Dans un graphisme exceptionnel, je poursuis mon retour en enfance avec cette bande-dessinée issue d'une collection de grande qualité. Les auteurs ont particulièrement soigné le dessin et le scénario et j'adhère complètement au concept. Peu importe si cela semble légèrement puéril mais il y a des moments où il faut se laisser emporter par Mickey, Minnie, Dingo et même le roublard Par Hibulaire.

Un grand conflit a eu lieu, laissant le monde en reconstruction. Mickey, Minnie et Dingo parcourent des endroits inhospitaliers à la recherche de la coralite, un matériau extrêmement important pour produire de l'énergie. de son côté, Pat Hibulaire, lui aussi en quête de coralite essaie de profiter des découvertes des trois amis pour régulièrement les spolier. Mais un ennemi autrement plus dangereux les guette.

❓Vous êtes plutôt Mickey, Donald, Pat Hibulaire ou Rapetou ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
J'ai été "happée" par cette BD Mickey et l'océan perdu pour sa couverture et aussi parce que j'étais (et je peux être encore) une grande lectrice de Mickey. Je n'accroche pas du tout aux dernières BD de Mickey, produites par Unique Héritage Média et avant Hachette Presse. Mais celle-là m'a agréablement surprise tant par son graphisme aux couleurs chaudes, qui crée une atmosphère à la Vingt-mille lieues sous les mers, que par son histoire. L'intrigue est bien ficelée : Mickey, Dingo et Winnie nous entrainent avec eux dans leur aventure sous les mers. Nous retrouvons Pat Hibulaire passé d'ennemi à collaborateur... jusqu'à un certain point. Belle BD à mettre à disposition au CDI.
Est-ce qu'on reconnaît bien nos héros classiques ? Ce n'est pas certain, mais je trouve le cahier des charges des reprises des héros de Disney parfois un peu lourd à digérer et je ne boude pas les quelques transgressions. Alors oui, ce n'est pas tout à fait du Disney, ce n'est pas nos Mickey, Minnie et Plutôt que l'on connait, et c'est bien plus proche du Voyage extraordinaire, et donc Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni font avec les personnages de Disney, ce qu'ils savent faire, et le résultat est plutôt enthousiasmant.

Nos héros évoluent dans un univers steampunk, baroque et fantastique, avec de l'aventure d'exploration riche et originale. Les décors de Silvio Camboni sont absolument délirants, fous et foisonnants, tout en peinture, sans cernes, les couleurs explosent, les idées fument, c'est d'une richesse incroyable, presque excessive, mais c'est nécessaire pour du stempunk, il est au sommet de son art. L'histoire est dans le même ton, un peu folle, avec de la science joyeusement baroque, on s'en fou de la crédibilité, ce n'est pas dans l'esprit de cette histoire, c'est de l'aventure avec un grand A : un savant fou, des alliances qui se font et se défont, des surprises, des rebondissements et un happy end sympathique.

PS. J'ai lu beaucoup de bandes dessinées Disney dans mon enfance, mais je n'ai jamais été un fan, je trouvais ça assez bas de gamme comparé à Astérix, Lucky Luke, Spirou ou Tintin, et aujourd'hui, je n'arrive même pas à lire un épisode en entier, ça m'ennuie au bout de trois pages (mes enfants ont eu des Picsou et autres publications à couvertures souples), alors en réponse à ceux qui ne reconnaissent pas leur Mickey qu'on leur aurait volé, je trouve au contraire rafraîchissantes et salvatrices ce type d'appropriations.
J'ai beaucoup aimé suivre Mickey, Minnie et Dingo dans cette aventure avec bien évidemment Pat Hibulaire.
Mention spéciale pour Dingo que je trouve très drôle.
Les dessins et couleurs sont à coupé le souffle, un vrai plaisir à lire. Un univers très Steampunk.
Seul regret : je trouve que l'histoire va beaucoup trop vite ..
C'est du Mickey certes, mais totalement différent du Mickey et Minnie que vous connaissez. Ici nous sommes dans un univers steampunk post guerre mondiale vraisemblablement avec des aspects futuristes, technologies et une pointe de vintage.

Le récit est vraiment intéressant, on part sur une aventure plutôt novatrice, une histoire que je n'avais jamais lu ailleurs et ça me plaît.

Mon plus gros bémol reste la taille : l'histoire se déroule trop vite, BD je sais bien mais pour le coup je pense qu'elle aurait mérité une petite saga en 2 ou 3 tomes pour continuer à nous régaler des graphismes steampunk auxquels Camboni nous habitue (comme dans le voyage extraordinaire, sublime série de BD !) et développer ce monde inversé qui semble passionnant. Je sais que le jeunesse est habitué à survoler les histoires, les contextes, etc, mais moi je m'y ferai jamais je pense.
Cette bande dessinée m'a rappelé mon enfance ! Une petit moment nostalgique avec Mickey , Minie, et Dingo! Ces personnages qu'on aimera éternellement et avec qui on vit des aventures rocambolesques!! Et ce que j'ai particulièrement aimé dans cette BD ce sont les planches, et les couleurs qui sont sublimes ! Un réel plaisir pour les yeux !
C'était vraiment chouette.
Tout ce que j'attendais de cette bande dessinée était présent. Un graphisme mi steampunk - mi biologie marine impressionnant avec de magnifiques couleurs, une petite histoire pleine de rebondissements, d'action, et des personnages fidèles à eux-mêmes. Je redécouvre les Mickey, Minnie et Dingo de mes souvenirs d'enfant. Je recommande grandement cette lecture au public à laquelle elle s'adresse, c'est-à-dire aux nostalgiques, aux grands enfants comme moi et aux plus jeunes.

Selon moi, ce type de graphique mérite une adaptation animée. En plus, l'histoire s'y prêterait vraiment bien.

Je pense poursuivre la collection de ces ouvrages en me les procurant au compte-gouttes.
Je suis un véritable admirateur du travail de Camboni. le graphisme est époustouflant. Il parvient à nous emmener dans des mondes oniriques un peu steampunk mais avec une coloration tout en finesse et nuance. C'est sublime.
La question qui suit sera cruelle: qu'attend Camboni pour travailler avec un scénariste de talent ? Cela me fait penser aux chanteurs dont on connaît le potentiel vocal mais qui ne trouvent pas d'auteur-compositeur pour le mettre en valeur.
Je trouve que les scénarios de Filippi sont vraiment très mauvais : à la limite du compréhensible. de plus, les personnages empruntés à Disney ont une image en décalage avec leurs caractéristiques habituelles (Minnie, Dingo). Je suis d'ailleurs surpris que Disney ait autorisé ce scénario.
Il est loin le temps ou je parcourais avidement le #journaldemickey et où ma maman me lançait un « tu as déjà fini ?! ». Je suis resté un grand enfant et lire une bande dessinée Mickey me procure beaucoup de plaisir. le scénario de #denispierrefilippi est à la hauteur de cette aventure. Mickey, accompagné de Minnie et Dingo part à la recherche d'un carburant futuriste. Les dessins de #silviocamboni sont fins et extrêmement bien exécutés. Enfin, les couleurs de #gaspardyvan sont absolument magnifiques.
A mettre entre toutes les mains de 7 à 77 ans bien sûr.
On rentre très facilement dans cet univers steampunk en compagnie de Mickey, Minnie, Dingo et Pat. Les planches sont incroyables, que ce soit au niveau de la composition ou des couleurs, elles sont très très belles ce qui est clairement un des points forts de cette BD. Étant donné que c'est un one shot, l'intrigue se déroule assez rapidement mais j'aurai bien aimé quelques pages en plus pour finir cette histoire car la fin est peut être un peu trop rapide pour le coup... mais ça n'en reste pas moins très intéressant à lire. Dingo apporte une petite touche d'humour qui est appréciable et Pat reste Pat, un méchant qu'on ne peut pas trop détester. Une bonne lecture en conclusion, un bel ouvrage à ajouter à sa bibliothèque !
Note : 8/10