AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 407 notes
A travers le temps et à travers le monde, l'histoire de deux, non plutôt trois jeunes gens qui se rencontrent, s'aiment, se séparent et se retrouvent à différents moments de leur vie. Différentes étapes, différents choix, différents chemins, et au final des erreurs, des remords et encore plus de regrets. L'histoire, tristement banale, m'a un peu laissée sur le bord de la route, les personnages n'ont rien d'attachant et les bonds immenses dans le temps m'ont laissée perplexe, on sait si peu finalement sur ces personnes à part qu'on les voit mentir, vieillir, faire preuve de lâcheté... et rater leur vie, du moins du point de vue sentimental, le seul que nous donne à voir l'auteur.

Un peu déroutée - un peu déprimée aussi - donc par l'histoire, en revanche les illustrations sont de vraies merveilles ! Chaque page est un petit bijou à l'aquarelle qui restitue à merveille les mouvements, les sentiments, les ambiances, que ce soit celles de pays ou de scènes intimes. Les couleurs, les silhouettes, les expressions... C'est le second ouvrage de Manuele Fior (après "Mademoiselle Else", d'après Schnitzler) et déjà il fait preuve d'une maitrise et d'une dextérité incroyables - qui lui ont d'ailleurs valu de recevoir le Fauve d'Or du meilleur album à Angoulême cette année.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
"Les histoires d'amour finissent mal en général", mais celle de Piero et Lucia, commencée en Italie, ne s'est pas vraiment terminée en Norvège...
Une histoire d'amour avortée, deux destinées qui se mêlent, s'éloignent et se croisent, deux amants passés à côté de leur histoire, des émotions voilées qui refont surface, le tout magnifiquement rendu par les aquarelles. Un récit touchant et profondément humain.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième gros coup de coeur BD de l'année dernière. "Cinq mille kilomètres par seconde" a dû trouver son public par le bouche à oreilles car le premier tirage a été épuisé rapidement. Il ne devait de toute manière pas être énorme, Atrabile étant une petite maison d'édition. Et il a surtout remporté le Prix Fauve d'Or, Prix du meilleur album, à Angoulême. Une récompense amplement méritée.

Piero et Nicola sont italiens, ils vivent leurs adolescence tranquillement jusqu'au jour où aménage en face de l'appartement de Piero une famille dont fait partie Lucia. Elle a leur âge et ils ne tarderont pas à faire connaissance. Piero est plus réservé que son ami Nicola qui est un séducteur. Il y a une sorte de rivalité entre les deux amis. Pourtant Piero réussira à conquérir le coeur de Lucia.

Le temps passe, nous les retrouvons des années plus tard. On retrouve Lucia à Oslo, elle a rompu avec Piero. Piero, lui est parti faire des fouilles archéologiques en Egypte.

La distance qui les sépare est grande mais cela ne l'empêche pas de revenir et de rencontrer à nouveau Lucia. Leur jeunesse est loin maintenant. Et ce qu'ils sont devenus est le résultat des choix de vie qu'ils ont effectué à une certaine époque.
"Cinq mille kilomètres par seconde" est une histoire d'amour étendu dans le temps. Une chronique de trois destins, même si l'auteur s'appuie beaucoup plus sur le couple Piero et Lucia. Ce ne sont pas des destins extraordinaires mais plutôt la vie telle qu'elle est vécue par de nombreuses personnes. Une bd très proche de la réalité mais qui ne rentre pas dans les descriptions mais plutôt par petites touches et par le fil des années qui passent, va nous émouvoir comme c'est rarement le cas en bande dessinée. Pour cela, le dessin en aquarelle ainsi que le choix des couleurs est un élément important. Et Manuele Fior réussit parfaitement cet exercice utilisant un ton amer par moment mais tout en restant parfaitement clairvoyant.
Pour moi cette bd est clairement dans le top 5 des meilleures bd de l'année 2010.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Une mère et sa fille emménagent dans leur nouvel appartement. Lucia ne prends pas vraiment part au déménagement et préfère s'isoler dans sa chambre, fenêtre ouverte sur la cour pour ne pas étouffer sous la chaleur accablante de l'été.
En face, Piero et Nicola, les meilleurs amis du monde, épient la scène, cachés derrière le store. C'est qu'elle est belle la nouvelle voisine !

Ce qui marque le plus dans cette bande dessinée, et qui attire le regard du premier coup d'oeil, c'est la couleur. La couverture, dans le ton du premier chapitre, est chaleureuse dans ces tons jaunes qui rappellent l'été et qui sentent bon le souvenir de vacance et les premiers amours.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          10
une BD.
Une histoire de vie, 3 amis, 2 garçons et une fille, en Italie puis au fils de la vie.
Une histoire sur l'amour, l'amitié, les choix, le déracinement.
Les couleurs sont différentes selon les lieux, les ambiances, les températures. C'est très bien rendu.
Une jolie lecture, douce.
Commenter  J’apprécie          00
Pris au hasard à la bibliothèque, je ne regrette absolument pas cet emprunt.
Très joli roman graphique, avec de beaux dessins et une justesse dans le récit. Belle histoire d'amour au fil des temps et de différents lieux de la planète, on les envie, on s'identifie et on s'évade un peu avec eux.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle BD qui aborde la complexité des histoires d'amour, la complexité de la vie d'aujourd'hui (moins stable qu'elle ne l'était pour nos parents et grands-parents), la complexité de la vie et de ses phases.

Le dessin est plutôt abstrait mais les couleurs sont magnifiques et l'émotion au rendez-vous. Étant dans cette tranche de vie, il est facile de se projeter soi-même dans cette histoire ce qui lui apporte une force particulière. J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire également, on passe à des époques et des lieux différents mais sans jamais perdre le fil de l'histoire. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis passé complètement à côté du graphisme à tel point que j'ai préfèré laisser tomber cette lecture. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire belle et touchante. Des personnages très "vrais". Une remarquable utilisation de la couleur, qui nous plonge dans des ambiances très différentes: l'Italie, la Norvège, l'Egypte...

Très bien écrite et très bien dessinée, une lecture à recommander!
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire d'amour où s'expatrier ne règle pas forcément tout car les racines sont là.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (781) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}