3,8

Quelle agréable surprise lorsque la maîtresse de l'école avec laquelle je travaille a ramené les ouvrages empruntés à la médiathèque en cette fin d'année scolaire car dedans, il y avait entre autres...eh bien ce dernier ouvrage des aventures du Chat assassin. Aussi, bien qu'on soit en plein mois de juillet ai-je ou, moi aussi, fêter Noël avec Ellie, ses parents, ses oncle et tante, ses cousin cousine Lancelot et Lucille et surtout, notre star, j'ai nommé notre "chat assassin" Tuffy.

Non, non, encore une fois, ce n'est pas de sa faute si une mite est venue s'écraser contre lui (il admet cependant qu'il a tendu une ou deux fois la patte), pas de sa faute si les décorations de Noël sont juste à sa hauteur pour qu'il ait envie de s'amuser avec (non non, il vous assure, il ne voulait pas les casser), pas de sa faute si encore une fois, il a passé un Noël affreux...et tout ça pour quoi ou à cause de qui ? Pour Tuffy, cela ne fait aucun doute, c'est la faute de "Monsieur je sais tout ou "Monsieur J'en-ai-plus-qu'assez" [de ce maudit chat] (entendez par là, le père d'Ellie) si tout finit toujours par lui retomber dessus, à lui, ce pauvre chat innocent (hum, hum...passons...) !

Embarquez une nouvelle fois dans les aventures rocambolesques de ce pauvre Tuffy et de sa maitresse Ellie et laissez-vous aller, le temps de quelques minutes, à vous plonger dans l'esprit d'un Noël (presque) parfait ! A découvrir et à faire découvrir !
Quel bonheur de retrouver l'humour d'Anne Fine et de son célèbre chat Tuffy. Et comment ne pas identifier ce chat aux nôtres. Souvent on dit qu'il leur manque la parole, et bien là c'est chose faite. Anne Fine nous permet dedécouvrir les pensées les plus intimes du félin avec des répliques directes et des excuses pour toutes ses bêtises.
Un livre pour adultes et enfants qui aiment les chats.
On continue la série des livres sur le thème de Noël.
Tuffy n'a pas changé : il fait toujours autant de bêtises mais bien sûr, ce n'est pas de sa faute.... On retrouve dans ce tome tout ce qu'on a aimé dans les autres : mauvaise foi, humour, super illustrations ( vraiment, je les adore)
Une série de qualité.
'épisode précédent se déroule pendant Halloween, aujourd'hui Anne Fine et Tuffy s'attaquent à Noël !

La couverture de ce roman jeunesse nous fait immédiatement entrer dans l'ironie de la situation.

Noël, fête de famille par excellence on retrouve la Famille d'Ellie complétée par La tante Anne et son mari Brian et leurs Jumeaux, Lucille et Lancelot. Tout ce petit monde dans la même maison ça fait beaucoup pour Tuffy.

Tuffy a survécu à toutes les catastrophes puisque c'est lui qui nous raconte les mésaventures qui lui sont arrivées. Il ne se pose pas en Saint cependant n'est quand même pas vraiment sa faute.

Cette fête a plusieurs points qui peuvent mener à des drames… le sapin décoré, des cadeaux emballés, des plateaux et autres plats, et tous ces humains…

Le père est toujours le plus virulent, il est bien remonté avant même le début des festivités alors je vous laisse imaginer le niveau de stress, car il sait que ça ne peut que mal finir.

Les enfants et Tuffy, un peu trop collants à son goût mais ils l'aiment alors ça compense un peu.

Je vous laisse découvrir la multitude de rebondissements et de scènes rocambolesques avec toutes les explications de Tuffy.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Et voilà le tome 5 de terminé.

Comme d'habitude, nous retrouvons Tuffy, ce chat plein de cynisme qui nous fait tant rigoler. Sauf que là, il m'a un petit peu déçue. Comme si à force de suivre ses aventures, je me lassais de ses bétises. On s'y attend, on sait déjà plus ou moins à l'avance ce qu'il va bien pouvoir faire ce chat. Bon d'accord, je ne suis plus une enfant, donc forcément, je ne ris pas aussi facilement qu'eux. Mais quand même, quand on le compare au tome 1 (qui restera toujours mon préféré), il manque quelque chose.

Niveau écriture, là non plus, pas de problèmes de compréhension. le livre se lit facilement et rapidement. Il a rejoint ses copains sur l'étagère premières lectures de ma bibliothèque.

Pour conclure, un tome 5 un peu moins bien que les autres. J'ai appris qu'il y en avait un nouveau qui venait de sortir. Je vais le lire, en espérant ne pas être trop déçue.
Le Noël du chat assassin est, en théorie, un livre de littérature pour la jeunesse.
Pourtant quelle véracité dans les descriptions des pensées intimes de ce chat ironique, cynique, cruel. A mille lieues des platitudes sur les "chats trop mignons, trop craquants" qu'on peut lire ici ou là le Noël du chat assassin nous offre un portrait d'un chat dévastateur, odieux, paresseux, destructeur plus vrai que nature !
Tuffy, le nom de ce super vilain chat, s'y entend pour pourrir la journée de Noël d'une famille bien comme il faut.

Récit à la première personne plein de roublardise ce "conte" de Noël iconoclaste, loin des mièvreries sucrées, est plus que de la littérature pour la jeunesse : c'est une école d'ironie et de cynisme pour le plus grand plaisir des lecteurs adultes.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Il nous demande de poser une question. Je m'exécute sur le champ !
"Mon cher Tuffy, pourquoi as-tu passé un affreux Noël ?"

- "Ce n'est pas ma faute…" ainsi parle Tuffy.
Il y avait une mite "… J'admets que j'ai tendu la patte une fois ou deux pour l'assommer, mais aussi elle m'ennuyait à battre des ailes juste sous mon museau…".
Et si nous reprenions depuis le début ?

C'est bientôt Noël, la tante d'Ellie débarque avec sa famille pour la fête. Tuffy, un brin jaloux, agacé, troublé, n'est pas ravi de voir Lucile et Lancelot, les cousins, car l'attention d'Ellie ne sera plus centrée sur sa petite personne et des perturbations sont à prévoir. A peine arrivés, que les voilà partis pour le jardin avec des ballons sauteurs !
L'histoire débute…

Scène I en 3 actes : Introduction !
1. Tuffy saute sur le ballon, le crève et fait tomber Ellie.
2. Il se sauve, passe par la salle de bains, fait tomber les bouteilles de shampoing qui se déversent au sol ("une énorme flaque visqueuse, gluante et mousseuse").
3. Vite une cachette !!! Il passe dans la penderie, fait tomber la robe de soirée, arrache les sequins et fout des poils partout.

Le rideau tombe et en coulisse c'est le drame.
1. La mère d'Ellie est inconsolable.
2. le père Mr. Grognon crie que Tuffy n'est pas à sa place. Il devrait être en pension pour chats ou piiire aller chez le vétérinaire.
3. Ellie pleure. Les cousins pleurent. La mère hoquette. le père est tout rouge. Tuffy n'en mène pas large.
4. Après supplications et promesses, il est convenu que les enfants devront le surveiller. Et il ne manquera pas d'attention !

Scène II : Que le spectacle commence !
1. Tuffy devient l'assistant des trois artistes en herbe qui ont décidé d'élaborer des divertissements pour Noël.
2. Ça ne se passe pas aussi bien qu'ils pourraient l'espérer…

Les scènes s'enchaînent et, comme dans un effet boule de neige, vont de mal en pis.
Alors comme ça, Noël c'est mal passé Tuffy ? Mais aussi quelle idée de t'être approché du sapin et d'avoir voulu t'y percher !!!
Pfff, en effet, je compatis et je dis tout comme toi : "Affreux, affreux, affreux !!!"

Pour ce sixième tome, Tuffy, chat assassin, se distingue à Noël et finit par être "incarcéré" dans le garage.
Il débute son histoire par des doléances et ne cherche même pas à s'excuser. Bien souvent de mauvaise foi, il se lamente sur son sort, nous explique le rôle ingrat qu'on le force à jouer et témoigne que sa bonne volonté est souvent contrariée par un tiers. (Ce n'est pas moi le coupable Monsieur le juge !)
Intrépide, curieux, imaginatif, il semblerait que les bêtises se cramponnent à lui et ce pour notre grand plaisir !
Pour un chat, Noël est un terrain propice aux "bourdes". Imaginez le décor : du monde, de l'effervescence, des paquets avec frisottis, un sapin pimpant, des enfants trèèès affectueux et impérieux, Mr. Super Grognon à l'affut… et arrive ce qui doit arriver…
La plume d'Anne Fine est sympathique, vivante, pleine d'humour, et les dessins de Véronique Deiss la complètent de belle façon.
Sur cette conclusion, je ne peux que vous conseiller les mésaventures de Tuffy l'incompris. Vous aurez le sourire…

PS. : Edité à l'Ecole des Loisirs, le format est adapté aux jeunes enfants qui aiment déjà lire seuls.
Je continue ma lecture de cette série savoureuse, et dans ce volume consacré à Noël - un peu plus épais que les autres - Tuffy est au meilleur de sa forme. Sa mauvaise foi légendaire couvre ainsi une belle brochette de méfaits pas très glorieux, des méfaits qui sont liés à sa nature de chat : jouer avec des boules de Noël, rechercher à tout prix la tranquillité pour pousser un petit roupillon, chiper un morceau de saucisse par gourmandise,... Mais ce qui est drôle, c'est que Tuffy est aussi un chat mal léché, pas très charitable, pas même envers sa jeune maîtresse Ellie. Je me suis encore bien amusée en compagnie de Tuffy, avec un humour et une verve qui m'ont rappelé vaguement la série le journal de Georgia Nicolson (pour les plus grands)...une héroïne qui a aussi un chat mal léché (Angus) ! ;-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..