je rejoins un peu Bazar car je navigue entre l'intérêt et l'ennui ...
Les biographies me séduisent toujours même si parfois le romanesque s'insère plus ou moins à bon escient pour lier la psychologie, la réalité et l'intimité.

Avec envie, j'ai entamé la lecture de ce récit sur Janet Flanner (1892-1978), journaliste américaine au New Yorker pendant cinquante ans. Pionnière du journalisme littéraire, elle a su s'imposer dans un milieu d'hommes et affirmer un réel talent.

Michèle Fitoussi nous offre une biographie précise et très documentée. Très journalistique. Les faits se suivent agrémentés d'anecdotes de l'époque et de descriptions soignées tel un catalogue instructif. On découvre Janet, sa vie, sa famille, son histoire, ses amours homosexuelles plus ou moins assumés, son désir d'écriture. Inquiète et sensible, en proie au doute et profondément liée à sa mère dont elle espèrera perpétuellement une reconnaissance, elle se révèle intéressante et attachante.

Une découverte pour moi qui ne la connaissais pas.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
(...) J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de Janet Flanner avant de voir le résumé de ce livre sur NetGalley, mais je suis toujours intéressée s'agissant de découvrir l'histoire de femmes qui ont marqué leur époque.

Je connaissais assez mal aussi le Paris « américain » de cette période, si ce n'est pas la lecture de Z, le Roman de Zelda, dans lequel on rencontre les Fitzgerald et leur entourage, à peu près à la même période où Janet Flanner débarque en France.

Ce livre m'a donc permis d'en apprendre plus sur le contexte tout autant que de découvrir cette femme à la vie hors du commun. Nous la suivons tout au long de sa vie, nous la voyons évoluer, se construire et refuser de subir les diktats de la société. Dans les années 20-30, une femme qui choisit de se moquer des carcans qu'on veut lui imposer et qui revendique sa liberté, il y en avait quelques-unes. On en rencontre certaines grâce à Janet, mais surtout on suit le parcours de celle qui fut une des premières femmes journalistes influentes.

La plume de Michèle Fitoussi est très vivante et la lecture défile facilement. le défaut du livre est, comme pour beaucoup de biographies, que c'est parfois répétitif ou qu'il ne se passe pas grand chose: personne ne mène une vie trépidante tout le temps ^^ J'ajouterai que l'entrée en matière m'a semblé un peu confuse.

Une lecture très intéressante du point de vue historique et biographique, qui en dit long sur l'évolution de la condition des femmes au fil du temps.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Il s'agit de la vie de Janet Flanner. Elle naît dans l'Indiana. Dans les années 20, elle vient à Paris, ville qu'elle adore. Sa vie privée est mouvementée. Elle aime les femmes, et Paris est très tolérant. Les années 20 étaient magnifique de liberté. Elle y rencontre d'autres Américains comme Hemingway, Scott Fitzgerald, Gertrude Stein etc…Elle écrit des chroniques sur la vie culturelle pour le New Yorker. Elle rentre aux USA durant la période de la guerre. En 1944 elle revient à Paris, mais cette fois elle s'intéresse à la politique et continue ses articles pour le New Yorker. Elle deviendra à plus de 70 ans, la journaliste la plus célèbre d'Amérique ! HS

Quelle belle et longue vie !!
Imaginez naître aux États Unis à la fin du XIXeme siècle et lâcher la rampe dans les années 1970 .. avoir traversé maintes et maintes fois l'océan atlantique et la Manche pour le plaisir parfois, le travail plus souvent, à une époque où le voyage était..maritime, durait plusieurs jours , pouvait être tumultueux mais permettait aussi de rencontrer.. avant même leur arrivée en Europe de grands personnages de la vie culturelle des deux cotés !
Janet Flanner a vu le jour à Indianapolis et a bénéficié d'une éducation originale pour l'époque, originale pour une fille..tout comme ses deux soeurs, élevées par leur mère Mary, elle même plutôt intellectuelle qui s'ennuyait dans son mariage et la vie que cette situation imposait . Elle a laissé ses filles libres de penser, écrire et communiquer avec les plus grands.. tout en les coinçant et culpabilisant à outrance !!
Janet souhaitait être un grand écrivain, elle s'est acharnée des années durant pour y parvenir, sans grand succès.. alors que sa plume lui a permis de vivre convenablement dans une Europe de l'entre deux guerres où les écrivains côtoyaient les peintres et les sculpteurs !
Pourquoi et comment a-t-elle réussi, en étant l'envoyée spéciale du New Yorker, magazine nouveau genre, mélant humour, critique acerbe, dessins humoristiques et liberté intellectuelle.
Janet a fait ses débuts en même temps que le journal, a participé de très près à la vie ébouriffante des années folles, a croqué avec son sens du trait juste la majorité de la société libre et libertine de cette époque, frayé avec tout ce que Paris avait de célèbre, de frivole aussi ; Elle a pu y vivre comme elle le souhaitait, libre, lesbienne parmi d'autres, alors qu'elle l'a toujours caché aux États Unis, changer de partenaires tout en restant leur restant fidèle, écrire des articles dont le fond a évolué avec le temps, peignant des portraits au plus juste de Pétain, Hitler, Gertrude Stein, travaillant d'arrache pied pour fournir l'article tant attendu de l'autre coté de l'océan ! Elle a même tâté de la radio, nouveau média auquel elle a eu du mal à s'habituer.
Bref, trois quarts de siècles bien remplis, tout comme sans aucun doute les carnets de recherche de Michelle Fitoussi !!
le passage à la grande libraire de Michèle Fitoussi m'a donné envie de lire Janet. Je n'avais, auparavant jamais entendu parler de Janet, cette journaliste qui a traversé une bonne partie du XXe siècle. J'ai aimé découvrir ce regard sur ce siècle à travers ce milieu artistique. J'ai aimé ce regard sur Paris. J'ai aimé ce regard de femme, dans une époque si masculine. J'ai aimé ce combat de femme pour les femmes. J'ai aimé cette liberté, malgré une certaine censure. le métier de journaliste, avec sa modernité a bien changé. Cette modernité, cette rapidité devraient nous rendre plus libres, et, pourtant, ne le sommes nous pas de moins en moins, libres ?
Michèle Fitoussi dresse un portrait documenté de celle qui inventa le journalisme littéraire avant de tomber dans l'oubli, l'américaine Janet Flanner. Correspondante à Paris pour le New-Yorker, dès années 20 aux années 70, elle croquera la vie intellectuelle parisienne et s'improvisera journaliste politique dans les années 30 pendant la montée du nazisme.
C'est avec plaisir que l'on croise dans cette biographie captivante Ernest Hemingway, Nancy Cunard, Gertrude Stein, Adrienne Monnier et bien d'autres personnalités ....
L'ancienne journaliste de ELLE rends un bel hommage à une femme libre et indépendante, une grande amoureuse de Paris, des femmes et du journalisme.