Critique de Fortuna

On pourrait s'attendre à des recettes pour résoudre la crise du mariage dans nos sociétés modernes, un essai sur le couple à l'ère de la société de consommation, quelques conseils un peu moralisateurs, comme l'évoque le titre à première vue.
Pas du tout, Alain Finkielkraut nous livre au contraire une réflexion philosophique très intéressante sur l'amour, son instabilité, ses imperfections, mais aussi sa vocation à s'inscrire dans l'éternité, à travers la littérature.

La Princesse de Clèves renonce à vivre avec l'homme qu'elle aime pour rester fidèle à son mari qui est mort d'amour à cause d'elle : au-delà de la loi du coeur, elle donne un sens à l'amour en y renonçant.
Dans les « Meilleures intentions » de Ingmar Bergman, c'est la vérité qui est dévastatrice, qui répand le poison de la jalousie, et rend la relation amoureuse à jamais conflictuelle. Les principes religieux ou philosophiques, au nom de l'universalité de la morale, détruisent ce qu'ils prétendent sauver. L'aveu tue le couple et met en danger la famille…

Chez Philip Roth, le séducteur libertin, amoureux de l'amour, est en perpétuelle recherche de nouvelles conquêtes : enchaîné à l'éternité du désir, il l'est aussi à l'insatisfaction. Car toute relation sérieuse lui semble condamnée d'avance puisque l'amour doit mourir. Il vit déjà l'inévitable rupture. Et finalement ce qu'il fuit à travers les caprices du désir n'est-ce pas la douleur de perdre l'être aimé ?
Et enfin chez Kundera, l'individu soumis à un régime politique absurde, à l'instabilité permanente de sa vie, peut-il vivre autre chose que de « risibles amours » ? Ce n'est peut-être que dans la mort tragique de Tomas et Térésa que l'amour trouvera enfin l'éternité.

Donc finalement ça nous donne envie de nous y replonger dans tous ces romans d'amour et même, pourquoi pas, dans cette fameuse « Princesse de Clèves » dont les sentiments nous paraissent si lointains…Car si l'amour n'est pas éternel chacun a sa réponse pour le faire durer. Et lui rester fidèle.