Hugo Document (12/03/2015)

« J'aime l'entreprise ! » Formule douloureuse lorsqu'il y a six millions de chômeurs, que les licenciements se multiplient et que bénéfices et dividendes augmentent.

L'Entreprise, avec un grand E, ça n'existe pas, elles sont toutes différentes. Leur seul point commun : être un lieu d'exploitation où s'achète et se vend la force de travail. Sans salariés, pas d'entreprise. 93 % des actifs sont salariés : c'est le salariat qui produit les riches... >Voir plus
Que lire après Vive l'entreprise ?Voir plus
Un contrat de travail, c'est "un lien de subordination juridique permanent". Les deux "parties", patron et salarié, sont inégales. L'un décide, l'autre exécute. Le salarié, même après trente ans de loyaux services, n'a rien sauf de maigres indemnités ; le patron, lui, a les machines, les locaux, la marchandise. Laurence Parisot explique que le licenciement, "c'est comme un divorce" ; en fait, c'est toujours le même qui part avec les meubles.

Video de Gérard Filoche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Filoche
Faut-il simplifier le Code du travail ?A l'occasion du centenaire du Code du Travail le 28 décembre 2010, l'ancien inspecteur du travail et militant socialiste Gérard Filoche, interrogé sur France Info, s'inquiète d'une éventuelle simplification du Code du Travail, alors que le gouvernement a chargé une mission de réfléchir à le rendre moins complexe. Retrouvez toutes les vidéos du Nouvelobs