Un bon roman, plein de rebondissements et très difficile à reposer. le découpage est très agréable et permet à la fois de se repérer facilement dans la chronologie de l'histoire et de s'arrêter de lire régulièrement si besoin. L'évolution du personnage est très intéressante et la question de l'agoraphobie est traitée avec beaucoup d'attention.
Super thriller psychologique ! On rentre bien dans la psychologie de là protagoniste et on se demande vraiment si c'est réel ou si cela est faux ! On a de l'empathie pour elle et on se pose beaucoup de questions tout au long du roman. La fin est inattendue, je recommande !
La Femme à la fenêtre de A.J.Finn

Anna, Pédosychiatre qui ne pratique plus, vit recluse chez elle. Elle victime d'un stress post-traumatique. Elle suit un traitement qu'elle mélange avec de l'alcool. Elle passe ses journées à regarder des films en noir et blanc ainsi que ses voisins par ses fenêtres. Un jour, la voilà témoin d'une agression et personne ne la croit, il la prenne tous pour une pauvre folle alcoolique qui essaie de se faire remarquer. le livre tourne donc autour de cet événement.

Moi qui adore les thrillers psychologiques, je n'ai pas été captivée, ni tenue en haleine. Je me suis ennuyé dans ma lecture. C'était lent et long à démarrer. On passe les 200 premières pages à nous répéter et décrire l'alcoolisme d'Anna, sa vie malheureuse et pathétique, son laisser aller, tant au niveau de son hygiène que de la tenue de sa maison.

On a plus d'action sur les 200 dernière page qui va lever le voile sur plusieurs interrogations. Cela reste un bon thriller qui tient en haleine. Basique mais qui fonctionne bien et surtout une fin qu'on n'imagine pas forcément et qui peut surprendre !
J'ai commencé le film sur Netflix. Il avait, à priori, tout pour me plaire. Une femme agoraphobe et perturbée (par quoi ??), un meurtre mystérieux, des voisins suspicieux... Trop mou, trop lent, trop vague, je n'ai pourtant pas accroché.
J'ai arrêté au bout d'une quarantaine de minutes, alors que ça tournait carrément en rond. Je n'ai pas accroché à l'actrice principale, ni au personnage qu'elle incarnait. Ni à ce huit-clos étouffant (mais pas de la manière dont j'aimerai pour un thriller). Par chance, ça ne m'a absolument rien spoilé.
Quand j'ai appris que le film était tiré d'un livre, je l'ai tenté, me disant que j'accrocherai plus.

Et ben pas vraiment... Un peu quand même. Je n'ai jamais vu un film mieux qu'un livre de toute façon. de ce que j'en ai vu d'ailleurs, le début est assez fidèle au livre. du coup, la première moitié du livre est à l'image du film : trop mou, trop lent, trop vague.

Même à l'écrit je n'arrive pas à avoir de sympathie pour Anna. Agoraphobe, alcoolique, menteuse et de mauvaise foi, Anna cumule les défauts. Pourtant, dans cette première moitié du livre, rien ne justifie un tel comportement. Se séparer de son mari ne perturbe pas à ce point quand même ? Alors forcément, ses propos, même moi, je n'y crois pas. J'imagine cette femme face de moi, ses cheveux sales, son peignoir taché, les relents d'alcool et je comprends les inspecteurs. Je comprends qu'on remette en doute sa parole. C'est l'anti-héroïne type, et je ne l'aime pas.

Si j'omets ça, cette héroïne et la première moitié du livre, je dois reconnaitre qu'il y a plusieurs points que je n'avais pas vu venir et qui m'ont prise au dépourvu, dans le bon sens. On comprends mieux certains éléments. le rythme s'accélère sur le dernier tiers du livre. Les twists finaux sont surprenants, et j'ai apprécié attendre jusqu'à la dernière page pour enfin tout comprendre. Tout prends sens, il n'y a pas de points d'interrogation.

Ça m'a rappelé La fille du train de Paula Hawkins : même obsession pour la vie des autres, même besoin de sortir de son quotidien, même héroïne alcoolique. C'était finalement couru d'avance que je n'aime pas.
Ce roman comporte quelques longueurs. L'histoire tourne parfois en rond. Toutefois, l'héroïne est attachante, le roman est assez bien écrit et le mystère reste présent. La fin m'a surprise : plusieurs rebondissements auxquels je ne m'attendais pas !

J'ai choisi ce roman car il a été adapté en série sur Netflix. Ne vous laissez pas décourager par ces quelques longueurs. C'est l'affaire d'une centaine de pages. J'ai passé de bons moments avec Anna.
Un thriller domestique comme on en voit beaucoup. Rien d'exceptionnel mais ça se laisse lire. J'ai aimé le fait que l'héroïne aime les vieux films.
Je me rends compte que je n'aime plus trop ce genre littéraire car c'est souvent le même schéma narratif.
Une fois commencé, je n'ai plus lâché ce livre !
Pourtant, j'ai trouvé dans un premier temps que le noeud de l'action tardait à se mettre en place.
Ensuite, tout s'enchaîne, on veut absolument savoir qui dit la vérité, qui est fou, qui invente des choses...
En bref, une lecture facile, distrayante, une héroïne complètement timbrée, ou presque.
Anna est une femme seule, qui joue aux échecs et regarde des films en noir et blanc toute la journée, accompagnée de médicaments et de merlot.
Un soir, elle est témoin d'un crime, mais est-ce vrai ou seulement une hallucination ?
A.J Finn nous transporte avec lui dans ce thriller domestique mené à la perfection. Je ne me suis jamais ennuyé, et j'ai même apprécié ce huis clos. La fin est inattendue et l'auteur joue avec nous.
Les chapitres sont courts, l'intrigue est prenante, ce qui permet à ce beau livre de se lire rapidement malgré les pages.
Le personnage d'Anna est touchant, elle est agoraphobe, et plein chagrin, et sa passion reste l'espionnage. C'est une personne mystère pour beaucoup de ses voisins. J'ai ressenti de la peine à son égard à certains moments.
Si jamais vous aimez les thriller à huis clos, ce livre est pour vous.
Nous suivons la vie cloisonnée d'une pédopsychiatre agoraphobe. Elle épie ces voisins, regarde les arrivées et les départs, jusqu'au jour où une nouvelle famille emménage. Elle rencontre la mère et lie une amitié d'une journée avec elle, car cette dernière meurt sous ses yeux, à travers la vitre de sa fenêtre.

La femme appelle la police, qui ne la croit pas : la "morte" est là, avec son mari, bien vivante. Pourquoi croire une dingue alcoolique qui n'est pas sortie de chez elle depuis près d'une année ?

J'ai avalé ce roman ! le style, le rythme, les actions, les révélations. Tout s'enchaîne très bien, même si j'avais découvert la fin avant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je reste sans voix après ma lecture de se thriller psychologique. 600 pages lues en 4 jours, je n'arrivais pas à décrocher. Anna pedopsychiatre en arrête malade depuis 1an. Passe ses journées devant des films en noir et blanc, du merlot et à espionner ses voisins. Quand un jour elle voit un meurtre chez le voisin... L'histoire de se thriller est passionnante et intriguant. Les chapitres sont courts, l'écriture est simple. Vous allez passer un bon moment à lire ce thriller surtout si vous voulez vous changer les idées et sortir du quotidien.