EAN : 9783314200403
Nord-Sud (16/04/2010)
Pitschi n'est pas un chaton comme les autres. Jouer avec des pelotes de laine ou se bagarrer, ça ne l'intéresse pas. Pitschi a d'autres rêves en tête : devenir un coq majestueux, ou une gentille chèvre ou pourquoi pas un canard... Mais ne serait-il pas plus heureux en restant lui-même, un adorable chaton ? Un grand classique plein d'humour qui a conquis des générations de lecteurs...
Que lire après Pitschi : Le petit chat qui voulait toujours autre choseVoir plus
La vieille Lisette vient de voir naître 5 chatons dans son foyer. Il y a Grigri, Groggi, Patschi, Negri et Pitschi. Si les 4 premiers petits chats sont téméraires et pas farouches du tout, explorant les moindres recoins de la maison, Pitschi, lui, reste à l'écart de tout ce tumulte. C'est que ce petit chaton ne se trouve pas à sa place... Alors il va partir explorer les environs pour tenter de se trouver parmi les autres animaux de la vieille Lisette. Ne serait-il pas plutôt un coq ? Un canard ? Et si ses oreilles poussaient un peu, ne pourrait-il pas être un lapin ?
C'est après plusieurs frayeurs que Pitschi se rendra compte qu'être un chat ce n'est pas si mal finalement.

C'est un joli livre que celui-ci, qui traite de l'acceptation de soi et de son identité. Ce petit chaton vit des aventures qui ne laissent pas les enfants indifférents.
Si je n'ai pas eu de coup de coeur pour les illustrations, qui semblent plutôt des esquisses, on ne peut pas nier que l'histoire de ce petit chat est plaisante et ravira les enfants. Lù a d'ailleurs eu un coup de coeur pour ce chaton qui semble tellement craintif et qui va pourtant partir à l'aventure et braver ses peurs.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Petit livre à lire à nos petits trésors, avant de rejoindre le pays des songes.
Notre petit chat pense que "l'herbe est plus verte ailleurs !"mais en fait,"on est si bien chez soi!".
A vos lectures les mamans !
Lu avec mon petit fils, adorable.

critiques presse (1)
Ricochet
06 janvier 2017
L'ensemble est très dynamique, pour une histoire mouvementée, au moins vue à hauteur de chaton.
Assise devant sa maison, la vieille Lisette tricote, entourée de ses deux chats, Mauli et Ruli, et de leurs cinq chatons.
Les deux petits qui se battent s'appellent Grigri et Groggi. Celui qui a attrapé la pelote de laine, c'est Patschi, et celui qui grimpe le long du balai, Negri.
Le petit dernier, qui est le plus joli de la portée, c'est Pitschi.
Mais lui ne joue pas avec ses frères. Couché dans sa corbeille, il rêve les yeux ouverts. Il y a aussi Bello, le chien de la maison. Il se fait du souci pour ce petit Pitschi qui ne s'amuse jamais.
Quand Lisette se lève pour aller dans la cuisine, Bello la suit.
Mauli et Ruli dorment toujours paisiblement, mais Grigri, Groggi, Patschi et Negri font les quatre cents coups. Voilà qu'ils jouent avec le tricot de Lisette jusqu'à l'emmêler tout à fait, puis ils renversent le balai.
Pitschi est le seul à ne pas trouver ça drôle. Lui s'intéresse à tout autre chose.