Le graphisme de Manuele Fior est simple, épuré, en aquarelles, diluées, chaque dessin est vite posé comme une prise de note rapide, les couleurs sans souci de réalisme apportent une lumière intense, parfois douce, parfois éblouissante, l'ensemble est assez clair. Cette bande dessiné est une tranche de vie qui s'étend sur plusieurs années, des histoire de rencontres, d'amour, de relations, de ruptures, de choix, pas forcément les bons, de regrets, c'est la vie qui s'écoule, pas forcément telle qu'on l'aurait voulu. Tout démarre le jour où Piero découvre sa nouvelle voisine, Lucia, ils vont s'aimer, se séparer, voyager, se revoir… C'est une bande dessinée silencieuse, des petits détails dans les illustrations, les jambes de Lucia, des postures particulières, apparemment sans importance, rythment les choix, les doutes de la vie. C'est une petite histoire ordinaire comme il y en a des milliers, mais une histoire touchante dans sa vraisemblance, dans sa sincérité, rien d'extraordinaire, c'est dans le graphisme discret et subtil que tout se tient. Comme à chaque fois, Manuele Fior ne se laisse dévoiler qu'après coup, un certain temps après avoir fermé le livre, et c'est aussi ce pouvoir que j'apprécie chez lui. C'est encore une lecture enthousiasmante de cet auteur assez troublant.
Lucia et sa maman emménagent dans un plus petit appartement après la séparation de ses parents. Par la fenêtre d'un appartement voisin, Piero et Nicola les épient.

Les ados deviennent amis. Piero et Lucia sortent ensemble puis se séparent quand Lucia part en Norvège pour étudier Ibsen.

Elle y reste, s'y marie, et alors qu'elle attend son premier enfant, elle a des nouvelles de Piero par une coupure de presse le citant comme membre d'une  expédition archéologique en Egypte.

Elle le recontacte ...

Ils se revoient des années plus tard ...

Et la vie continue

Un roman graphique où l'ambiance des lieux est rendue au travers du fons des images , bruns en Egypte, gris en Norvège, vert lumineux en Italie ; un roman sur le sens de la vie entre responsabilités et insouciance, poursuite des rêves et confrontation à la réalité ainsi que sur la persistance des amitiés de jeunesse

Une belle découverte !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Portraits croisés et juste évoqués de personnages qui se rencontrent, s'aiment, se séparent, se retrouvent, passent à côté de leur amour, ou même de leur vie.

Une bande dessinée empreinte d'une certaine mélancolie. J'ai trouvé les dessins, réalisés à l'aquarelle, intéressants, certaines planches sont même très belles (notamment les scènes d'averse).

Je pense que certains lecteurs pourront être émus par cette lecture, pour ma part je n'ai pas été aussi touchée que je l'aurais aimé, je ne sais pas exactement pourquoi. J'ai comme l''impression qu'il manque quelque chose dans la narration pour que je me sente concernée.
Une magnifique bande dessinée, aux couleurs jaune, ocre, orangée, bleutée, violette qui nous éclaboussent et nous font entrer dans les différents pays qu'elles illustrent et dans les histoires de nos deux héros.
Très beaux dessins, belle(s) histoires, mais manquent peut-être d'un ou deux élément qui me permettraient de comprendre plus loin? (Fin énigmatique) La couverture peut peut-être vous faire un peu peur, à cause de ses couleurs, mais les cases toutes aussi bien travaillées les unes que les autres dans des tons qui se déclinent au fil de l'histoire en valent vraiment la peine.
Manuele Fior nous raconte dans cet album une magnifique histoire d'amour avec de délicates aquarelles, toutes plus belles les unes que les autres. C'est l'histoire de Piero et de Lucia, deux jeunes Italiens. On les suit à plusieurs étapes de leurs vie, depuis l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Leurs chemins se croisent et se décroisent, d'abord en Italie puis entre la Norvège et l'Egypte. Une seconde, ça représente le décalage qu'il y a lors de leur conversation téléphonique entre ces deux pays, distants de 5000 kilomètres.
Des dessins hauts en couleurs, un décor chaleureux et toujours généreux, mais une intrigue froide et dépressive. le contraste entre les deux est bien joué, mais pas à lire quand il fait un soleil de plomb. Vous risqueriez de faire tampon.
Le jour où, dans ce petit village d'Italie, Lucia s'installe, les jeunes voisins Piero et son ami Nicola, sont en émoi. Surtout Piero qui doit faire face à sa grande timidité. Malgré tout, une histoire d'amour entre Lucia et Piero voit le jour. Des années plus tard, leurs chemins respectifs s'éloignent pour raisons étudiantes et professionnelles, Lucia voyage en Norvège tandis que Piero découvre l'Egypte. Tandis que leurs vies personnelles et affectives se construisent séparément, chacun garde toujours le souvenir de l'autre, d'un amour inachevé, d'une histoire idéalisée. Alors un beau jour et par hasard, la vie leur donne un coup de pouce avec la possibilité de se revoir...
Un album gorgé de soleil puis teinté d'ocre et de bleus pastels. Un trait raffiné, des silhouettes légères. Beaucoup d'élégance dans l'art de peindre l'aquarelle. L'histoire se déroule sur de nombreuses années, elle parle de rencontres, de jalousies, de voyages, d'errance, de déracinements, de nostalgie. de vies.

J'ai bien aimé me laisser porter par l'histoire sans pour autant que le scenario me semble inoubliable. Par contre, ces dessins d'aquarelle donnent envie d'une relecture, tellement on peut les négliger quand on lit l'album rapidement la première fois.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Je suis un grand amateur de roman graphique et d'histoires d'amour, pourtant j'ai l'impression d'être passé à côté de cette histoire. Et je pense, après réflexion, que c'est vraiment un souci que j'ai avec l'histoire qui nous est racontée.

Le titre, la couverture (j'ai l'ancienne édition) et la promesse narrative induite par le résumé m'avaient conduit à y voir une histoire d'amour qui se dessinerait dans la distance. Pourtant, je me suis vite retrouvé interpelé par l'absence de structure du récit, ou en tout cas ce qui s'y apparente. Bien que l'histoire se conduise autour de deux personnages et leurs relations au cours du temps, c'est assez vite difficile de suivre niveau du ton. Les personnages que nous suivrons évoluent dans le temps, sur plusieurs années. Cette temporalité va amener à des séparations et des retrouvailles. Sauf que si le propos est alléchant, je n'ai jamais compris réellement l'intérêt de l'histoire en tant que telle : est-ce un propos sur le temps qui passe ? Sur les erreurs que l'on a pu faire dans sa vie et qu'on regrette ensuite ? Une considération sur la difficulté de l'amour ? Mais alors pourquoi un tel titre, explicité dans la BD au milieu de l'histoire mais qui ne correspond qu'à une seule situation assez vite balayée ?

C'est là que je ne comprends pas où le récit nous emmène. J'aurais acceptée une fin présentant une histoire d'amour impossible proche mais acceptée dans la distance, mais cette fin en deux teintes est très étrange vis-à-vis de la narration. Au sortir de cette BD et après réflexion, je ne vois vraiment pas où l'auteur voulait nous amener. J'ai l'impression que l'histoire charge Lucia, qui met fin à sa relation avec Piero, devient mère célibataire suite à un mauvais choix et finit par avoir une vie qui ne lui plait pas. Elle est responsable ? La BD semble suggérer le contraire. Mais alors que rapport avec Piero qui semble avoir une vie plus épanoui ? Je ne comprends pas du tout ce que je dois comprendre et cette incompréhension est frustrante.
Le dessin est sympathique sur les couleurs, mais j'ai personnellement eu du mal à différencier Nicolas et Piero au début de la BD, jusqu'à noter la différence des nez qui m'a servi plus ou moins de repère dans les premières pages. le reste devient plus lisible ensuite et j'ai suivi sans aucun souci. Mais le dessin n'a pas suffit à me convaincre de l'histoire qui reste trop faible à mes yeux. Je pense qu'il me manque une clé de lecture ou alors, comme j'en ai l'impression, je suis passé à côté de l'histoire que l'auteur veut transmettre. Je ne sais pas quoi en penser mais j'en retiens que la relecture ne m'intéresse pas du tout. Globalement, je déconseille.
C'est l'histoire de Lucia et Piero, entre Italie, Norvège et Égypte. Depuis leur rencontre à l'adolescence jusqu'à leurs retrouvailles à la quarantaine.

De belles couleurs, comme peintes à l'aquarelle, pour cette band dessinée retraçant l'histoire classique du premier amour.