Ma première impression : je lis un téléfilm de Noël. Ça ne me déplaît pas, c'est pas la folie non plus, mais c'est plutôt sympathique. le début commence bien : l'autrice pause lentement et avec brio le cadre, et les différents travers de notre héroïne, Daphné, médecin remplaçante.
J'aime beaucoup toutes les petites informations sur les traditions alsaciennes (parfois très exagérées) et les recettes locales.
C'est une belle ode à l'Alsace, autant pour ceux qui connaissent que ceux qui aimeraient la découvrir, à travers une histoire sans prise de tête mais qui reste dans les clichés des films de Noël.
Je reproche juste la fin qui se déroule à mon goût un peu trop vite, j'aimais bien le tempo assez tranquille des 3 premiers quarts. le dénouement est sympa mais je l'aurai aimé plus étoffé.
Bonne découverte donc, avec une revisite un peu rêveuse du folklore alsacien, mais pas le livre de l'année non plus.
C'est un roman plein de fraîcheur et qui nous fait découvrir l' Alsace. Je ne sais pas du tout si les us et coutumes relatés dans le livre sont vrais mais c'est bien agréable et ca aide vraiment à se transposer dans cette région réputée pour ses marchés de Noël et ses superbes décorations. L' écriture d'Ena Fitzbel est très agréable, les protagonistes sont bien développés ce qui m'a permis de m'attacher très vite au devenir de Daphné et ses hôtes y compris celui à poils. Même si l'issue de l'histoire est prévisible tous les ingrédients présents en font une lecture divertissante. L'autrice y évoque la parentalité, les problèmes familiaux et de couple, la conjoncture difficile et l'impact des réseaux sociaux sur notre vie quotidienne, y compris dans les entreprises.

Les lectures de Noël ont l'avantage de nous déconnecter totalement de la réalité et sans prise de tête on découvre des situations, des lieux et des personnages qui nous font tout oublier, ou presque. J'espère que de votre côté vous vous laissez tenter pour ce style de lecture sinon je ne peux que vous conseiller de vous y mettre. Un avant goût d'ambiance de fêtes.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Une lecture légère, distrayante et parfaite en cette période de Noël.
Tout est réuni pour une romance de Noël réussie : l'amour, des gourmandises, des personnages attachants, des coutumes... et surtout le superbe cadre d'un village alsacien , là où Noël est et reste une tradition immuable.
Je découvre l'auteure, alsacienne, mais je ne manquerai pas de lire d'autres de ses livres.

Instagram : visionbykri
Facebook : visionbykri
Le livre Noël au pays des bretzels d'Ena Fitzbel est une romance de Noël poussée à l'extrême sans grand intérêt et dont la culture Alsacienne en ce temps de fête est à la limite de l'exagération. le livre se lit rapidement mais ne réserve aucune surprise.
Daphné, trentenaire, est médecin généraliste remplaçante. Les liens étant distendus avec sa famille, elle part, chaque année pour les fêtes de fin d'année en Martinique.

Mais cette année, le médecin martiniquais qu'elle remplace ne s'absentera pas. C'est officiel, Daphné n'a pas de plan B et se retrouve dans l'obligation de chercher dans tout l'hexagone.

Frileuse et détestant la neige, elle n'a d'autres choix que d'accepter un remplacement dans une clinique flambant neuve en Alsace. Un logement sera mis à sa disposition ainsi qu'une cuisinière. Enfin, ça se sont les arguments « marketing » pour qu'elle accepte le poste.

Lorsqu'elle arrive dans un petit village perdu au milieu de nulle part, elle constate avec effroi qu'elle devra partager son logement avec Matthieu, père célibataire irascible.

Comment Daphné va-t-elle gérer ce remplacement cauchemardesque ?

C'est une comédie de Noël adorable. le dénouement est prévisible mais c'est qu'on aime dans ces douces comédies.

J'ai aimé être immergée dans ce petit village d'Alsace paré de ses décorations de Noël et découvrir les recettes et coutumes de ce beau département.
Une lecture sympathique et rafraichissante.
Daphné, médecin généraliste remplaçante doit partir en Martinique comme chaque année tenir le cabinet de son confrère pour échappé au froid, les hivers la bête noire de la jeune médecin.
Maillots de bain dans son panier prêt à être validé sur Internet, un message de son confrère annule son remplacement.
En recherche d'un autre remplacement, le seul disponible est en Alsace, dans un village paumé " Speildingheim " et enneigé, hébergé par Matthieu père célibataire et devra cohabiter avec Rudolf l'énorme Bergé Suisse. Pas le choix, le crédit de son appartement ne va pas se rembourser par magie !

Une comédie de Noël chaleureuse, la magie de Noël opère immédiatement dans ce magnifique petit village aux traditions alsaciennes plus belle les unes que les autres.
Daphné, qui n'a pas sa langue dans la poche, ne va se priver de rembarrer ce Matthieu qu'elle trouve immédiatement froid et impoli. Seule la petite Zoé est drôlement sympathique du haut de ses huit ans.
Tout est mascarade et mensonge, sur la fameuse clinique idyllique des Joyeux Sapins, tout ça pour la faire venir où personne ne veut y venir.
Chamailleries et bons moments vont nous faire passés un agréable moment avec des villageois à la gentillesse et aux attentions sans modération.
Le récit nous procure bien-être en cette période, une petite romance avec le charme des fêtes de fin d'année et de succulentes recettes à nous faire saliver.
N'oublions pas Rudolf, cette boule de poil très mal élevé qui ne cesse de lui sauter dessus pour lui lécher de bout du nez avec son haleine putride aux arômes de poisson.
Un humour bien présent avec des scènes parfois un peu gnangnan, mais appréciable.
Daphné médecin, mais aussi vétérinaire forcé va s'habituer à ce magnifique village et peut-être ne plus jamais rentré à Aix-en-Provence.
Ce livre correspond parfaitement au trio « Noël-romance-facile à lire ». Cependant cela ne suffit pas à en faire un bon livre de Noël et dans ce cas là ça ne fonctionne pas vraiment… c'est très cliché, c'est très rapide et surtout c'est très invraisemblable…
Après, ça fait sans doute l'affaire pour les amateurs du genre qui ne souhaitent pas aller dans des histoires trop compliqué, mais quand même, attendez vous à quelque chose de très simpliste et nian nian.
Lors du salon du livre de Colmar il y a quelques semaines, j'ai fait la découverte d Ena avec qui j'ai échangé.
J'ai été attiré par les couvertures colorées,pastel de ses romans.
De plus, je ne pouvais pas résister à ses derniers pour d'autres raisons.
Les décos sur les couvertures sont trop mimi et le roman que je me suis achetée se passe en Alsace !
Donc chez moi et je n'en suis que plus fière... J'aime ma région, sa culture, ses traditions, sa gastronomie.
Et Ena lui a rendu un bel hommage ici...

L'histoire est douce, réconfortante, fraîche et si cocooning...
J'ai ri du nom de la clinique, du commérage version XXL et de Rudolf.
Zoé est super attachante et mignonne et les personnages sont hauts en couleurs.
Ce roman regorge de bienveillance, d'amour, d'amitié..
La fraternité, la reconnaissance et la cohésion régnant dans ce village réchauffent le coeur.

Une superbe lecture à savourer avec un gros mug de thé, 1 bon plaid et un paquet de bredeles..
Je la verrais parfaitement transformée en bon film de Noël (que j'aime beaucoup aussi)
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherche, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé...
Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?
Un roman très divertissant.