AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 47 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Notre petit groupe est toujours coincé sur l'ile mystérieuse pleine de robots maléfiques et de technologies obscures. Mais une vraie organisation s'est mise en place entre construction du bateau, exploration de l'ile et pièges à robots.

Une histoire vraiment sympathique qui oscille entre le steampunck et l'aventure. La découverte de l'ile et de ses très nombreux mystères est réjouissante!
Le nombre de protagonistes va encore augmenter : en plus du noyau de base avec Emilien, Noémie et Térence, nous avons Al Capone et sa fille, l'agent américain Bruce, l'espionne allemande Sigrid et maintenant les japonais entrent dans la danse!
Ce tome est la fin d'un cycle. J'avoue que je m'attendais alors à une débâcle de réponses et d'informations sur les très très nombreux mystères entourant le 3e axe et les technologies obscures. J'en suis pour mes frais. rien. nada. que dalle! Si ce n'est encore plus de questions et de supputations! Il va donc me falloir patienter jusqu'au prochain cycle intitulé "La chasse aux météores". Surtout que la fin se termine par une dernière apparition qui laisse une large ouverture pour la suite!

Niveau dessin c'est toujours splendide dans les couleurs, les détails, les paysages. La végétation est luxuriante et colorée. le décor des iles mystérieuses est vraiment magnifique. Les détails steampunk sont tout aussi réussi, avec le souci du détails dans les câbles, rouages et autres robotisations qui font le charme de cette série. le bémol serait plus sur les personnages, notamment les enfants dont les détails disgracieux (yeux exorbités et lèvres lippues) ne les avantagent pas.
Commenter  J’apprécie          170
On retrouve les personnages du premier cycle pour un nouveau triptyque. Pour ce qui est des révélations sur le troisième axe et sur les parents de Noémie, on ne va pas avancer beaucoup. le graphisme est toujours aussi léché, minutieux, baroque, dans un esprit steampunk plein d'imagination et de fantaisie, Mais souvent trop chargé et au final, pas très agréable à lire malgré sa beauté indéniable. Les auteurs jouent judicieusement des références multiples et tout particulièrement à Jules Verne, tendant là vers l'hommage respectueux, le sous titre de cet épisode est “L'île mystérieuse”, tout un programme. C'est une bande dessinée de qualité mais qui souffre d'une trop grande ambition, aussi bien graphique que scénaristique. Au final, je suis tout de même assez mitigé après ma lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Le dernier cycle de ce deuxième cycle.
Un beau voyage sur cette ile étrange peuplée de robots et d'étrangetés. Les découvertes, les paysages, les rencontres, on ne s'ennuie jamais, il y a du rythme et des rebondissements. Ca se lit très bien, rapidement, c'est distrayant. Il y a flotte une certaine légèreté, surtout du aux dialogues et aux couleurs vives, même si quelques thèmes plus profonds sont abordés comme la guerre, les rivalités, les secrets de famille, les trahisons et l'entraide.
Malheureusement l'histoire globale n'avance pas beaucoup. On a de nouvelles données, des nouveaux mystères mais au final on n'apprend pas grand-chose sur le troisième axe, ni sur les parents de Noémie et pas plus sur ces drôles de robots. le mystère s'épaissit. On a l'impression que ça devient de plus en plus obscur. Ca reste compréhensible mais on aimerait comprendre un peu, que les différents éléments s'emboitent pour nous donner une ligne plus claire. Ca sera peut être pour me troisième cycle. Qu'on a hâte de découvrir car les auteurs savent nous laisser en plein suspense.
Les personnages sont sympathiques, sans être très approfondies. On ne sait pas grand chose de Bruce et de Sigrid. Ils ont une petite tendance à être stéréotypés sans que ça soit gênant.
Les dessins sont un gros point fort de cette série. Ils nous offrent des paysages à couper le souffle qui nous fait voyager rien qu'en les regardant avec ces couleurs vives, digne des iles paradisiaques. Il y a beaucoup de détails, chaque case est un ravissement pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          80
Sixième tome de la série et dernier de ce cycle avant qu'un nouveau ne commence.
Les atouts de cette série se retrouvent dans ce nouveau tome. humour, graphisme et mise en couleur d'une qualité assez exceptionnelle. L'île et ses différents décors sont tout simplement sublimés. C'est un régal pour les yeux.
Le rythme de la narration est également très bon : on ne s'ennuie pas dans cette série où les rebondissements sont nombreux. Pour autant, la fin de ce tome me laisse un peu sur ma faim. La dernière case coupe un peu brutalement cette histoire. Certes il y aura un autre tome derrière, mais quand même...
J'aurais également aimé quelques approfondissement sur le pourquoi de cette île. le mystère est savamment entretenu, et les auteurs nous mettent l'eau à la bouche, mais à trop peu en dire on peut aussi frustrer le lecteur. Les découvertes faites sur l'île pouvaient permettre un peu plus de développement.
Cela reste à mon sens une grande série BD de ces dernières années et je continuerai la série avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
On arrive à la fin du 2ème cycle sur cette île très mystérieuse avec une fin qui s'ouvre sur le cycle suivant. le scénario a accéléré et est toujours aussi bien. Les dessins des paysages de plus en plus aquatiques sont toujours superbes. Et le dessin des personnages, je m'y fait maintenant. C'est toujours un plaisir de lire un album de cette serie.
Commenter  J’apprécie          20
De jolies dessins, une histoire entrainante, des héros qui ont en sous la caboche... bref tout pour me plaire! Ce n'est pas une série coup de coeur tout de même, car j'avoue devoir trop réfléchir et pas tout comprendre (oui je suis très fatiguée en ce moment), et parfois je trouve les personnages trop caricaturaux.
Malgré tout, je passe toujours un excellent moment de lecture et il me tarde de connaitre le fin mot de l'histoire)
Commenter  J’apprécie          20
Dessins magnifiques . Scénario à rebondissements . Personnages peu approfondis dommage !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}