J'ai beaucoup aimé ce roman graphique très doux qui parcourt une période de 20 années de 2 copains. Les ellipses nous font basculer d'un pays à l'autre, d'une tranche de vie à une autre avec une certaine aisance. La douceur des couleurs à l'aquarelle nous fait glisser avec naturel dans le quotidien parfois compliqué des héros, que l'on veut continuer à voir évoluer sans qu'ils se blessent trop. J'ai beaucoup aimé la fin douce-amère, qui est d'une grande justesse!
On suit dans ce livre l'histoire de trois personnes Lucia, Pierro et Nicola. le dessin est très agréable, les couleurs, les formes, les paysages sont très intéressants. Malheureusement l'histoire et la construction est assez classique et pas assez développé pour que je m'attache réellement aux personnages. La fin m'a, de plus, laissé totalement perplexe.
ette première histoire d'amour que l'on oublie, qui traverse le temps, un souvenir toujours présent qui nous accompagne tout au long de notre vie : c'est ce que raconte cette belle histoire portée par des illustrations quasi monochromes très douces à la limite du flou comme ses images qui passent dans notre tête.

Belle découverte, joli voyage au pays de nos souvenirs car ces personnages racontent bien un bout de nous.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Avec Cinq mille kilomètres par seconde, Manuele Fior livre un petit bijou aux éditions Atrabile.On la retrouvera ensuite avec L'entrevue chez Futuropolis.

Tout en aquarelles, cette bande dessinée relate les vies de Lucia et Piero, deux adolescents amoureux, séparés par leurs projets professionnelles. Avec beaucoup de douceur, l'auteur esquisse les difficultés des séparations, des vies amoureuses et professionnelles, des relations entre amis ...

Une belle bande dessinée au dessin et à la colorisation qui peuvent un peu surprendre mais qui entraîne dans un récit attachant.
Lorsque j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai accroché et je me suis porté volontaire pour le lire. C'est un livre qui a beaucoup d'image et peu de texte mais l'histoire et tout autant comprésible. Ce livre est riche en couleurs et varie quand on change d'endroit, il est attachant pour son histoire d'amour. L'histoire nous touche car ce son de jeune adolescent qui vive ce qu'est l'amour. Ce livre détail correctement une véritable hisotire d'amour. Pour moi ce livre ne peut pas s'adressé a tous les publics, certaines images sont quelque peu choquantes. Ce livre fait partie de la sélection pour le prix littéraire de la région PACA 2012. C'est un livre que je conseille pour un public adolescent .

Cyril
J'ai apprécié ce livre , d'une part car c'est une bande dessinée qui est plutôt simple a lire du fait de ces belles illustrations crée par l'auteur et le dessinateur.
L'histoire qui raconte une histoire d'amour entre Lucia et Piero est passionnante car elle se passe sur plusieurs années avec des rebondissements. On partage la vie de Lucia qui va de pays en pays , en Norvège par exemple. Les illustrations nous montrent et nous décris bien les paysages de ces nombreux pays que découvrent Lucia ou encore Piero qui part faire des fouilles archéologiques en Égypte.Cet histoire peut plaire a personnes qui sont friandes d'histoire d'amour passionnée. Pour conclure ce livre m'a plutôt plu dans l'ensemble même si je n'ai pas beaucoup accroché a l'histoire mais je tiens a signaler qu'elle a reçu le prix des lycéens 2012.

Hichem.G.
Manuele Fior nous raconte dans cet album une magnifique histoire d'amour avec de délicates aquarelles, toutes plus belles les unes que les autres. C'est l'histoire de Piero et de Lucia, deux jeunes Italiens. On les suit à plusieurs étapes de leurs vie, depuis l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Leurs chemins se croisent et se décroisent, d'abord en Italie puis entre la Norvège et l'Egypte. Une seconde, ça représente le décalage qu'il y a lors de leur conversation téléphonique entre ces deux pays, distants de 5000 kilomètres.
L'histoire ne m'a pas franchement plu. Par contre j'ai beaucoup aimé les dessins avec des vignettes assez grandes et les variations de couleur en fonction de chaque pays.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Sympa sans plus. Les illustrations sont très belles mais l'histoire n'a pas réussi à captiver mon attention...
Cinq mille kilomètres par seconde est un beau livre sur l'amour. Mais un amour qui s'échappe sans cesse, qui mène la danse des regrets, qui prend plein de virages, qui s'offre avec fragments. Les regrets, les souvenirs, le passé, le présent, le futur. Avec une infinie justesse Manuele Fior met en scène avec des êtres en apesanteur, dont l'espace intérieur est comme craquelé. Ce livre plein d'aquarelles virtuoses et de sensibilité maîtrisée devient la meilleure introduction à ce je-ne-sais-quoi qui dénature la vie amoureuse, révèle les tensions. Bien des personnages tiennent un rôle indispensable dans ce récit contemplatif. L'auteur a du talent et le sens de l'esquisse, pour les décrire et nous offrir un final transcendé par l'émotion.