Je m'attendais à une lecture sympa et je l'ai eu!!

Ce livre est un concentré de bonne humeur et je ne l'ai pas aimé, je l'ai adoré.
Ok, nous sommes en Mai, mais le mlivre rentrait dans un challenge alors hop, on y va.

Daphné est prête à partir en Martinique, comme chaque année quand le froid arrive; elle est médecin remplaçante et elle fait ses courses sur internet pour acheter des maillots de bain; oui mais voilà: un coup de téléphone su confrère qu'ellle doit remplacer met fin à son rêve de partir au chaud; et à la place, elle va accepter une place en Alsace; adieu les cocotiers et les bains de mer.
Et en plus, il va falloirt cohabiter avec Matthieu, un père célibataire un peu bourru qui va l'héberger; et il a avec lui sa petite fille de huit ans Zoé et le chien de la famille qui se prend de suite d'amitié pour Daphné.

A la clinique où va travailler Daphné, une surprise l'attend dans ses consultations; mais je ne vous en dit pas plus; à vous de découvrir cette surprise.

J'ai réellement aimé cette lecture; une petite romance toute douce; de la neige; du froid, Noël, tout ce qui me plaît.
Ce n'est pas le premier livre que je le lis d' Ena Fitzbel et je peux vous assurer que ce n'est pas le dernier non plus; je suis fan de cette auteure.
J'ai bien apprécié ce roman de Ena Fitzbel: l'atmosphère vosgienne ainsi que les personnages hauts en couleurs, l'histoire est légère et positive, même si c'est parfois un peu guimauve et qu'il y a quelques invraisemblances, j'ai tout à fait apprécié l'atmosphère et l'ambiance décrite. Je recommande.
Une histoire de Noël toute douce qui fait du bien au moral. Daphné, trentenaire et médecin remplaçante, devait partir au soleil pour remplacer un confrère. Malheureusement, ce plan tombe à l'eau! Elle se retrouve en Alsace à la clinique des Joyeux Sapins! Leur site internet a tout pour plaire : équipement moderne, des confrères, une magnifique vue! Et en plus, elle sera logée, nourrie, blanchie et aura une personne pour lui cuisiner de bons petits plats! Qui ne signerait pas? Une fois sur place, elle va de découverte en découverte : elle sera logée chez Matthieu, père célibataire d'une petite Zoé, mais plutôt beau gosse! Elle devra cohabiter un chien un peu imposant! Et la clinique est assez originale : 2 assistants pour l'aider à soigner les patients humains en tous genres (Hommes, animaux à 2 ou 4 pattes voir plus!). J'ai beaucoup apprécié cette solidarité entre les habitants même s'ils sont un peu intrusifs! Peut-être que la fin est prévisible, mais tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment sans se prendre la tête et avec des personnages attachants!
Décidément, non seulement je rattrape l'année dernière où je n'ai lu qu'un seul roman de Noël, mais jusque là, je n'en ai lu que des bons voire excellent. 👌🏻

J'ai beaucoup aimé me retrouver en Alsace, avec de la neige partout dans un chalet. Je me doutais dès le début que le cabinet où elle allait n'était pas ce qui lui avait été présenté mais ça a contribué tellement à me faire aimer ce livre. 🥰

J'en ai eu une sacré prise de conscience, et rien que pour ça, merci 🙏🏼

Les animaux ont aussi la part belle dans ce roman, ce qui m'a encore plus enchanté.

Malgré tout, le petit défaut que je pourrais nommer serait la vitesse de la fin, tout s'accélère d'un coup, trop vite.

Une petite compétition de mâle se met en plus entre Matthieu et son futur beau frère, drôle et ridicule à la fois 😂

J'ai le deuxième roman de l'Autrice et je pense le lire cette année, car j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture !

C'est si réconfortant de lire des livres tout doux comme ça 🥰✨
Une lecture de Noël sympathique qui se déroule en Alsace. J'ai trouvé les décors bien posés, on s'imagine très bien les jolies maisons alsaciennes décorées pour les fêtes de Noël. Pour ce qui est de l'histoire, oui c'est prévisible, mais comme toute bonne histoire de Noël. L'auteure relève un sujet important, auquel beaucoup d'habitants de villages font face aujourd'hui... Pour moi la dernière partie était un peu trop rapide, j'aurai aimé en lire plus, plus en détail. Mais globalement j'ai aimé ce petit roman de Noël.
On fait la rencontre de Daphné, une jeune médecin généraliste, chaque année a la période de Noël elle remplace son confrère en Martinique. Un moment idéal qu'elle adore, pour aller au soleil, et cette année elle a choisi de mettre le paquet sur les maillots de bain ^^. Malheureusement au dernier moment son remplacement est annulé et difficile d'en trouver un autre dernier. Après une multitude de recherches, elle tombe sur une annonce assez sympa en Alsace :

Bienvenue à la clinique des joyeux sapins. Notre personnel est compétent et accueillant. Nos chambres ont toute une vue imprenable sur le massif des Vosges. Ici, à Speildinghein, zéro pollution !

Une annonce qui laisse perplexe un peu Daphné, elle qui déteste le froid. Mais quand elle reçoit un appel de Laura qui travaille à la clinique, elle lui assure que cette année il n'annonce pas de neige, de plus elle sera logé gratuitement dans un logement individuel et les repas sont à la charge de la clinique. Daphné accepte et part donc au pays des bretzels. Lorsqu'elle arrive la bas c'est pas du tout ce qu'on lui avait dit : elle est la seule médecin sur place et ses collègues n'ont aucune formation dans le médical mais ils se débrouillent bien et en plus elle va devoir vivre chez Matthieu, avec sa fille Zoé de 9 ans et Rudolph le chien berger.

Je trouve déjà la couverture du livre juste géniale, très colorée et ça donne envie de lire le livre. Les chapitres sont courts ce qui permet de lire le livre très facilement et vite.

Concernant l'histoire, je l'ai bien aimé, certains passages sont drôles. L'ambiance est chaleureuse, joyeuse, on est plongé dans un décor de Noël, avec la neige, les sapins, les marchés de Noël
,etc. On apprend les traditions alsaciennes, certains mots aussi en alsacien. Les personnages sont attachants mais j'ai trouvé que la romance allait beaucoup trop vite sur certains passages du livre :/.

Dans l'ensemble ça reste une bonne lecture pour passer un bon moment dans l'ambiance de Noël :)
Comme chaque année en hiver, Daphné, médecin remplaçante, se prépare pour son remplacement en Martinique et retrouver Aurore son amie locale. Mais à la veille du départ, son confrère lui annonce que sa femme est souffrante et que cette année il ne partira pas.
Daphné doit trouver un remplacement d'urgence pour éviter de passer Noël et surtout l'anniversaire de son père en famille. Elle tombe sur une annonce de la clinique des joyeux sapins, et là toute l'histoire commence.

J'ai adoré cette petite histoire toute mignonne surtout l'arrivée en Alsace... Les petites références en Alsacien et cette belle histoire d'amour de Noël que le lecteur voit arriver!
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Daphné cette jeune médecin remplaçante qui a prévu de partir en Martinique pour Noël.
Sauf qu'elle voit ses projets annulés et se retrouve à devoir partir en Alsace, elle qui n'aime pas le froid !

Mais quand on veut fuir les obligations familiales et qu'on a besoin de travailler on doit parfois faire des efforts!

Là voici donc arrivée dans un village perdu où tout le monde se connaît. Elle croyait qu'elle aurait son logement mais il n'en est rien : elle doit cohabiter avec une famille qu'elle ne connaît pas!

De situations cocasses en rencontres impromptues l'auteure @ena.fitzbel nous livre un roman de Noël qui nous régale en nous faisant passer un très bon roman. Les personnages sont attachants et l'humour au rendez-vous !
Merci pour ce roman qui donne froid tout en réchauffant le coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Édition j'ai lu

J'avais tellement hâte de me re plonger dans un livre de Ena Fitzbel et de lire ce livre durant la période des fêtes.

Là encore Ena Fitzbel jongle entre humour, décors romantique, quotidien.

Un personnage principal de caractère, la pétillante Daphné, qui au début du livre, m'a un peu agacé.
Mais c'est ça qui rend le livre intéressant.

Aller à l'opposé de ce que Daphné aime (elle a l'habitude de passer les fêtes à travailler vers des destinations où chaleur et dépaysement tropical sont de mise. Et finalement elle sera en remplacement en France en Alsace.

Elle est indépendante, médecin affirmée et tellement libre.

Je n'en dis pas plus, c'est plus sympa de découvrir le décor de ce petit village d'Alsace, des ces personnages qui font penser à une famille.

Ce livre fait juste du bien !

Et j'ai aimé retrouver un personnage Canin, Rodolf le berger suisse 😁

Comme dans le livre “père noël sors moi de là “ où les scènes se déroulaient aussi autour du chien.

Ce livre est rafraîchissant, un livre cocon exactement ce dont j'avais besoin en ce moment.

Il se lit facilement et l'écriture est rythmée. Les chapitres bien découpés.

Et j'ai apprécié aussi quelques anecdotes de tradition alsacienne ou tradition autour des fêtes de fin d'année.
Je vous mets quelques citations. Mais j'aurai pu en relever tous plein.

📚Citations

…” du temps où le père Noël n'était pas implanté dans nos vies, c'était le bon Saint-Nicolas qui assurait sa mission, pontifie Matthieu, se lançant dans un cours d'histoire alsacienne destiné aux sombres idiotes comme moi.”

…” Vous ne dites plus rien, constate-t-il…

_  Non, bien au contraire, j'admire beaucoup ceux et celles qui ne craignent pas de s'épancher. Je ne possède pas ce courage. J'avais 6 ans lorsque j'ai perdu ma mère, et…”...

…”Leur communauté a continué de le fêter sous le nom de Santa Claus. Avec le temps, l'image de l'ascetique évêque c'est transformé en celle d'un débonnaire vieil homme, laïc et relooké en rouge et blanc par une célèbre marque de soda. Coca-Cola pour ne pas la citer !”...
Passer Noël en Martinique ? C'était ce que Daphné penser faire. Jeune médecin remplaçante elle est enthousiaste de s'envoler sous les tropiques pendant les fêtes de fin d'année. Cependant, son remplacement est malheureusement annulé et le seul disponible se trouve en Alsace. le problème ? Daphné n'aime pas le froid et la neige.
Matthieu son hôte, Zoé sa fille et Rudolf leur chien parviendront-ils à la faire changer d'avis ?

J'aime beaucoup l'ambiance de cette romance de Noël, on s'imagine très bien les personnages, les lieux. J'ai même envie de dire que l'on se sent chez soit à Speildingheim.