Janet Flanner était une journaliste américaine associée au New Yorker mais qui pourtant reste encore inconnue. Correspondante parisienne de ce grand journal pendant des décennies, Janet était une féministe gay dont l'humour et l'intellect a séduit le tout Paris d'après-guerre. Passé les chroniques sur la vie mondaine parisienne elle s'intéresse de très près à la politique et aux changements dans l'Europe des années trente. C'est ainsi qu'elle parcours de nombreux pays pour enquêter et rendre aux lecteurs les événements lourds de sens se produisant sur le vieux continent.
Cet ouvrage est une biographie passionnante tant pour son personnage éblouissant et engagé mais aussi pour son rapport à L Histoire, aux différents grands noms qui ont marqués leur époque, pour l'amour de l'écriture qui en ressort. On en apprend beaucoup sur des sujets aussi variés que le journalisme, le féminisme et ses revendications, sur l'homosexualité et sur un monde encore fermé pour les femmes, mais aussi et surtout sur la liberté d'agir à sa guise.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Autant avouer qu'avant le passage à La Grande Librairie de Michèle Fitoussi je n'avais jamais entendu parler de la journaliste américaine Janet Flanner qui fut pourtant une pionnière dans son domaine. Cette passionnante biographie romancée nous promène dans le Paris des années 1920/1930 où toute une faune d'Américains vient travailler, s‘amuser et mener une vie plus débridée que dans la prude Amérique. Janet n'est intéressée que par deux choses: elle veut devenir écrivain et vivre son homosexualité librement mais sans ostentation. A Paris dans les années 1920-30 elle est libre et Michèle Fitoussi nous raconte une ville cosmopolite où l'on croise Hemingway, Fitzgerald, Gertrud Stein et bien d'autres.
A défaut de devenir écrivain Janet est chroniqueuse de la vie culturelle et intellectuelle parisienne et parfois européenne pour The New Yorker. Elle envoie régulièrement des articles ciselés au ton léger qui ont un grand succès aux États-Unis. Progressivement elle y met plus de profondeur et leur donne un tour plus politique. En 1944 elle devient correspondante de guerre. Son style littéraire fait d'elle un modèle pour les jeunes journalistes et elle enverra aux États-Unis ses articles jusqu'à la fin de sa vie.
C'est un bel hommage que Michèle Fitoussi rend à Janet Flanner et j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.
#Janet #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Quelle bio ! Extraordinairement documentée
Riche d informations méconnues, Michèle Fitoussi a fait un travail remarquable
Il faut son temps pour lire cette biographie, la vie, l'histoire de Janet Flanner qui m étaient inconnues m'ont boulversé
C était une grande dame, une belle féministe qui pour son époque n était pas banale ...
Résumé Janet de Michèle Fitoussi
Janet est à Orgeval. Elle est à la fin de sa vie. Elle a été malade et doit partir aux Etats-Unis.

Elle n'arrive pas à écrire. La page blanche a toujours été sa hantise.

Avis Janet de Michèle Fitoussi
Magnifique portrait d'une femme qui se rêvait écrivain pour que sa mère soit fière d'elle mais qui a été journaliste littéraire à succès. Pourtant Janet Flanner mettait énormément de temps à écrire. Peu de confiance en elle mais lorsqu'elle rendait ses papiers, souvent coupés à son grand désarroi, elle n'avait que des louanges. Elle a vécu de nombreuses années à Paris. Elle a beaucoup voyagé en Europe. Elle a su retranscrire à merveille la vie de ceux qu'elle côtoyait au quotidien. Elle a eu un style inimitable. Au fur et à mesure de sa carrière, de ses papiers, de ses portraits bien brossés, elle a su envisager le pire de ce qui pourrait arriver en matière de politique. Elle compte de nombreux amis, des amantes. Janet était une femme fidèle à tous, comme à ses idéaux. Cette biographie de Michèle Fitoussi se lit comme un roman. Les pages se tournent avec délectation. Chaque page est riche en histoire avec un petit et un grand h. Une femme libre qui a eu une relation assez difficile avec cette mère qu'elle admirait tant et plus.

Roman ou biographie ? Biographie qui se lit comme un roman. On dirait que c'est réellement Janet Flanner qui raconte sa vie puisque nous avons des lettres écrites, des échanges. Mais non, c'est le talent incomparable de Michèle Fitoussi qui a donné vie à ce beau personnage féminin, qui a réellement existé. Cette biographie est tellement bien écrite que les pages se tournent pour tenter de tout connaître de la vie de Janet. Est-ce que tout a été dit ? Est-ce que des éléments ont été passés sous silence ? Qu'importe ! Janet a eu un tel parcours qui nous permet de nous rendre compte que, malgré tout, rien n'est impossible.

On suit donc la vie de Janet, de petite fille jusqu'à la fin de sa vie. Une petite fille qui cherchait toujours l'approbation et l'amour de sa mère, femme pas très présente dans la vie de ses filles sauf pour tenter de réaliser ses rêves à elle. D'ailleurs, lorsqu'elles seront face à face, la mère de Janet l'énervera toujours mais l'amour pour elle est vraiment très fort. Janet doit faire face également à un drame personnel mais elle réagira avec de la haine jugeant qu'elle a été abandonnée. Ce voyage en Europe alors qu'elle a 17 ans va lui donner l'envie de vivre là-bas. Janet se destine à l'écriture, elle veut être romancière. Mais cette jeune fille a peu de confiance en elle et ce sera le cas tout le long de sa vie. le syndrome de la page blanche est toujours là et l'empêche d'avancer. Perfectionniste, elle ne rendra ses papiers pour le New Yorker qu'après les avoir lus et relus, jetés et réécrits. Elle a un goût très sûr et un style bien à elle. Quant à sa vie privée, même si elle a été mariée, elle sait très jeune qu'elle aime les femmes, qu'elles la font vibrer. Elle aura une très belle relation avec Solita et d'autres femmes, comme Natalia, mais même si tout le monde le sait, elle ne le dévoilera pas. Une relation libre, franche qui leur permet d'aller voir ailleurs si elles le souhaitent mais elles reviennent toujours l'une vers l'autre et ce jusqu'à la fin.

Dans ce roman, Michèle Fitoussi nous raconte également l'histoire de ces Américains, célèbres surtout ou pas, qui ont vécu à Paris dès le début des années 1900. Ils ont établi une communauté qui se retrouvait pour faire la fête, discuter, échanger, vivre leur vie avec peu ou beaucoup de moyens. Janet fera des rencontres qui l'aideront à progresser dans sa vie professionnelle et privée. Des personnes qui ont compté et qui resteront ses amis. Des Américains qui vont apprécier Paris, leur vie parisienne et auront du succès. L'époque est riche en rencontres de tout genre. Mais ces Américains retourneront également chez eux. Janet est Américaine mais aussi Parisienne car Paris lui a offert la liberté qu'elle n'aurait pas eu aux Etats-Unis. Quel beau Paris décrit à une certaine période. La France et les Parisiens sont vraiment à part par rapport à d'autres pays.

Michèle Fitoussi nous dresse le portrait d'une femme libre, comme de nombreuses femmes à son époque, mais surtout timide. Une femme qui tente de percer dans un monde d'hommes. Une femme qui sait réfléchir, qui sait analyser le monde dans lequel elle vit et c'est le cas pour la Seconde Guerre Mondiale, où elle a toujours su que ce serait extrêmement grave. Une femme qui aura du succès et qui donnera le ton suivi par d'autres journalistes, qui eux, seront encensés beaucoup plus qu'elle. On se rend compte en lisant cette biographie que les femmes, en ce temps-là, auront du mal à percer et ouvriront la voie aux hommes. Janet a tout connu, s'est intéressé à tout. Elle ne s'est pas focalisée sur un seul sujet.

Je remercie Netgalley, les Editions JC Lattès pour cette lecture en avant-première de la rentrée littéraire 2018.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Pour être tout à fait honnête, c'est le livre qui me tentait le moins parmi la sélection, j'ai démarré ma lecture un peu à reculons et finalement c'est le livre que j'ai préféré parmi les 4 déjà lus ! Comme quoi, il ne faut pas se fier à ses à-prioris !
Il aurait été vraiment dommage que je passe à côté de Janet, cette femme tellement indépendante, avant-gardiste et libre, véritable modèle pour toutes les femmes, surtout à l'époque !
Cette biographie se lit comme un roman et c'est vraiment toute la grande force de ce livre.
La plume de l'auteure est captivante et je l'ai lu casiment d'une traite !
J'ai adoré suivre les aventures de Janet, d'Indianapolis à Paris, en passant par Berlin ou New-York, ses amours, ses passions et sa carrière professionnelle.
Le contexte sociétal et historique est décrit sans lourdeur et permet d'en apprendre un peu plus sur les débuts du XXème siècle.
Plus qu'une biographie, c'est le récit de la vie riche et passionnante d'une femme qui n'a jamais cherché à être comme les autres.

➡️ Un roman biographique passionnant !
La vieille Europe et le Nouveau Monde ont, malgré ce que l'on veut croire, un point commun : le dénigrement de la Femme. Mais ne croyez-pas que celui-ci a empêché les femmes de se battre contre les préjugés (une femme journaliste et pourquoi pas Première Dame des États-Unis), les stéréotypes (une femme doit rester dans sa cuisine et s'occuper de sa famille) pour mener la vie qu elles souhaitaient.
Janet Flanner a choisi sa vie. Elle sera journaliste pour le New Yorker. Elle s'installe à Paris dans les années 20 avec sa compagne Solita (et oui elle préfère la compagnie des femmes aux hommes). Elle reste pendant trois décennies en France. Elle fait des allers-retours entre le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Allemagne et quelques escapades européennes. Ses chroniques sont tranchantes, crues, ardentes, passionnées lorsqu'elle décrit la Vie Parisienne des Années Folles. Ses compagnons de route ne sont pas des moindres, comme Picasso, Hemingway et tant d'autres. Cela ne l'empêche pas d'avoir une vision très nette des bouleversements politiques que traversent l'Europe. Suivez ses différentes péripéties en vous plongeant avec délectation dans ce Paris que nous n'avons pas connu.
Cette biographie se lit effectivement comme un roman, le style est fluide et entrainant, on se laisse complètement porter par la plume de l'auteure à travers laquelle on a vraiment plaisir à découvrir Janet Flanner. On a l'impression d'écouter Janet nous parler et nous raconter sa vie avec ses rêves, ses doutes, ses amours, ses espoirs et ses convictions. C'est vraiment un très beau travail qu'à réalisé Michèle Fitoussi, son livre m'a vraiment séduite !

De part mes études de littérature anglaise et américaine, je connaissais la fameuse Lost generation, ces écrivains qui sont venus vivre et écrire à Paris, comme Hewingway ou Fitzgerald, j'avais découvert avec bonheur la librairie Shakespeare & Company qui accueillait ces écrivains et les aidait à publier leurs travaux. Cette librairie a été fermée mais réouverte et c'est un bonheur d'aller s'y promener si vous allez à Paris, j'y vais presque à chaque fois que je me rends dans la capitale ! Bref, c'était un bonheur de voir revivre ce Paris littéraire de l'entre deux guerres sous la plume de l'auteure. On croise des écrivains, des libraires, des artistes … et c'est très agréable de plonger dans cette ambiance effervescente, pleine de culture et de tolérance aussi je trouve. En effet, on croise beaucoup de femmes, elles sont lesbiennes, elles sont fortes et indépendantes, elles se cachent à peine et, pour l'époque, je trouve cela génial.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/09/07/janet-michele-fitoussi/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..