AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dernier ermite (70)

Il chemine dans la forêt avec grâce et précision, se faufile à longues foulées, brise à peine une brindille. La terre est encore ponctuée de monticules d'une neige sale, creusée par le soleil et de traînées de boue -- c'est le printemps dans le centre de l'Etat du Maine --, mais il devine tous ces obstacles.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne laisserait derrière lui aucune trace de réflexion, pas une photo, pas une idée. Personne ne saurait rien de son expérience. Rien ne s'écrirait jamais à son sujet. Il disparaîtrait, tout simplement, et personne sur cette planète grouillante de monde ne remarquerait rien. Sa fin ne créerait même pas une vaguelette à la surface de l'Etang du Nord. Son existence aurait été une vie d'entière perfection.
Commenter  J’apprécie          10
J'admets ressentir un peu de mépris pour ceux qui sont incapables de se taire.
Commenter  J’apprécie          10
Quant on est seul, on ne peut pas souffrir d'un déficit social. Quand on est seul, on ne peut pas avoir de problème de communication. Tous les critères de diagnostic se dissolvent dans la solitude.
Commenter  J’apprécie          10
A l’intérieur d’un livre, la vie lui semblait toujours accueillante.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime être seul. La course de fond en solo, sur de longues distances, constitue mon exercice préféré, et mon métier de journaliste et d'écrivain a souvent un côté asocial.
Commenter  J’apprécie          10
-- N'êtes vous jamais tombé malade ? Insiste-t-elle.
-- Non, fait-il. Pour tomber malade, il faut être en contact avec d'autres humains.
Commenter  J’apprécie          20
Toute sa vie, il s'était senti à l'aise dans la solitude. La relation avec les autres était si souvent frustrante. Chaque rencontre avec autrui lui faisait l'effet d'une collision.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde, une fois de temps en temps, rêve de se retirer du monde. Ensuite, on remonte dans sa voiture et on rentre chez soi. Knight, lui, est resté.
Commenter  J’apprécie          10
Lecteur du Tao Te King, Christopher éprouvait avec ses vers un lien profond. "Celui qui sait marcher ne laisse pas de traces", dit le Tao.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (612) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}