Citations sur Le briseur d'âmes (55)

- Nom de Dieu, mais qu’est-ce que vous faites ? s’exclama l’ambulancier, que le bruit avait manifestement terrifié.
- A ton avis, mon garçon ?
Le tiroir était vide.
- Vous restez là les bras ballants à chuchoter comme dans une cathédrale, et par pitié, n’allez pas invoquer le respect des morts. Je sais pertinemment que vous avez la trouille. Mais si *biiiiip* a caché un troisième indice, il est forcément dans l’un de ces trucs, non ?
Le froid dépouille de ses feuilles l’arbre de vérité, dévoilant ainsi ce qui se cache dessous.
Le fait que chaque pore de sa peau l’exhorte à quitter cette clinique dès que possible signifiait également qu’il s’était bercé d’illusions. Jusque-là, il avait compté sur un miracle au lieu d’aller de l’avant. En vérité, il se cachait. Pas ici, dans cette clinique, mais là où personne ne le trouverait : en lui-même.
- Ne vous inquiétez pas très cher. Ce soir, je m'endormirai devant un documentaire animalier bien tranquille. J'ai vu que Le silence des agneaux passait.
On prétend que l’homme ne révèle sa véritable nature que dans des situations extrêmes. Des situations dans lesquelles il lui est impossible d’agir conformément aux préceptes inculqués par les parents, l’école et autres figures d’autorité, fruit de décennies de conditionnement. Une crise est comparable à un économe bien aiguisé qui épluche la peau d’un fruit et en révèle l’intérieur. L’état primitif, où la survie importe bien plus que la morale. Si cette théorie était avérée, Caspar fut pour le moins surpris par sa propre faiblesse.
Il se rassit derrière une grande table en chêne et ouvrit une sacoche en cuir aussi élimée qu’un arbre à chat.
Le chien bondit par-dessus le lit et se mit à aboyer sous la fenêtre. Son instinct l’avait averti, devançant ainsi les ondes sonores. A leur tour, ils entendirent un crissement de pneus, suivi d’un bruit de tôle froissée. L’espace de quelques terribles secondes, Caspar eut l’impression qu’un être vivant venait de se faire découper en deux sur la route.
page 685 (édition limitée France Loisirs)