Il est regrettable que le titre quelque peu racoleur de la version française de ce livre ne risque d'avoir un effet dissuasif alors que son titre original, « The stranger in the woods », annonçait au plus juste son intention d'étudier l'étrangeté du mode de vie de Christopher Thomas Knight, pas plus ermite qu'anachorète, car aucune doctrine religieuse n'est à l'origine de ses 27 années de retrait en total isolement au coeur d'une forêt du Maine.
Christopher avait 20 ans lorsqu'en 1986 il abandonna tout lien social , visiblement moins par décision que pour répondre à une nécessité intérieure, et s'aménagea peu à peu un espace de vie en pleine nature. Il en avait 47 en 2013 quand il fut arrêté lors d'un de ses vols de nuit destiné à assurer sa survie.
Passés les premiers chapitres qui décrivent les émois suscités par ses vols et son arrestation, l'enquête de Michael Finkel vient interroger dans les moindres détails pratiques, techniques, psychologiques, philosophiques, éthiques, ces 27 années de vie solitaire, et leur impact sur la structure psychique de l'étonnante personnalité de Christopher. Cette enquête passionnante attachée à s'approcher au plus près de son sujet d'étude, par la diversité des questions soulevées, atteint alors l'universel, explorant le rapport de l'humain à la solitude et à l'isolement avec ses mystérieuse variantes individuelles.
C'est aussi une touchante lecture du lien humain non-réciproque et le récit d'une inlassable recherche de la bonne distance relationnelle dans sa capacité à restaurer du lien perdu.
Mon ultime lecture de l'année 2021... je n'avais jamais entendu parler de l'histoire de Christopher Knight, ayant vécu en ermite dans une forêt du Maine pendant... 27 ans ! 27 années au cours desquelles il n'a échangé qu'un seul mot avec un autre être humain, un simple "bonjour" en rencontrant fortuitement un jour un autre randonneur.

Michael Finkel a pu s'entretenir avec cet ermite des temps modernes après son arrestation en 2013, intervenue alors qu'il cambriolait la cuisine d'un camps d'été pour se procurer de la nourriture. Il en tire un récit plutôt intéressant, malgré parfois certaines longueurs, sur une existence volontairement choisie hors de la société.

On est fasciné par ce choix de la solitude, par la vie spartiate ainsi menée... tout en étant surpris que personne n'ait trouvé Knight durant toutes ses années, lui qui vivait à quelques minutes à peine d'habitations de vacances  entourant le Little North Pond, et alors que son existence était parfaitement connue (du fait des nombreux vols commis).
Un gentleman-ermite cambrioleur!
j'ai choisi ce roman parmi d'autres tout d'abord par le choix de sa couverture - la forêt composée de 2 couleurs, chatoyant et glacial. Et mon choix aussi par l'ermitisme qui sous-entend la solitude dans un espace sauvage et cette nature qui en est le centre.
Après ma lecture, mes sentiments sont assez mitigés, je suis passée par la colère, la perplexité, le choc et finalement l'admiration.
Cette histoire vraie est racontée par un journaliste qui nous raconte la vie d'un jeune homme américain qui a décidé de tout laisser pour vivre un ailleurs. La foret comme refuge. Comme un réfugié de l'espèce humaine.
Vivre dans les bois offre beaucoup d'autonomie mais peu de maîtrise. Son engagement à vivre dans l'isolement était absolu. Mais surtout, là où j'ai senti poindre ma colère et un choc, c'est que cet homme cambriole les alentours (pendant 27 ans) pour sa nourriture, habillement.... Des incursions qui gênent les habitants bien sûr mais aussi la police qui a décidé de le prendre en chasse.
Ce récit très personnel est aussi ponctué d'exemples d'ermitisme ce qui rythme les chapitres.
Beaucoup d'émotions différentes pour ma part qui m'incitent à en reparler autour de moi.
Voici un livre que l'on dévore et qui laisse presque autant de questions après lecture qu'avant.
Un homme a vécu vingt-sept ans dans les bois. On parle du dernier ermite... Personnellement, je n'imagine pas un ermite comme ce Christopher Knight. Il y aurait sans doute beaucoup à redire sur lui dans la mesure où il a survécu en volant les autres, jamais rien d'essentiel et juste pour sa survie. Il n'a pas vraiment fait de mal autour de lui si ce n'est ces petits pillages qui ont quand même créer une certaine tension dans tous les chalets et habitations à proximité de son "camp".
Mais son histoire fascine et les pages du livre se tournent.
C'est prenant, c'est intriguant.
On espère un message un peu spirituel... Un truc genre, la nature, les arbres, la méditation...
Mais non, pas vraiment.
C'est prenant, c'est frustrant.
On espère une relation privilégiée entre le journaliste et l'ermite. C'est maigre.
On attend de belles descriptions de paysage. Il y en a un peu.
C'est juste le récit d'un homme qui voulait être seul et qui surtout ne voulait pas avoir à s'expliquer.
Mal parmi les hommes, bien dans la solitude. Ni écolo, ni haineux des hommes.
Juste seul.
Un journaliste le raconte dans un récit, plus journalistique donc, que vraiment littéraire.
Histoire incroyable mais vraie ! Comment cette "aventure" a-t-elle pu être possible ??? Ce qui m'étonnera toujours avec les Etats-Unis, c'est qu'il s'y passe souvent des choses qui ne se passent nulle part ailleurs. C'est le pays des "trop" et des paradoxes.
Toutefois, une écriture sobre, sans parti pris, mais qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Une histoire étrange et réelle, étonnante pour son contenu-un isolement total pendant plusieurs dizaines d'années. Malgré une approche un peu trop condescendante de la part de l'auteur, le récit vaut le coup. Mais on reste un peu sur notre faim concernant la vie quotidienne de Knight durant son isolement. A quoi pensait-il? Comment occupait-il ses longues journées d'hiver, blotti sous des couches de duvet?
C'est tout d'abord la couverture et le titre qui m'ont attirés vers ce livre.
Puis quand j'ai lu le résumé, plein de questions me sont venues en tête.
Comment a t-il fait pour vivre 27 ans en dehors de la société
sans que personne ne s'en aperçoive ?
Comment a t-il survécu ?
Que se passait-il dans sa tête ?
Autant de questions auxquelles le journaliste Michael Finkel nous aide à répondre.

Malheureusement, je trouve que Christopher Knight ne s'est pas assez confié au journaliste.
Il est resté très évasif sur beaucoup de sujets qui auraient pu être passionnants.

Mais nous apprenons quand même certaines choses, comme le fait qu'il a dû cambrioler des cottages pendant toutes ces années d'exil pour pouvoir survivre… et c'est ce qui m'a un peu mise en colère.
Car je comprend son besoin de solitude. Son besoin de s'éloigner de la civilisation, de cette société qui nous prend tout ! Mais alors dans ce cas il faut se débrouiller seul et ne pas dépendre de ces pauvres gens qu'il va terroriser pendant 27 ans.
Il a décidé de s'exiler sur un coup de tête.
Il n'aurait pas dû.
S'exiler je pense que ça se prépare, il aurait dû apprendre à chasser ou je ne sais pas…
mais se débrouiller par lui-même en tout cas !

Malgré tout, le récit reste très agréable à lire, on en apprend un peu plus sur l'ermitage, c'est très intéressant.
Et j'aime moi-même tellement la solitude que je comprends tous ces gens.
Je ne trouve pas ça fou de vouloir s'exiler.

Christopher Knight nous fait passer par plusieurs sentiments et émotions.
Comme je l'ai dit, il m'a mise en colère... mais il m'a aussi fait éprouver de la compassion pour lui. Surtout lors de son retour dans la société après son passage en prison.
Imaginez être seul pendant 27 ans et devoir soudain vivre en compagnie de personnes qui vous surveillent tout le temps au cas où vous repartiriez dans la forêt.

En conclusion :

J'ai bien aimé cette lecture, qui est prenante et nous apprend des choses.
J'ai aimé son approche de la solitude.
Alors si vous aimez ce genre d'histoire plutôt incroyable, qui vous fait passer par différentes émotions tout au long du récit, ce livre est fait pour vous 🙂
Lien : https://visiondemma.wordpres..
Une incroyable histoire vraie, vécue entre 1986 et 2013 dans les forêts du Maine. Si les candidats survivalistes y trouveront des conseils et matière à réflexion, le simple lecteur pourra être agacé par l'omniprésence du journaliste narrateur dont on finit par se demander s'il ne se prend pas pour le héros du livre.
Ici , nous sommes loin de l’histoire d’un mordu d𠆚ventures en pleine nature , ou d’un explorateur mais nous sommes simplement devant un homme qui n𠆚 qu’une seule envie : la solitude , vivre seul au fond des bois à l’écart de la société mais en même temps à seulement quelques kilomètres des autres.

Un livre qui invite à l’ouverture d𠆞sprit , qui nous pousse à réfléchir sur notre société actuelle et nous fait profondément prendre conscience que nous accordons parfois trop d’importance à tellement de futilités .

Un homme seul dans les bois , qui n𠆚 prononcé qu’un seul mot en 27 ans et qui pourtant fait preuve d’une instruction et d’une intelligence irréprochable , passant son temps à lire des livres , aménager son espace de vie et surtout survivre avec le minimum .
A lire absolument ...
J'ai lu ce livre dans sa version originale en anglais, il y a peut-être donc des différences dans la traduction qui rendrait le livre moins lisible.
En tout cas, j'ai adoré lire ce livre (assez rapide) sur le dernier ermite par Michael Finkel. On y apprend l'histoire impressionnante de cet homme qui décide un jour de s'enfoncer dans les bois et de quitter la civilisation. Là où on peut ne pas aimer cette façon de faire est qu'il est resté dépendant de la société en volant pour se nourrir pendant des décennies. J'avoue qu'en commençant ce livre, je ne m'attendais pas à ce point-là et j'espérais découvrir une totale "autonomie" ou "autarcie", ce qui me paraît tellement difficile avec une telle vie dans les bois.
Le travail du journaliste est très bien fait et j'apprécie particulièrement les apports d'études scientifiques, de faits historiques et d'autres faits concernant les ermites qui permettent de mettre en perspective à la fois les différents types de personnalités qui pousseraient à de telles façons de faire (sortir complètement de la société) et la vision que la société a de ces ermites.