d'Emilien . Après quelques péripéties dans la Manche contre le Troisième Axe, ils remontent la Seine et arrivent à temps, aux pieds de la Tour Eiffel, pour s'inscrire au fameux concours. de là, s'enchaînent de nouvelles péripéties entre concurrents et avec l'armée.
Cependant, tout se passe bien trop bien, vu que le groupe se fait facilement des alliés, passe entre les tirs des différentes factions sans souci. Pas de surprise non plus, dès qu'ils soupçonnent une personne, c'est la bonne pioche ! Donc le scénario n'est pas vraiment folichon. Tout est aisément prévisible, sans crainte pour les personnages et l'humour y est plutôt facile.

Dans l'ensemble, les dessins restent vraiment agréables et plaisants. C'est coloré, certaines scènes sont même flashy alors que d'autres ont un ton sépia. Les paysages, les décors et les objets collent bien au contexte steampunk. J'ajoute un petit bémol personnel : la représentation de la butte Montmartre et surtout celles du Sacré-Coeur. Mes yeux ne peuvent déjà pas supporter dans la réalité cet édifice alors en dessins... Bref, passons sur un autre détail esthétique, plus important, lequel arrive à me sortir de l'histoire... Pourquoi les hommes adultes ont-ils des yeux dessinés de manières « réalistes » alors que les femmes adultes et que les adolescents-es ont des énormes soucoupes ? J'ai parfois l'impression de voir d'immenses yeux de verre, bien globuleux. C'est évidemment un choix graphique de Silvio Camboni, mais ça me laisse froid.

J'avais terminé ma critique du précédent tome en disant que j'avais un sentiment de « déjà vu ». Et je m'en suis enfin souvenu. On se retrouve dans une ambiance proche de celle du film de japanimation Steamboy : Londres, des scientifiques disparus, un objet particulier, de l'action, des machines, l'armée, etc.
Le second volume est dans le même style que le premier. C'est une grande réussite, même si le scénario marque une pause dans ce dernier tome pour se réveiller à la fin. le dessin et la mise en couleur sont par contre un véritable enchantement et font durer le rêve.

On s'accroche à ces décors et rapidement, on ne peut plus lâcher l'album. qui plus est, l'histoire nous permet de voyager. Après Londres dans le premier tome, nous avons le plaisir de découvrir Paris au travers des yeux du dessinateur.

On reste plongé dans la traversée de la Manche et dans le concours des machines extraordinaires. Les personnages des héros sont très attachants. Ils rencontrent un homme qui va leur apporter une aide providentielle et en même temps, on découvre que certains peuvent jouer double jeu... On ne sait toujours pas qui pilote le troisième axe. Par contre, ce tome nous donne une bonne piste sur la personnalité de la mère du garçon. L'attachement de sa tante est en effet très maternel.

Les pistes sont donc lancées pour l'album suivants. On ne veut surtout pas que la série s'arrête. le tome suivant va clôre le triptyque, mais il paraît qu'un autre cycle est en préparation. Chouette!!!
Un très beau dessin et notamment un gout particulier pour les serres géantes. Nos héros poursuivent leur aventure vers Paris et le concours Jules Vernes, mais quelqu'un tente de les en empêcher. L'histoire perd un peu de son intensité.
Cela fait déjà quelques années que j'ai découvert cette série de BD et que j'ai lu le tome 1 mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire la suite. C'est maintenant chose faite.

Ce tome 2 est la suite directe du premier. Nous suivons nos deux héros principaux, accompagnés de leurs trois acolytes rencontrés dans le tome 1. Après avoir mis la main sur l'invention du père d'Emilien, les voilà en route pour le fameux concours Jules Verne où ils espèrent en apprendre plus sur sa disparition. Evidemment, leur voyage est semé d'embuches. Nous sommes toujours dans ce contexte de guerre mondiale avec ce troisième axe dont on ne sait rien mas qui semble pourtant être du côté d'Emilien et de ses amis.

Le rythme de cette BD est bien fait en ce sens que même si finalement les questions laissées en suspens dans le tome 1 ne sont toujours pas résolues, il se passe suffisamment de choses pour qu'on ne s'ennuie pas. On ressort même de ce tome 2 avec de nouvelles questions car, bien entendu, nous avons assisté à quelques scènes étonnantes (la rencontre avec la tatie d'Emilien par exemple, et cette dernière scène avec l'homme « à tout faire » qui laisse supposer qu'il n'est pas celui qu'il prétend être). Ajoutez à cela l'univers steampunk qui ressemble à du Jules Verne, le tout forme une histoire plaisante à lire.

Niveau dessins, c'est un style que j'aime bien. Assez réaliste tout en conservant une bonne part de fantaisie. Il y a beaucoup de détails, notamment en ce qui concerne les décors et les machines. J'apprécie particulièrement la couverture qui fait penser aux vieilles éditions des livres de Jules Verne.

Une série intéressante donc. A suivre.
Jules Verne est un grand romancier tout le monde le sait, et aussi un précurseur du genre steampunk en France. le Concours Jules Verne est donc logiquement devenu la référence en matière d'innovation rétro-futuriste. Y participer est en soi un honneur, surtout lorsqu'on s'appelle Émilien et qu'on a un inventeur de génie mystérieusement disparu comme père, auquel cas on met un point d'honneur à répondre présent, ne serait-ce que pour le remplacer dignement.
Pour ce faire, lui et sa petite troupe (sa cousine Noémie, Amélia et Térence les deux anciens membres de l'équipe de son père, et Winfrey l'homme à tout faire) sont parvenus à remettre à flot la machine à propulsion électromagnétique de son géniteur. Pour être franc, je ne doutais pas une seule seconde de leur réussite. Mais ils ne sont pas au bout de leur peine... car de nombreuses personnes convoitent leur engin, par jalousie, par curiosité, par intérêt et peut-être même par simple méchanceté.

(...)

L'aventure continue donc et nous quittons l'Angleterre uchronique du début du 20ème siècle pour la France, visiblement touchée par le même esprit steampunk. Ce qui est un délice en soi parce que nous sommes Français et que nous avons beaucoup plus de facilités à nous extasier sur la représentation rétro-futuriste de Paris que sur celle de Londres (ceci dit ça me plairait beaucoup d'y aller un jour... mais c'est un autre sujet).
Un jardin sous coupole sur la bute Montmartre, des stations de tramway très typées « Eiffel » (le métro n'est pas très glamour, avouons-le), des aéronefs fantastiques... autant de coups de baguette magique mettant en valeur les superbes monuments de la capitale que sont Notre-Dame ou, bien évidemment, la Tour Eiffel (qui s'intègre parfaitement au décors, allez savoir pourquoi).
Pour autant, il ne faudra pas trop s'enticher de ce Paris-là, car le prochain tome nous amènera sûrement encore ailleurs, de l'autre côté de l'Atlantique, à New-York... On pourrait regretter que Paris ne soit qu'une étape de plus servant de terrain de jeu pour mettre en valeur les prouesse graphiques du duo Sylvio Camboni / Gaspard Yvan , mais c'est tellement chouette qu'on s'abstiendra, d'autant plus que les raisons d'accrocher au scénario sont nombreuses...

(...)

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Belle BD d'aventures steampunk de deux enfants pas comme les autres, ou la rencontre de Jules Verne et des Orphelins Baudelaire..

Dans un monde uchronique où une Troisième Force constituée de robots menace, Emilien et Noémie vivent dans un pensionnat anglais niché dans un arbre (une des premières trouvailles mirobolantes). Les deux cousins sont malicieux, attachants et géniaux, très matures pour leur âge. Leurs parents sont des savants ou des aventuriers et ils en ont hérité un sacré goût de l'invention et de la débrouille! de retour chez eux, ils vont s'interroger sur leurs familles, traverser des lieux grandioses (manoir magnifiquement démesuré ) et rencontrer de précieux compagnons d'aventures.

Dans le second tome qui sort le 20 mars, les deux ados veulent rejoindre Paris pour s'inscrire au grand concours Jules Verne avec une stupéfiante machine de leur invention et tenter de retrouver le père d'Emilien. Mais la route est semée d'embûches, et il faudra faire appel à bien des ressources pour contrer les péripéties, les intrigues politiques et les concurrents malveillants. Là encore ils vont arpenter d'invraisemblables lieux magiques (mention spéciale à la serre parisienne...) et se sortir miraculeusement de périlleuses situations.

J'ai aimé les BD Gargouilles, Orull et autres Monster Allergy, je ne suis pas étonnée de découvrir les liens entre ces titres et les deux complices scénariste et dessinateur ici réunis. Je prends mon billet de dirigeable pour la suite de ces aventures extraodinaires !

J'AIME: l'univers Vernien omniprésent, les inventions incroyables, les décors de fer, de vapeur et de verre, les machines, costumes et autres éléments d'ambiance rétro-steampunk très agréables, les couleurs splendides, les cadrages audacieux et le soin apporté à l'objet livre à la couverture-hommage Hetzel superbe.

J'AIME MOINS: la frustration d'une intrigue en pointillé, d'un contexte politique ou même géographique parfois un peu flous, certaines incohérences très légères auxquelles il ne faut pas s'attacher, des personnages dont on aimerait en savoir plus et dont les dessins sont parfois un peu décevants. En bref, des défauts de premiers tomes que je trouve trop courts.

On oublie le vraisemblable, on s'ouvre à l'aventure et on embarque dans les machines grandioses pour ce voyage extraordinaire en compagnie de deux héros à qui rien ne fait peur !
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Suite directe du tome 1, nous voilà plongés dans un étonnant voyage vers Paris où les inscriptions pour le concours sont bientôt closes.
Au passage, nous faisons la connaissance de la "tante" d'Émilien qui semble avoir bien des choses à cacher, et bien entendu, le troisième axe n'est jamais bien loin, toujours prêt à dégainer les robots dès que les ennuis se dressent sur la route des enfants.

Ce voyage dans l'univers Steampunk est assez incroyable. du récit aux couleurs, en passant par ce mélange d'ère industrielle et de mécanisation, la recette est parfaite et passionnante. le Gnome héritier en est totalement fan et je m'attends même à ce qu'il finisse par me demander de les acheter pour pourvoir les relire à sa guise (est-ce que je commence déjà les investigations sur Vinted ? Peut-être bien...).