Un excellent thriller avec des personnages très forts.
Une fin qui rattrape un début quelque peu décevant... Mon avis général sur ce livre est assez mitigé dans le sens où le récit est très inégal selon moi. le début est dédié à la découverte du personnage principal mais avec beaucoup de passages descriptifs de sa vie qui, je trouve, n'étaient pas tous nécessaires. Les chapitres sont relativement courts ce qui vient en quelque sorte casser le rythme de lecture qui reste néanmoins très fluide.
Ce qui fait que j'ai vite eu envie d'abandonner pendant les 200 premières pages... Mais lorsque que l'action commence, que le meurtre est commis, le livre devient vraiment intriguant et à ce stade il est impossible de le lâcher car on veut savoir la fin. On assiste à un véritable combat du personnage principal face à elle même, elle cherche à distinguer le vrai du faux, à distinguer ses souvenirs de la réalité. le lecteur se trouve alors lui même dans le flou et ne sait que penser. Bien que le coupable soit au final relativement prévisible, le dénouement m'a plu, l'auteur ne s'étale pas trop dessus. En plus d'être bref, il se trouve relativement calme, on finit ce livre dans un état d'esprit serein. Il est donc possible d'imaginer nous même la suite tout en se posant des questions qui resteront sans réponse sans pour autant avoir ce goût d'inachevé.
Première moitié du roman très lente, à hésiter à poursuivre la lecture. Mais un fait puis une accélération du rythme maintiennent en haleine jusqu'à la toute fin du livre.
Fin écrite correctement.
Très bon polar mêlant suspense et tension psychologique. Parfait pour les moments détentes.
Un premier roman juste waw.. Il se laisse dévorer facilement !

J ai beaucoup aimé ce premier livre de l auteur.

Que reste t il quand on a tout perdu et que l on ne peut plus sortir, que la vie s arrête à la porte notre maison .. Celle des autres par procuration, par les fenêtres de notre "prison".
« Je dévale les marches en direction du vestibule. Je peux y arriver, si je ne prends pas le temps de penser. Ne pense pas cette fois. »

Anna Fox est une pédopsychiatre renommée vivant avec son mari Ed et sa petite fille, Livy, dans une belle maison du quartier de Harlem à New-york. Mais ce portrait parfait de la petite famille parfaite… C'était avant. Depuis près d'un an (10 mois pour être précise), Anna vie seule, complètement recluse dans sa maison, souffrant d'une agoraphobie exacerbée. Son trouble de l'anxiété (mais pas que) l'a poussé à l'isolement.

Elle passe ses journées sur son ordinateur, à jouer aux échecs, à aller sur le forum Agora ou devant sa télévision à regarder de vieux films en noir et blanc, avec pour seuls compagnons, son chat et son verre de Merlot. Appareil photo Nikon vissé à la main, elle aime observer ses voisins (voilà, vous avez compris le titre du livre comme ça). Elle suit chacun de leur mouvement, parle à voix haute sur ce qu'elle découvre, s'invente une vie parmi eux.

Jusqu'au jour où les Russels arrivent, dans la maison d'en face. le parc les sépare. Un soir de curiosité, Anna est témoin, postée derrière sa fenêtre, d'un homicide. L'a-t-elle imaginé? le vin et les anti-dépresseurs ne lui jouent-ils pas encore un tour? Difficile pour elle de se faire entendre et de convaincre la police lorsque l'on doute de soi-même. Personne ne veut la croire, l'isolement s'intensifie, la tension monte.

A.J Finn met l'édition de côté pour nous offrir son premier thriller psychologique à l'image d'une histoire Hitchcockienne. le récit, écrit à la première personne nous plonge dans la tête et dans la vie d'Anna qui ne nous laisse franchement pas de marbre. Ses névroses la rendent touchante. On s'enferme avec elle dans sa maison, vivant quasiment tout le livre dans un huit clos à trois étages. L'auteur a très vite trouvé ce petit quelque chose qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dernier mot. L'intrigue est bien ficelée, le roman semble être complétement approprié à une adaptation cinématographique (comptez sur moi pour aller le voir !).

Le mélange réalité/folie est perturbant, Finn nous manipule et ça marche, je n'y ai vu que du feu. Il vous envoie dans une direction pour finalement atterrir dans un cul de sac, je me suis fait balader de chapitre en chapitre, essayant sans cesse de percer le secret: Hallucinations ou pas? Anna semble si sûre d'elle, je vous rappelle que l'on est dans sa tête…

Pas facile pour nous, lecteurs, d'y voir clair dans tout ça. L'auteur n'a rien a envier à ses collègues, il maitrise parfaitement tous les codes nécessaire pour nous tenir les yeux ouverts de la première à la dernière page, bravo !

C'est en flânant et en m'étant promis de ne rien acheter chez mon libraire que j'ai croisé le chemin de la femme à la fenêtre. Comme le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder (vous connaissez tous les excuses qu'on peut se trouver pour acheter un livre n'est-ce pas?) et bien… je suis repartie avec (et quelques autres aussi…). Qu'elle ne fût pas ma surprise lorsque je l'ai refermé ! Jamais je n'aurais pu deviner ou même juste soupçonner que le bouquet final serait aussi explosif !

Installez-vous confortablement dans votre pyjama le plus douillet, un verre de Merlot à la main(?) (Bien que personnellement je préfère le Côte du Rhône) et laisser vous happer par ce bouquin qui tient ses promesses en terme de suspens et de chute vertigineuse.
Pas mal mais sans plus, j'ai eu vraiment du mal à me plonger dedans à cause des similitudes avec La fille du train et Fenêtre sur cour. Ça se lit!
Bon livre très prenant mais j'ai découvert quelques bouts de l'intrigue au fur et à mesure de ma lecture. Un peu prévisible donc
Repéré depuis quelques temps sur les RS, j'ai succombé quand je l'ai trouvé en rayon à la bibliothèque municipale de ma ville, je me suis lancée dans ma lecture sans attente particulière.
Le livre est ce que je pourrais appeler un "gros pavé" mais ça se lit facilement. le livre est présenté sous forme d'un journal, on y découvre jour après jour la vie d'Anna qui souffre d'agoraphobie et qui pour s'occuper entre deux parties d'échecs espionne ses voisins à travers l'écran de son appareil photo.
On découvre Anna au fur à et mesure des pages, son histoire est dévoilé tout au long du livre.
J'ai été surprise par moment, certaines choses ont été évidentes pour moi.
Je m'attendais à plus de "peur" au final, ça traîne un peu en longueur mais globalement je suis satisfaite de cette lecture.
Je recommande ce livre sans hésitation.
Un très bon thriller ! La fin peut être prévisible pour les grands lecteurs du genre mais l'auteur nous plonge vraiment dans l'ambiance inquiétante et désespérante que ressent la narratrice. Un premier roman vraiment réussi !