Janet Flanner est née en 1892 à Indianapolis, dans une famille quaker. Sa mère, qui s'étiole dans sa vie de femme au foyer et qui s'est toujours rêvée artiste, projette ses désirs frustrés sur ses trois filles, les poussant vers le théâtre ou la musique. Pour Janet, ce sera l'écriture. Habitée par la ferme intention de devenir un grand écrivain, elle est pressée de quitter sa cambrousse étriquée de l'Indiana, et à la première occasion, épouse un camarade d'études qui l'emmène à New York. Janet espère que l'amour viendra avec le temps, mais elle sait pourtant qu'elle est exclusivement attirée par les femmes. Tout aussi attirée par Paris, elle ne tarde pas à quitter son mari et à s'installer dans la Ville Lumière avec son amante, Solita, juste après la Première Guerre mondiale. C'est la décennie des Années Folles, et Janet fréquente tout ce que Paris compte d'artistes, les expatriés américains tels Hemingway ou Gertrude Stein, mais aussi les Picasso, Breton, Diaghilev,... Dans le tourbillon de sa nouvelle vie, Janet tente toujours de mener à bien son projet de roman (le futur « The Cubical City »), mais c'est dans le journalisme qu'elle brillera, et pas qu'un peu. Nommée correspondante à Paris du magazine New Yorker, tout juste porté sur les fonts baptismaux, elle en deviendra l'indéboulonnable chroniqueuse, croquant, dans des articles moins futiles qu'il n'y paraît, la vie culturelle et intellectuelle parisienne. Après la Dépression de 1929 et à l'approche de la Deuxième Guerre mondiale, ce sont ses portraits et enquêtes qui la rendront célèbre. Hitler, Pétain, De Gaulle, Malraux,..., aucun n'échappe à sa plume perspicace.
Elle ne le sait pas encore, mais elle a inventé le journalisme littéraire, bien avant qu'on en attribue la paternité à Truman Capote ou Tom Wolfe. Janet Flanner fut une des plus grandes journalistes de son temps, mais elle ne le comprit qu'à la fin de sa vie, quand elle reçut le National Book Award. Obnubilée par son rêve d'être écrivain et le désir de réaliser ainsi le souhait de sa mère, elle s'affligeait de n'être « que » journaliste.
La biographie que lui consacre Michèle Fitoussi a le mérite de braquer le projecteur sur cette personnalité méconnue (voire inconnue pour moi), ainsi que sur son époque. On y découvre une femme à la fois réservée, peu sûre d'elle, n'affichant pas explicitement sa sexualité, et en même temps déterminée et avide de liberté, d'amour, de culture, d'aventure, et qui réussit à s'imposer dans un milieu d'hommes. L'écriture de Michèle Fitoussi est assez plate, factuelle, avec des séries d'énumérations des célébrités de l'époque fastidieuses comme un bottin mondain ; la psychologie aurait pu être approfondie. Toujours est-il que cette femme discrètement flamboyante qui voulait être « la voyageuse de son siècle » méritait sans conteste ce bel hommage.

En partenariat avec les éditions J.-C. Lattès via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Janet de Michèle Fitoussi est un roman de la rentrée littéraire découvert grâce à net galley et les éditions J.-C. Lattès.
Cet ouvrage m'a permis de découvrir l'histoire de Janet Flanner, une femme dont j'avais (j'avoue) jamais entendue parler auparavant.
Cette femme est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l'humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d'après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s'improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l'Europe pour témoigner de son temps..
Janet est une biographie qui m'a captivée de la première à la dernière page. Cela se lit comme un roman.
J'ai aimé découvrir la vie de cette femme. Toute jeune, elle comprend qu'elle veut se consacrer à l'écriture et elle réussira à réaliser son rêve. Même si elle ne devient pas écrivain, elle sera journaliste littéraire et passera sa vie à écrire.
J'ai découvert sa vie, les personnages qu'elle a rencontré. J'ai trouvé ça fascinant.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles pour ce très bon ouvrage de la rentrée littéraire 2018.
Janet - Michèle Fitoussi publié chez J.C Lattès en septembre 2018.#Janet #NetGalleyFrance
Merci à Michèle Fitoussi pour ce vibrant portrait ! Une femme, Janet Flanner, a marqué le journalisme américain. Correspondante du New Yorker encore balbutiant à Paris, elle a su créer le journalisme littéraire. Combien se souviennent de son rôle précurseur alors que d'autres plumes masculines se sont arrogés cette paternité? ..Moi, comme je suppose d'autres lecteurs ,j'ignorais absolument tout de sa vie, de son parcours atypique qui lui a permis malgré les difficultés de devenir la femme de lettres qu'elle souhaitait être. Une vie bien remplie que la sienne. A Paris dans les années 20 elle a côtoyé tous ceux qui comptaient , écrivains, peintres, artistes . Elle a vécu à 100 à l'heure aimant et agissant à sa guise. Michèle Fitoussi fait revivre une femme hors normes et retrace un pan de notre histoire récente à travers les yeux bienveillants de Janet Flanner . Une biographie très plaisante à lire et très instructive.
Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage.
« Janet » est la biographie de Janet FLANNER, cette américaine, ouvreuse de voie, qui adorant Paris, fut femme, amoureuse, journaliste, chroniqueuse, correspondante de guerre et auteure à une époque où ce type de cumul n'était même pas envisageable pour une femme !
Pourtant, Janet FLANNER a longtemps souffert de n'être qu'une journaliste, elle qui rêvait d'être auteure ! Elle n'a compris que très tard, lorsque le National Book Awards la consacra en fin de vie, qu'elle avait été une femme étonnamment singulière, pionnière dans son mode de vie, dans l'exercice de sa profession, dans l'usage de sa profonde capacité d'analyser le vécu des populations à travers les faits et gestes du quotidien. Son écriture journalistique, ses portraits de ceux qui allaient devenir les grands noms de l'Histoire (Hitler, Pétain, De Gaulle…), de la littérature (Malraux, Hemingway…) ou de l'art pictural (Matisse, Braque…) en avait fait, bien avant qu'elle ne le sache, une auteure brillante qui a fait école durant des décennies.

Dès les années 1920, depuis Paris, puis dans l'Europe qu'elle sillonnera aux bras de ses amoureuses, Janet FLANNER développera un regard lucide sur les grands mouvements politiques, sociaux et mondains. Avec son écriture journalistique littéraire, chargée d'humour, d'amour et de férocité pour les portraits qu'elle croque, elle dira toujours, avec des phrases simples, la frivolité et l'essentiel des choses.
La plume de Michèle FITOUSSI se met entièrement au service de ce personnage de l'histoire du journalisme. Ses phrases s'enchaînent sans heurt. Bourrées de références, elles restent agréables à lire. le récit se découvre comme un roman. le regard qui observe, partage ses doutes et s'inquiète est celui d'une femme qui vit l'insouciance frivole de l'après première guerre, mais aussi celui de celle qui sent très tôt le piège qui consiste à se persuader que le monde ne connaitrait jamais ‘plus ça'. Michèle FITOUSSI, à son tour, nous rappele l'urgence et la nécessité de rester lucide sur les rôles de chacun, ses engagements et sa raison politique.
En miroir, par son écriture d'investigation fouillée et l'apparente légèreté de son style romanesque, Michèle FITOUSSI rend un hommage vibrant et juste à cette femme qui s'imposa dans un monde machiste où les hommes aiment raconter des faits et citer des statistiques. Janet avait choisi de créer des récits, des portraits qui, n'étant que des images, étaient parfois et même souvent bien plus vrais que nature !
Si la vérité parle à travers les portraits, assurément, la vie de la femme qu'a été Janet FLANNER parlera à tous ceux qui liront ce livre et y découvriront quelques thèmes riches en réflexions sur notre société, son histoire, son présent, son avenir !
Merci aux éditions J-C Lattès et à NetGalley, France sans qui je n'aurais pu découvrir ce livre dont la sortie est prévue le 05/09/2018.
Biographie romancée d'une grande journaliste américaine, correspondante à Paris pour le Newyorker pendant cinquante ans (1925-1975).
Une femme libre, mariée très peu de temps car lesbienne, entière dans ses relations amoureuses féminines, trois essentiellement.
Janet écrit dans une prose travaillée, très écrite qui correspond au ton du journal snob, apolitique ( jusqu'à la deuxième guerre mondiale au moins), décalé, humoristique, ironique. Pendant cinquante ans, elle raconte Paris et la France aux Américains.
Le plus passionnant est le portrait d'une époque, le Paris des années 1920 surtout, un Paris littéraire et artistique où se côtoient de très nombreux Américains venus chercher à Paris la créativité, la liberté, la tolérance car Paris est bien plus libre, tolérante aux homosexuels en particulier.
De très nombreux portraits d'écrivains, artistes, journalistes, photographes, certains passés à la postérité, beaucoup oubliés ou presque.
Un livre découverte, et une bien sympathique découverte. Je ne connaissait pas Janet Flanner avant d'ouvrir ce livre et cette erreur est belle et bien réparée et heureusement car quelle vie!!!!
Janet Flanner est née à Indianapolis et veut écrire. Mais attention, pas n'importe quoi, elle veut écrire des romans, être reconnue pour son talent d'écrivaine. Hors, le domaine où elle va s'illustrer sera le journalisme. Mais là encore, pas n'importe lequel de journalisme, celui de reportage, de portrait, la pionnière du journalisme littéraire. Elle fut effacée dans l'histoire par des Truman Capote et autre Tom Wolfe mais ce livre lui redonne toute sa splendeur, son panache, sa pertinence, voire son impertinence et sa dimension de pionnière justement.
Janet Flanner a traversé une époque de dingues car née en 1892, elle va tout vivre, la 1ere guerre mondiale, les années folles, la 2ème guerre mondiale et des changements politiques et sociétaux incroyables. Elle va tout faire vivre aux gens en étant publié dans le New Yorker, magazine qui se voulait piquant et qu'elle va diriger au fil de sa plume comme un grand magazine de société et politique.
Son parcours est fascinant, sa vie tout autant, entre ses relations parfois compliquées avec sa mère, ses amours puissants mais non moins difficiles avec les femmes de sa vie et tous les personnages de l'Histoire qu'elle aura rencontré ou avec qui elle sera amie, cette vie est incroyablement riche et semble si impossible à recréer aujourd'hui tant le monde d'alors était celui de tout les possibles et de toutes catastrophes en même temps.
Franchement, une belle lecture d'été qui donne envie d'aller lire ses articles afin de s'imprégner un peu plus de son oeil aiguisé sur l'époque du XXème siècle.
Ce sera une petite critique pour un grand livre.
Je l ai déjà écrit ici il y a des personnes et là en plus c'est une femme qui ont un destin extraordinaires qui en font des êtres exceptionnels
Ce roman est passionnant j'y est découvert cette grande journaliste qui a côtoyé des noms connus des noms dont vous avez lus ou peut être lus les ouvrages des célèbres et dess moins célèbres.
Ce livre est aussi une page sur l'histoire de la grande guerre et.
C'es aussi le monde de l'intolérence où l'homosexualité est difficilement toléré.
Un livre facile à lire mais qui demande un peu de concentration vu la richesse d'informations qui s'y trouvent presqu'à chaque page.
Janet Flanner quitte les États-Unis pour fuir une vie toute tracée qui ne lui convient pas.
Elle s'installe à Paris juste après la première guerre mondiale alors que la ville est le rendez-vous culturel des intellectuels, notamment américains : Hemingway, Gertrude Stein, Fitzgerald, Dos Passos. Mais où on y croise aussi Picasso, Chagall, Modigliani, Diaghilev... et bien sûr les Breton, Aragon, Guitry, Colette, Cocteau, Gide ou Giraudoux.
Dans ce foisonnement littéraire et artistique sans pareil et cette vie de bohème, créatrice d'une émulation riche et fondatrice d'une oeuvre éternelle, Janet s'épanouit et trouve sa place jusqu'à devenir, durant cinquante ans, la correspondante à Paris du magazine le New Yorker, traversant les bouleversements historiques et personnels qui émaillent ces années.

Janet vivra avec la femme qu'elle aime, Solita, assumant peu à peu ses penchants homosexuels et s'abreuvant à l'énergie créatrice qui peuple les rues de la capitale française. Elle tombera amoureuse, aura des amitiés passionnées et passionnantes, traversera les heures heureuses ou sombres de l'histoire avec de plus en plus le souci d'être un témoin actif par ses écrits. Janet Flanner est aussi une femme qui doute, qui hésite, qui cherche. Un être humain dans toute sa complexité, brillamment retranscrite par Michèle Fitoussi.

L'auteur nous livre un récit sublime et un magnifique travail de réhabilitation de cette femme exceptionnelle, pionnière du journalisme littéraire, féministe, libre, amoureuse, brillante, engagée et qui apporta un témoignage éclairé sur tous les grands événements et les personnalités du siècle dernier.

Ce livre donne très envie de découvrir les écrits et correspondances de Janet Flanner pour aller encore plus loin et nous fait pénétrer dans les coulisses du mythique New Yorker. Tout simplement passionnant !
j ai eu envie de relire la biographie d une journaliste américaine du début du siècle, Janet Flanner, grande plume du magazine The New Yorker - Janet de Michèle Fitoussi.

Je ne suis pas une grande adepte des biographies. Mais celle-ci se dévore comme un bon roman. Ce livre brosse le portrait de Janet Flanner, jeune américaine féministe, qui a fui son Indiana natal pour éviter une vie bien rangée et ainsi tenter de réaliser son rêve d écriture.

Dans l effervescence de ces années d après guerre, les années 20, Janet Flanner "plongera dans le journalisme avec hésitation d abord puis avec un sauvage abandon". Elle commence à exercer sa plume dans la presse locale jusqu à sa rencontre avec Solita, jeune écrivaine.
Afin de pouvoir vivre ensemble, elles fuient les Etats Unis pour Paris.
Janet y rencontre tous les grands noms du milieu artistique et intellectuel de l époque Ernest Hemingway, Sylvia Beach et Gertrude Stein...

Elle y deviendra au prix de nombreuses années de travail la plume en France de The New Yorker

Grâce à une écriture fluide et bien rythmée, Michèle Fitoussi nous entraine sur les traces d une journaliste féministe, volontaire et combattante tombée malheureusement dans l oubli.

Elle symbolise ce que doit être le journalisme: recueillir, vérifier et commenter des faits pour les porter à l attention du public et non se faire l écho ou le porte-voix de fausses infos relayées par des réseaux sociaux ou par un certain Président américain.....

Vraiment, lisez ce livre! Il vous donnera une bouffée d air

▶️L'histoire de Janet Flanner est indissociable de celle de New Yorker dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
▶️Elle se rêvait écrivaine - á défaut, elle inventera le journalisme littéraire pour témoigner de son temps au travers de reportages et de portraits marquants : Hitler, Pétain, De Gaulle, le maccarthysme, le procès de Nuremberg, et accèdera à la célébrité à la fin de sa vie....
▶️Du Paris des années 20 à celui d'après la 2de guerre mondiale, elle fréquente et devient l'amie de la communauté littéraire et intellectuelle américaine vivant alors dans la capitale ; Ernest Hemingway, Gertrude Stein, Natalie Clifford Barney, mais aussi de Picasso, Breton, Diaghilev....
▶️D'abord chroniqueuse de la vie parisienne, Janet, féministe, éditorialiste brillante, deviendra une journaliste politique affirmée et reconnue.
▶️Après le formidable «Helena Rubinstein », Michèle Fitoussi fait revivre une femme méconnue, hors normes, grande séductrice, avide de liberté, d'amour , de culture et d'aventures, tout à la fois réservée et flamboyante à sa manière...
▶️Formidablement documentée, l'auteure retrace aussi, au travers du parcours singulier de son héroïne, tout un pan notre histoire récente ; une biographie instructive, passionnante, follement romanesque !